Apache2 redirector

Johan Dindaine
------=_Part_15478_13629277.1219862715900

Bonjour,

Je voudrais configurer apache2 en mode redirector pour afficher un site
depuis un autre site.
J'ai un serveur web que l'on va appeler www.toto.com et je veux qu'il
affiche le site www.tata.com sans que cela soit visible par le visiteur.
J'ai entendu parl=E9 d'un mode redirector de apache qui permet de servir le=
pages d'un autre serveur apache.
Y aurait-il quelqu'un qui pourrait me montrer un exemple de configuration?

Cordialement

------=_Part_15478_13629277.1219862715900

irector pour afficher un site depuis un autre site.<br>J&#39;ai un serveur =
web que l&#39;on va appeler <a href=3D"http://www.toto.com">www.toto.com</a=
> et je veux qu&#39;il affiche le site <a href=3D"http://www.tata.com">www.=
tata.com</a> sans que cela soit visible par le visiteur.<br>
J&#39;ai entendu parl=E9 d&#39;un mode redirector de apache qui permet de s=
ervir les pages d&#39;un autre serveur apache.<br>Y aurait-il quelqu&#39;un=
qui pourrait me montrer un exemple de configuration?<br><br>Cordialement<b=
r>

------=_Part_15478_13629277.1219862715900--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Cerbelle
Johan Dindaine a écrit :
Je voudrais configurer apache2 en mode redirector pour afficher un site
depuis un autre site.

[...]
Y aurait-il quelqu'un qui pourrait me montrer un exemple de configuration?

Bonsoir,

Le module est rewrite (mod_rewrite. Tu demandes donc "apache2 rewrite" à
google et tu cliques sur le premier lien (doc d'apache2). Tu auras la
documentation complete de ce module qui permet de faire bien plus. Les
directives qui t'interessent sont RewriteCond et RewriteRule.

Bonne soirée
Francois Cerbelle

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Franck Delage
Salut,

Si les deux domaines sont sur le même serveur, tout simplement définir
toto.com comme alias de tata.com, non ?

Tu ajoute la directive

ServerAlias toto.com

dans ton VirtualHost de tata.com

Et tu redémarres Apache.

Bonne journée.

--
Franck Delage
Création et hébergements de sites web

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Dominique Asselineau
Johan Dindaine wrote on Wed, Aug 27, 2008 at 07:45:15PM +0100
[...]

Je ne connais que le module Proxy avec les 2 directives ProxyPass et
ProxyPassReverse qui fassent ça. Les enveloppes HTTP sont réécrites
dans les 2 sens, pour la requête et la réponse donc, par le serveur
"visible". En gros, Ça marche comme de la sous-traitance : les
internautes ne voient pas la machine qui produit les pages et cette
machine ne voit pas les internautes, dans les logs en particulier.
Une contrainte : les permissions d'accès éventuelles doivent a priori
être gérées par le serveur "frontal", celui qui est configuré pour
cette redirection donc, puisqu'il est le seul à voir les machines des
internautes. À moins qu'il y ait un moyen de contourner ça.

Dominique

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Eric DECORNOD
Dominique Asselineau a écrit :
[...]

Les dirrectives ProxyPass … et RewriteRule … [P] sont fortement
similaires (on peux combiner ProxyPassReverse … et RewriteRule … [P] et
[P] dépends de mod_proxy).

Cependant seul le HTTP est réécrit, pas le contenu (HTML), ainsi les
liens HTML absolus de la forme http://www.tata.com/page/truc.html ne
seront pas transformés, mettant en défaut la solution mod_proxy…
Pour ce faire, il faudrait en plus réécrire le contenu.

c.f. http://httpd.apache.org/docs/2.0/mod/mod_proxy.html#proxypassreverse

PS: quand on a la maîtrise du site « caché », il est plus simple de
s'assurer qu'il n'y ait aucune référence parasite qui traîne.

[…]
Dominique

Cordialement,
--
Eric DÉCORNOD

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

mouss
Eric DECORNOD wrote:
[...]

en plus, seules quelques entêtes sont réécrites. si on fait de la
gestion de session en utilisant des cookies ou des entêtes referrer, il
faut éviter d'y avoir des chemins qui ne sont valables que sur l'un des
serveurs. En général, mieux avoir les mêmes chemins sur les deux
serveurs et éviter les trucs du genre
http://www.toto.com/ = http://www.tata.com/qqchose/

Pour ce faire, il faudrait en plus réécrire le contenu.

ce qui est problématique (entre autres chose: problème du calcul du
Content-length qui doit être envoyée dans les entêtes, or on ne la
connait pas avant réécriture complète), mais surtout un peu lourdingue.
Et si je ne m'abuse, mod_proxy_html n'est pas "supporté" par la
fondation Apache.

c.f. http://httpd.apache.org/docs/2.0/mod/mod_proxy.html#proxypassreverse

PS: quand on a la maîtrise du site « caché », il est plus simple de
s'assurer qu'il n'y ait aucune référence parasite qui traîne.

tout à fait.

Dans le cas contraire, mieux vaut éviter cette gymnastique car ça donne
vite mal à la tête :)

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Dominique Asselineau
Eric DECORNOD wrote on Thu, Aug 28, 2008 at 03:48:36PM +0200
> [...]

Les dirrectives ProxyPass ??? et RewriteRule ??? [P] sont fortement
similaires (on peux combiner ProxyPassReverse ??? et RewriteRule ??? [P] et

Oui. ProxyPass et ProxyPassReverse paraissent plus simple à manipuler
puisqu'elles ne sont faites que pour ça, tandis qu'avec mod_rewrite on
peut faire beaucoup plus de chose et c'est tout de même plus lourd à
maîtriser. D'autre part, je n'avais pas remarqué qu'avec mod(rewrite
on pouvait réécrire l'enveloppe HTTP de la réponse.

[...]

qui fait référence à mod_proxy_html qui traiterait également les URL
dans le contenu HTML et qui pourrait finalement donner une réponse
complète à la question de Jean ?

PS: quand on a la maîtrise du site « caché », il est plus simple de
s'assurer qu'il n'y ait aucune référence parasite qui traîne.

C'était mon cas effectivement.

Dominique

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

mouss
Dominique Asselineau wrote:
mouss wrote on Thu, Aug 28, 2008 at 07:11:15PM +0200
Eric DECORNOD wrote:
[...]

ProxyPassReverseCookieDomain
ProxyPassReverseCookiePath

devraient servir à ça ?

je ne sais pas si ça suffit. j'ai eu un problème avec une appli qui
faisait de la gestion de session, et qui utilisait du javascript, et
quand je ne mettais pas un chemin identique, elle refusait la suite de
requête (ça disait un truc du genre "Attaque XSRF detectée"...). j'ai
fini par mettre des chemins identiques, et comme on peut ajouter autant
de vhost qu'on veut, ça n'est pas vraiment une limitation.

[...]

Il est cité par la doc ?

oui, mais il est pas directement accessible sur
http://httpd.apache.org/docs/2.2/mod/
ce qui me fait penser que la fondation ne le soutient pas. mais
peut-etre que je me trompe?

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Dominique Asselineau
Eric DECORNOD wrote:
> [...]

tout à fait.

Dans le cas contraire, mieux vaut éviter cette gymnastique car ça donne

Dominique Asselineau
mouss wrote on Thu, Aug 28, 2008 at 07:33:05PM +0200
> [...]

http://httpd.apache.org/docs/2.2/mod/
ce qui me fait penser que la fondation ne le soutient pas. mais

Peut-être un problème de licence qui ne serait pas exactement celle d'Apache ?

dom

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

mouss
Dominique Asselineau wrote:
mouss wrote on Thu, Aug 28, 2008 at 07:33:05PM +0200
Dominique Asselineau wrote:
mouss wrote on Thu, Aug 28, 2008 at 07:11:15PM +0200
[snip]
[...]

ça doit être ça effectivement! en tout cas, ça m'a l'air un peu lourd
quand-même et devrait être résérvé aux cas extrêmes où on n'a pas le choix.