Aperture > Editer sans dupliquer?

5 réponses
philming
Hello!
Y a t il une possibilité dans Aperture de ne pas dupliquer l'image à
chaque fois qu'on fait une modif dessus?
Merci pour votre info!

5 réponses

JMGB
phil wrote:

Hello!
Y a t il une possibilité dans Aperture de ne pas dupliquer l'image à
chaque fois qu'on fait une modif dessus?

Il ne s'agit pas d'une duplication justement.
C'est plutôt une sorte d'alias en fait, qui ne prend aucune place sur le
DD.
C'est justement le principe d'Aperture que de fonctionner ainsi.

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.
*Virer les minuscules pour me répondre*

philming
JmG wrote:

Il ne s'agit pas d'une duplication justement.
C'est plutôt une sorte d'alias en fait, qui ne prend aucune place sur le
DD.
C'est justement le principe d'Aperture que de fonctionner ainsi.

Merci pour l'info mais néanmoins, la plupart du temps je sais que les
photos prises avec tel appareil vont toute avoir besoin d'une correction
au niveau de l'exposition. Alors ca m'arrangerais, dans la mesure ou
quoi qu'il arrive, je vais supprimer les "originaux" que ne soit pas
créé cet alias...

JMGB
Phil wrote:

JmG wrote:

Il ne s'agit pas d'une duplication justement.
C'est plutôt une sorte d'alias en fait, qui ne prend aucune place sur le
DD.
C'est justement le principe d'Aperture que de fonctionner ainsi.

Merci pour l'info mais néanmoins, la plupart du temps je sais que les
photos prises avec tel appareil vont toute avoir besoin d'une correction
au niveau de l'exposition. Alors ca m'arrangerais, dans la mesure ou
quoi qu'il arrive, je vais supprimer les "originaux" que ne soit pas
créé cet alias...

???
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce que tu voulais.
Aperture ne travaille pas autrement qu'en incorporant l'original dans sa
base interne, puis en faisant des copies (genre) sur lesquelles tu peux
faire ce que tu veux, puisque ca n'altèrera aucunement l'original donc.

Je trouve ça plutôt sain comme fonctionnement, sauf que ça oblige -du
coup- à intégrer les photos dans la base interne d'Aperture ce qui
revient à les rendre plus ou moins propriétaires envers Apple ce qui
-pour le coup- devient totalement rédibitoire. (en tous cas, pour moi).

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.
*Virer les minuscules pour me répondre*

pas.de.spam
JmG wrote:

Je trouve ça plutôt sain comme fonctionnement, sauf que ça oblige -du
coup- à intégrer les photos dans la base interne d'Aperture ce qui
revient à les rendre plus ou moins propriétaires envers Apple ce qui
-pour le coup- devient totalement rédibitoire. (en tous cas, pour moi).

ce n'est pas franchement du "propriétaire" au sens le plus chiant du
terme. Je m'explique : si les photos étaient stockées dans un format
propre à Aperture, et inutilisables en dehors : ce pourrait être
bloquant.

Or là, les photos sont stockées de manière assez "sioux" : dans le
dossier "Images" de l'utilisateur, tu as un fichier nommé aperture
Library qui est en fait un "conteneur" que l'on peut ouvrir avec un clic
droit. Il contient entre autre un fichier nommé CR2.aproject (sûrement
en rapport avec le format CR2 de mon appareil photo". Un clic droit
permet d'ouvrir ce "fichier" qui est lui-aussi un conteneur. Dedans, il
y a des dossiers contenant toutes les photos en fonction de leur date et
heure d'importation. On peut "aisément" récupérer les originaux.

Pas testé par contre si l'on peut "créer" un nouvel original dans ce
dossier en fonction d'une modification importante introduite sur une
photo retouchée. j'ai à peine essayé Aperture (hum ! ).

je pense que tu comprendras ce que je voulais dire sur ma nuance
concernant le terme "propriétaire". Pour moi le plus chiant du format
prropriétaire c'est quand c'est une "vraie" boîte noire, inaccessible à
l'utilisateur.
--
PO.

Pour m'écrire : po(point)taubaty(arobase)wanadoo(point)fr

JMGB
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

je pense que tu comprendras ce que je voulais dire sur ma nuance
concernant le terme "propriétaire". Pour moi le plus chiant du format
prropriétaire c'est quand c'est une "vraie" boîte noire, inaccessible à
l'utilisateur.

Je comprends bien et je te rappelle que j'écrivais quand-même "plus ou
moins" à côté de "propriétaire". :)

Car en effet, ce que tu dis est juste, mais bon... faut quand-même aller
cliquer-droit sur une (grosse) Lib pour y déterrer ses originaux.

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.
*Virer les minuscules pour me répondre*