Apache2, site default encore desservi après désactivation

Francois Lafont
Bonjour,

J'ai rencontré des comportements d'Apache2 par rapport aux choix
du vhost desservi que je ne comprenais pas. Après pas mal de
tâtonnements, voici la manipulation minimale qui aboutit à quelque
chose que je n'arrive pas à m'expliquer et qui est, je pense,
le cœur de mon problème.

Soit une Debian Wheezy out ouf the box après une netinstall (pas
d'interface graphique installée, juste le minimum à savoir
openssh-server et basta). Je fais alors :

root@server-1:~# apt-get update && apt-get install -y apache2
[...]

root@server-1:~# a2dissite default # je désactive le site default, je n'ai plus de vhost.
Site default disabled.
To activate the new configuration, you need to run:
service apache2 reload

root@server-1:~# service apache2 reload
[....] Reloading web server config: apache2[Sat Dec 07 15:58:40 2013]
[warn] NameVirtualHost *:80 has no VirtualHosts
. ok

Et bien, à ma grande surprise, lorsque sur une autre machine je me
rends à l'adresse http://ip-de-server-1 avec un navigateur, ça
m'affiche bien le fameux :

It works!

et donc le vhost "default", bien que désactivé, est toujours desservi
par Apache2.

Avez-vous une explication ?

On est d'accord que la conf mise en place ici n'a aucun intérêt, mais
ça montre que potentiellement le site "default" peut être desservi même
quand il est désactivé et c'est ce problème là que j'ai rencontré dans
un cas moins stupide que celui que je donne ci-dessus.

Enfin, la même manip sous Debian Squeeze donne le comportement que
personnellement j'attendais à savoir un :

Not Found
The requested URL / was not found on this server.

Merci d'avance pour votre aide.

--
François Lafont

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
Francois Lafont
Bonjour,

Le 11/12/2013 03:09, Diogene Laerce a écrit :

Tu as verifie le contenu de ports.conf ?

Ma conf est vraiment celle qu'on a avec une Wheezy out of the box après
un simple :

apt-get update && apt-get install -y apache2
a2dissite default
service apache2 reload # où même un restart si on veut.

Mon problème est donc assez facile à reproduire.

En l'occurrence, voici mon ports.conf (les commentaires en moins) :

----------------------------
NameVirtualHost *:80
Listen 80

<IfModule mod_ssl.c>
Listen 443
</IfModule>

<IfModule mod_gnutls.c>
Listen 443
</IfModule>
----------------------------

Que NameVirtualHost *:80 n'apparait nulle part autre que la ?

C'est bien le cas. La chaîne "namevirtualhost" n'apparaît que
dans /etc/apache2/ports.conf (recherche faite sans tenir compte
de la casse et dans tout le répertoire /etc/apache2/).

Un restart (apache/machine) donne le meme resultat ?

reload ou restart, même résultat. Même un reboot de la
machine (c'est une simple VM Virtualbox), c'est pareil.

Le lien vers site-available situe dans le repertoire
sites-enabled est-il effectivement supprime ?

Et oui :

:~# ls -la /etc/apache2/sites-enabled/
total 8
drwxr-xr-x 2 root root 4096 Dec 11 10:59 .
drwxr-xr-x 7 root root 4096 Dec 11 10:59 ..

--
François Lafont

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/l89dlu$75k$
Francois Lafont
Bonsoir,

Je tente une dernière relance car je n'ai toujours pas
trouvé comment définitivement fermer le clapet du site
"default" sous Apache2 dans Debian Wheezy.

Merci.

--
François Lafont

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/l8ggru$7p4$
Bzzz
On Sat, 14 Dec 2013 03:47:37 +0100
Francois Lafont wrote:

Je tente une dernière relance car je n'ai toujours pas
trouvé comment définitivement fermer le clapet du site
"default" sous Apache2 dans Debian Wheezy.

Tu as du merdouiller qq part; sous sid, la suppression de
/var/www/index.html me renvoie le listing de tous les fichiers
et directories de /var/www/ quand je recharge.

--
Glouglou: faudrait pouvoir vendre son temps libre,
je suis sur que je fais fortune -_-

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le samedi 14 décembre 2013 04:00:21 Bzzz a écrit :
[…]
Tu as du merdouiller qq part; sous sid, la suppression de
/var/www/index.html me renvoie le listing de tous les fichiers
et directories de /var/www/ quand je recharge.

C’est pas le index.html qui le gêne, c’est le _v host_
« default » qui reste actif/servi alors qu’il a é té désactivé
(`a2dissite default`).

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaël
Bonsoir,

Salut François,

Je tente une dernière relance car je n'ai toujours pas
trouvé comment définitivement fermer le clapet du site
"default" sous Apache2 dans Debian Wheezy.

Peut-tu nous mettre quelque part tout le contenu de ton dossier /etc/apache 2 ?
Je regarderai avec plaisir.

Gaël

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Francois Lafont
Le 14/12/2013 09:26, Sylvain L. Sauvage a écrit :
[...]

Voilà. Merci Sylvain d'avoir parfaitement résumé mon problème. :-)

--
François Lafont

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/l8hp75$q13$
Bzzz
On Sat, 14 Dec 2013 09:26:29 +0100
"Sylvain L. Sauvage" wrote:

C’est pas le index.html qui le gêne, c’est le _vho st_
« default » qui reste actif/servi alors qu’il a ét é désactivé
(`a2dissite default`).

Alors, c'est soit un gros bug bien juteux, soit une erreur de manip,
soit une malédiction informatique :)

--
<Akee'Dodo> Je vis dans un monde magnifique
<Akee'Dodo> ma mère me pousse moi et mes potes à boire

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Francois Lafont
Le 14/12/2013 12:21, Gaël a écrit :

Salut François,

Salut.

[...]

Bien sûr, pas de problème : http://sisco.laf.free.fr/codes/divers/apache2.tar.gz

Encore une fois, c'est très facile à reproduire, j'ai juste
fait ceci sur une VM Debian Wheezy out of the box et à jour :

apt-get update && apt-get install -y apache2
a2dissite default
service apache2 restart

Enfin, j'ai constaté qu'en faisant *exactement* la même chose
sur une Squeeze, le site "default" était bel et bien désactivé
et je me retrouve avec un "Not Found" sur mon navigateur.

Je regarderai avec plaisir.

Merci.

--
François Lafont

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/l8hsr3$uk2$
Bzzz
On Sat, 14 Dec 2013 16:18:06 +0100
Francois Lafont wrote:

Bien sûr, pas de problème :
http://sisco.laf.free.fr/codes/divers/apache2.tar.gz

Encore une fois, c'est très facile à reproduire, j'ai juste
fait ceci sur une VM Debian Wheezy out of the box et à jour :

Le "PB" me semble simple:

less /tmp/TST/apache2/sites-available/default

<VirtualHost *:80>
ServerAdmin

DocumentRoot /var/www
<Directory />
Options FollowSymLinks
AllowOverride None
</Directory>
<Directory /var/www/>
Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
AllowOverride None
Order allow,deny
allow from all
</Directory>

et oùkilè le fichier 'index.html', si ce n'est dans /var/www
qui se trouve être… le 'DocumentRoot' par défaut.

--
<Hyke> T'as fait quoi toi pour la journée de la femme ?
<Phil> Je l'ai laissée sortir

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le samedi 14 décembre 2013 16:29:26 Bzzz a écrit :
[…]
Le "PB" me semble simple:

less /tmp/TST/apache2/sites-available/default […]

^^^^^^^^^

Justement ! Il est dans sites-*available* mais pas dans
sites-*enabled*. Donc il ne devrait pas être servi, comme
c’était bien le cas dans Squeeze.

Ça ressemble à une régression de sécurité.

Questions :

1. Est-ce que default est toujours servi quand il y a un autre
site « enabled » ?

2. Est-ce qu’il y a quelque chose à ce propos dans le(s)
changelog ? dans le BTS ?

<Mode fanboy>
D’t’façon, Apache, c’est tout pourri, ç a bouffe plein de CPU et
de RAM, lighty c’est ’achement mieux.
</>

--
Sylvain Sauvage