APFS ou HFS+ ?

Le
benoit
Bonjour,

Tout est dans le titre. Je viens de prendre un Pocket Drive de 4 To. Je
l'ai formaté en HFS+, APFS aurait été mieux ?

Benoit chez lui à leraillez.com
mv
Le #26501822
Benoit suivants :
Tout est dans le titre. Je viens de prendre un Pocket Drive de 4 To. Je
l'ai formaté en HFS+, APFS aurait été mieux ?

Difficile de te répondre quoi que ce soit si tu ne précises pas ce que
tu veux en faire !
Par exemple : si c'est pour que ton dernier né (ou petit-fils/fille) se
fasse les dents dessus, le formatage n'aura guère d'importance.
Cordialement
benoit
Le #26501827
MV
Benoit suivants :
[...]

Plus et pas encore de petit. L'utilisation ? Dans l'ordre :
- Stockage de mes photos sur site ;
- Dossiers pour les travaux en cours ;
- Swap disk quand j'ai de grosses images sous PS (40k x 40k pixels en 16
bits).
Pour info j'ai un MB Pro Retina 2,4 GHz de 2013 avec 256Go SSD et 16 Go
Ram. Je vais bientôt récupérer un MP Pro non Retina 2,3 GHz de 2012 avec
1 To SSD mais seulement 8 Go de Ram. Si seulement je pouvais faire un
swap de disque interne...
Benoit chez lui à leraillez.com
Patrick
Le #26501895
On 2018-12-17 17:27:00 +0000, Benoit said:
Tout est dans le titre. Je viens de prendre un Pocket Drive de 4 To. Je
l'ai formaté en HFS+, APFS aurait été mieux ?

Personnellement, j'ai formaté mon SSD interne en APFS et tous mes
autres disques à plateaux en HFS+. Ces disques sont partitionnés or en
APFS il n'y a plus de firewall : les partitions d'un même disque
partagent en partie un espace commun. Si les données de cet espace sont
vérolées, le risque est que tout le disque soit vérolé.
À mon avis,seuls les SSD tirent vraiment avantage du format APFS.
En terme de performance, c'est l'égalité entre les deux formats, à vue
de nez, sur des disques classiques.
Mais tu peux formater le disque en APFS si tu veux te prémunir du cas
où Apple abandonnerait HFS+ dans le futur.
Francis Chartier
Le #26501910
Le Tue, 18 Dec 2018 09:46:06 +0100, Patrick écrivait :
Mais tu peux formater le disque en APFS si tu veux te prémunir du ca s
où Apple abandonnerait HFS+ dans le futur.

Bof bof, j'ai un peu de mal à imaginer Apple supprimant le support
d'HFS dans un futur proche vu le nombre de machines anciennes qui
restent en état de fonctionner, et qui n'auront pas accès à APFS pour
cause d'obsolescence décrétée.
Si on se base sur le support d'AFP toujours présent (même s'il es t à
priori incompatible avec APFS) alors que ce protocole est "deprecated"
depuis Mavericks, AMA on est pas prêt de voir disparaître HFS+.
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
On 2018-12-18 10:01:05 +0000, Francis Chartier said:
[...]

Un peu d'obsolescence programmée ne peut nuire aux profits de la firme ;-)
pehache
Le #26501921
Le 18/12/2018 à 09:46, Patrick a écrit :
On 2018-12-17 17:27:00 +0000, Benoit said:
[...]

Mouais... Il n'y a à priori pas plus de raison de penser qu'un volume
corrompu va corrompre les autres volumes, que de raison de penser qu'un
fichier corrompu va corrompre les autres fichiers dans un cas classique.
Les gestionnaires de volumes logiques qui mixent les données au sein d'une
même partition existent depuis un moment dans d'autres contextes (serveurs
de fichiers type NAS) et niveau fiabilité ça n'a pas l'air de poser de
problème particulier.
À mon avis,seuls les SSD tirent vraiment avantage du format APFS.

Bah non. HFS+ est un vieux filesystem plein de limitations et de verrues
pour les compenser. APFS sur un HDD permet aussi de profiter des snapshots,
du copy-on-write, etc...
Par contre je vois un inconvénient à APFS sur HDD : contrairement à HFS+
qui est conçu pour limiter la fragmentation, le fonctionnement même
d'APFS doit entraîner rapidement une fragmentation énorme. Ce n'est pas
un problème sur SSD, mais sur un HDD ça peut vite devenir pénible.
L'autre problème c'est la jeunesse d'APFS : les solutions pour lire de
l'APFS ailleurs que sur Mac en cas de besoin sont assez réduites.
[...]

Si ça arrive, il y aura toujours moyen de convertir le disque HFS+ en
disque APFS.
gilbert.olivier
Le #26501932
Benoit
Bonjour,
Tout est dans le titre. Je viens de prendre un Pocket Drive de 4 To. Je
l'ai formaté en HFS+, APFS aurait été mieux ?

Concernant un disque externe et appelé à être transporté, Ce qu'il faut
prendre en considération à mon avis est de savoir si on risque de devoir
le connecter sur une machine avec un système "inférieur" à Mojave.
Si la réponse est oui ou oui peut être, alors APFS à banir, le disque ne
serait pas reconnu.
--
Gilbert
mv
[...]

APFS ne pose pas de problème ni avec High Sierra ni avec Sierra.
Cordialement
benoit
Le #26501938
Gilbert OLIVIER
[...]

Merci à vous tous. J'ai donc fait le bon choix.
Benoit chez lui à leraillez.com
gilbert.olivier
Le #26501963
MV
[...]

Argh!! bon à savoir.
Désolé -:((, à la maison je nais que Mojave et El Capitan, rien entre.
Cordialement

--
Gilbert