apache2 httpd.conf apache2.conf

mx
Bonjour la liste,

j'ai besoin de vos lumières concernant apache2 et ses fichiers de
configuration.
Jusqu'ici les informations que j'ai trouvées sont contradictoires.

Suite à une première installation par défaut de apache2 à partir de
dépot de etch je trouve dans le répertoire /etc/apache2 les fichiers de
configuration apache2.conf et httpd.conf .

apache2.conf contient la configuration par défaut du serveur et
httpd.conf est vide.

Par ailleurs le site apache.org [0] donne les indications suivantes :
"[…].The main configuration file is usually called httpd.conf."
J'en déduis que je dois utiliser ce fichier pour mes ajustements personnels.

Sur d'autres sources trouvées ça et là sur le web certains utilisateurs
prétendent que httpd.conf est présent pour des raisons de
retro-compatibilité avec les anciennes version de apache. Il faut donc
utilisé apache2.conf

Pratiquement quand je décide de modifier les directives
Sever{Signature,Tokens}, j'utilise le fichier httpd.conf cela ne marche
évidement pas. Puisque, je pense, httpd.conf est sourcé dans
apache2.conf avant que ces mêmes directives soient configurées par
apache2.conf .

Où dois je donc faire les modifications apache2 ou httpd ?
D'autre sources de documentation à proposer peut être ?

Je pense que je loupe quelque chose car je nage de nouveau quand je veux
modifier DocumentRoot qui pointe actuellement sur
/var/www/apache2-default/ mais dont la configuration n'apparaît pas dans
apache.conf .

merci, c'est ma première expérience apache.

mx

[0] http://httpd.apache.org/docs/2.2/configuring.html

idem sur la doc de la version 2.0
http://httpd.apache.org/docs/2.0/configuring.html

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Yves Rutschle
On Sat, Apr 14, 2007 at 11:49:47PM -0700, mx wrote:
Par ailleurs le site apache.org [0] donne les indications suivantes :
"[???].The main configuration file is usually called httpd.conf."
J'en déduis que je dois utiliser ce fichier pour mes ajustements personnels.

Non, httpd.conf n'est pas utilisé du tout dans Debian (cf
/etc/apache2/README: httpd.conf: empty file). Je ne sais pas
trop pourquoi il est là...

Où dois je donc faire les modifications apache2 ou httpd ?

apache2.conf, ou mieux rajoute un ou plusieurs fichiers dans
/etc/apache2/conf.d; tous les fichiers là dedans sont
sourcés par apache2.conf.

[...]

Je pense qu'il vaut mieux définir les DocumentRoot dans
sites-available.

Y.