Aperture vs iPhoto

benoit.sansspam
Bonjour,

Je commence à me poser des questions quant au fait de basculer
d'iPhoto vers Aperture. J'ai regardé un peu sur le site Apple et j'avoue
être perplexe.

Quelles sont les différences fondamentales entre Aperture et le
cocktail iPhoto/Pshop Elements ?

Si je bascule vers Aperture, qu'en est-il des liens iPhone-Mac
puisqn'iTunes sait importer des images d'iPhoto, avec Aperture ?

D'avance merci

PS je n'ai pas de matos proposant du RAW à date puisque j'ai un
pocket de base qui ne connait rien d'autre que le jpeg et un moyen
format que je scanne.

Emmanuel Thiry
"Benoit Leraillez" a écrit dans le
message de news:
1inzgnk.1ddqyzthcvg9pN%
[...]

Aperture est plus riche qu'iPhoto, par exemple sur la gestion des mots clés
ou les traitements des photos. Par ailleurs ceux-ci sont non-destructifs et
ne touchent pas au fichier d'origine. Par exemple quand on joue avec les
couleurs, les modifications sont enregistrées à part et ne sont appliquées
que pour l'affichage et au moment d'exporter la photo. Les paramètres des
traitements peuvent être ensuite modifiés sans devoir repartir du fichier
d'origine. On peut avoir plusieurs versions d'une image, mais cela ne
prendra pas plus de place sur le disque dur. On peut appliquer les
traitements d'une photo à d'autres photos (puisqu'il s'agit en fait d'une
sorte de srript).
On peut faire beaucoup de chose sans sortir d'Aperture, à commencer par la
plupart des retouches de base (recadrage, tons clairs/tons foncés, couleurs,
contraste, ...), mais on peut aussi appeler un éditeur (ou un plugin)
externe, par exemple Photoshop. Mais dans ce cas pour chaque intervention
d'un éditeur (ou plugin) externe un nouveau fichier (tif ou psd) est créé
puis importé dans la photothèque à côté du fichier d'origine.
Avec iPhoto, quand on fait une retouche, le fichier est dupliqué et on ne
peut pas modifier une retouche (sauf repartir de zéro).

Si je bascule vers Aperture, qu'en est-il des liens iPhone-Mac
puisqn'iTunes sait importer des images d'iPhoto, avec Aperture ?

Pas de souci : si Aperture est installé, iTunes donne le choix entre iPhoto
etAperture. Mais apparament pas les deux en même temps.

Manu
Franck
Emmanuel Thiry wrote:
[...]

Je pense que le plus simple est encore de se faire une idée soi-même en
profitant de la démo gratuite d'Aperture, disponible sur le site d'Apple.

En tout cas, quand on travaille avec des images au "format" RAW, il n'y
a pas photo entre Aperture et iPhoto au niveau des possibilités de
retouche des couleurs, exposition, etc...

Je pense qu'un possesseur d'appareil photo réflex à tout intéret à
basculer vers Aperture (ou Lightroom, après c'est une question de goût),
alors que ce n'est pas franchement nécessaire quand on a un appareil
plus "grand public". Tout dépend aussi du volume de photos à traiter.
Par exemple, rien qu'au niveau de la gestion des tags, quand on rentre
de WE avec 200 photos, on passe bien moins de temps a tagguer le tout
avec Aperture qu'avec iPhoto ;)
thierry.nospam
Franck <franck+ wrote:

Je pense qu'un possesseur d'appareil photo réflex à tout intéret à
basculer vers Aperture (ou Lightroom, après c'est une question de goût),

Pour moi ce sera Lightroom, m'sieur, avec DxO à portée de souris. :-)

Sur l'iMac j'utilise régulièrement Lightroom, DxO et Capture NX2. Et
plus rarement Photoshop CS3.

En guise de visionneuse sur le MacBook Air j'ai ViewNX.

NB : Capture NX2 n'a bien sûr de sens que si l'on est équipé d'un reflex
Nikon.

--
Il y a deux sortes d'êtres humains sur Terre :
Les Corses, et ceux qui sont jaloux de ne pas l'être.
benoit.sansspam
Franck <franck+ wrote:

> Aperture est plus riche qu'iPhoto

Je pense que le plus simple est encore de se faire une idée soi-même en
profitant de la démo gratuite d'Aperture, disponible sur le site d'Apple.

Merci pour vos conseils, je vais tester Aperture et voir si
l'investissement vaut la chandelle mais je pense que l'ensemble actuel
iPhoto/PhotoShop me suffira.

Erwan David
(Benoit Leraillez) écrivait :

Franck <franck+ wrote:

> [...]

Merci pour vos conseils, je vais tester Aperture et voir si
l'investissement vaut la chandelle mais je pense que l'ensemble actuel

Moi j'utilise lightroom, très bien aussi.

les riches l'auraient accaparé
monPrenom
Erwan David wrote:

Moi j'utilise lightroom, très bien aussi.

Moi aussi, mais c'est une question de goût. Tester les deux avant
d'acheter.

Alain Le Gallou
thierry.nospam
Alain Le Gallou wrote:

Tester les deux avant d'acheter.

C'est effectivement le meilleur qui puisse être donné.

--
Il y a deux sortes d'êtres humains sur Terre :
Les Corses, et ceux qui sont jaloux de ne pas l'être.
Ollivier Robert
Dans l'article <1ioaees.121gr8m148cfy0N%,
Benoit Leraillez disait :
Merci pour vos conseils, je vais tester Aperture et voir si
l'investissement vaut la chandelle mais je pense que l'ensemble actuel
iPhoto/PhotoShop me suffira.

Attention à iPhoto, j'ai déjà perdu des photos à cause de lui (noms dupliqués
suite à change de modèle d'appareil photo) et de plus, les modifications
(quelles qu'elles soient -- y compris rotation, yeux rouges, etc.) se font via
une copie de sauvegarde (d'où perte d'espace disque pour rien).

Rien que pour cet aspect (et la partie catalogage qui est très faible et je ne
parle pas des mots clés !), iPhoto n'est pas très efficace.

Mon Lightroom, bien que plus cher, est tellement plus pratique...

--
Ollivier ROBERT -=- FreeBSD: The Power to Serve! -=-
Soutenez les UNIX libres ! FreeBSD Linux NetBSD OpenBSD...