API 3D: OpenGL ou DirectX ?

10 réponses
Zork
Le combat est rude, la vraie puissance ne compte plus, il faut compter
sur la propagande.
OpenGL subit de nombreux assauts, les geeks le soutiendront-ils ?

Quel suspense !!!

http://www.jeuxlinux.fr/a285-Pourquoi_devriez-vous_utiliser_OpenGL_et_non_DirectX_.html

10 réponses

P4nd1-P4nd4
Zork a écrit :
Le combat est rude, la vraie puissance ne compte plus, il faut compter
sur la propagande.
OpenGL subit de nombreux assauts, les geeks le soutiendront-ils ?

Quel suspense !!!

http://www.jeuxlinux.fr/a285-Pourquoi_devriez-vous_utiliser_OpenGL_et_non_DirectX_.html

Bonjour,

J'ai lu votre article que je trouve intéressant

Je suis d'ailleurs d'accord avec vous sur certains points, mais je
crois que vous ommetez des choses beaucoup plus importantes qui ont
fait le succès de DirectX

Le succès de DirectX n'est pas seulement dû au méchant Microsoft qui a
utilisé son réseau d'influence pour promouvoir sa technologie (même si
personne ne niera que le marketing est important...;>)

DirectX est une plateforme technologique extrèmement avancée qui inclus
de nombreux composants dépassant le cadre de la vidéo en 3D

On trouve notamment

DirectSound, qui permet de recréer des espaces audio de très haute
qualité dans un environement spatial. Indispensable pour les jeux
évoluant dans un environnement riche et apportant une ambiance
véritablement saisissante pour les amateurs du genre

Au moins aussi important, on trouve

DirectInput, qui gère les périphériques entrées-sorties, comme les
souris (LOL), mais surtout les périphériques complexes à retour de
force, très important pour améliorer l'immersion des joueurs

DirectShow : pour manipuler les contenus multimédia, audio et vidéo,
streamé ou non

Si vous allez sur le site de Microsoft, vous trouverez encore beaucoup
de composants DirectX, dont certains, je l'avoue, me sont inconnus

Bref, à ma connaissance, rien dans Linux n'offre quelque chose
d'équivalent, ni même sous OS X (Bien qu'il semble que quelque chose de
simmilaire soit en chantier, mais après il faudra encore convaincre les
programmeurs...)

Certe, OpenGL est plus stable dans le temps, et ses spécifications,
contrairement à DirectX, ne changent pas tous les 6 mois... C'est peut
être pour cela que les logiciels professionnelles comme Autocad
utilisent OpenGL (Même si je pense que les versions récentes doivent
pouvoir utiliser les 2 modes...)

A mon avis, réduire DirectX à un concurrent d'OpenGl, c'est n'avoir
rien compris de la technologie et des posiblités de cette merveilleuse
plateforme (Tiens, ca tousse dans les rangs...)

--
P4nd1-P4nd4 vous salue, et annonce que le petit ourson possède
désormais son blog
p4nd1-p4nd4.over-blog.com
Zork
P4nd1-P4nd4 a écrit :
Bonjour,

J'ai lu votre article que je trouve intéressant

Je ne l'ai pas écrit, mais je partage l'intérêt pour sa lecture.

Je suis d'ailleurs d'accord avec vous sur certains points, mais je crois
que vous ommetez des choses beaucoup plus importantes qui ont fait le
succès de DirectX

(...)

DirectX est une plateforme technologique extrèmement avancée qui inclus
de nombreux composants dépassant le cadre de la vidéo en 3D

C'est juste, c'est un abus de language: il faudrait parler d'OpenGL et de Direct3D.

On trouve notamment

DirectSound, qui permet de recréer des espaces audio de très haute
qualité dans un environement spatial. Indispensable pour les jeux
évoluant dans un environnement riche et apportant une ambiance
véritablement saisissante pour les amateurs du genre

Son pendant serait par exemple OpenAL.

Au moins aussi important, on trouve

DirectInput, qui gère les périphériques entrées-sorties, comme les
souris (LOL), mais surtout les périphériques complexes à retour de
force, très important pour améliorer l'immersion des joueurs

DirectShow : pour manipuler les contenus multimédia, audio et vidéo,
streamé ou non

Si vous allez sur le site de Microsoft, vous trouverez encore beaucoup
de composants DirectX, dont certains, je l'avoue, me sont inconnus

On a ici SDL (Simple DirectMedia Layer) qui fait l'affaire et utilisé pour un
jeu 3D (en béta) avec OpenGL:

http://dangerdeep.sourceforge.net/

(...)

A mon avis, réduire DirectX à un concurrent d'OpenGl, c'est n'avoir rien
compris de la technologie et des posiblités de cette merveilleuse
plateforme (Tiens, ca tousse dans les rangs...)

C'est pour relancer le troll :)
NiKo
P4nd1-P4nd4 a écrit :

Toute sa propagande Microcroteuse ...

Heu, problème : Comment je fais avec DirectX pour tourner sur autre
chose que Windows ?

Comment ? On peut pas ? Quelle merde ce DirectX alors !

--
Le mode sans échec de Windows est la preuve que son
mode normal est un échec !

SONY : It only does everything ... until we remove !
PS3 Firmware update 3.21 :
The first software update which downgrade !
Professeur M
Le Thu, 06 May 2010 23:19:48 +0200, P4nd1-P4nd4 a écrit :

J'ai lu votre article

menteur : tu ne sais pas lire.
Emmanuel Florac
Le Thu, 06 May 2010 23:19:48 +0200, P4nd1-P4nd4 a écrit:

DirectX est une plateforme technologique extrèmement avancée qui inclus
de nombreux composants dépassant le cadre de la vidéo en 3D

On trouve notamment

DirectSound, qui permet de recréer des espaces audio de très haute
qualité dans un environement spatial. Indispensable pour les jeux
évoluant dans un environnement riche et apportant une ambiance
véritablement saisissante pour les amateurs du genre

Si je ne m'abuse, DirectSound et la plupart des API DirectX (à part
Direct3D bien sûr) sont obsolètes. Seul Direct3D reste, en réalité.

--
Toutes les organisations ont leur règles, et les Femmes Algériennes
doivent avoir aussi leurs règles.
Kaid Ahmed.
P4nd1-P4nd4
Emmanuel Florac a exprimé avec précision :
Le Thu, 06 May 2010 23:19:48 +0200, P4nd1-P4nd4 a écrit:

DirectX est une plateforme technologique extrèmement avancée qui inclus
de nombreux composants dépassant le cadre de la vidéo en 3D

On trouve notamment

DirectSound, qui permet de recréer des espaces audio de très haute
qualité dans un environement spatial. Indispensable pour les jeux
évoluant dans un environnement riche et apportant une ambiance
véritablement saisissante pour les amateurs du genre

Si je ne m'abuse, DirectSound et la plupart des API DirectX (à part
Direct3D bien sûr) sont obsolètes. Seul Direct3D reste, en réalité.

nON

http://fr.wikipedia.org/wiki/DirectX

--
P4nd1-P4nd4 vous salue, et annonce que le petit ourson possède
désormais son blog
p4nd1-p4nd4.over-blog.com
Jerome Lambert
P4nd1-P4nd4 a écrit :
Emmanuel Florac a exprimé avec précision :
Le Thu, 06 May 2010 23:19:48 +0200, P4nd1-P4nd4 a écrit:

DirectX est une plateforme technologique extrèmement avancée qui inclus
de nombreux composants dépassant le cadre de la vidéo en 3D

On trouve notamment

DirectSound, qui permet de recréer des espaces audio de très haute
qualité dans un environement spatial. Indispensable pour les jeux
évoluant dans un environnement riche et apportant une ambiance
véritablement saisissante pour les amateurs du genre

Si je ne m'abuse, DirectSound et la plupart des API DirectX (à part
Direct3D bien sûr) sont obsolètes. Seul Direct3D reste, en réalité.

nON

http://fr.wikipedia.org/wiki/DirectX

Ça t'arrive de lire les liens que tu donnes? Parce que moi j'y lis
clairement:
"Les changements introduits par DirectX 10 sont profonds, mais seule la
partie Direct3D est réellement concernée par ceux-ci. De nombreuses
parties de DirectX API sont considérées comme désuètes dans la dernière
version du SDK et ne sont plus présentes que pour des questions de
compatibilité : DirectInput s'efface au profit de XInput, DirectSound en
faveur de XACT et Xaudio2 et perd son accès direct au matériel sur
Windows Vista. En effet la nouvelle stack audio de Vista introduit une
nouvelle API intitulé WASAPI sur laquelle les fonctionnalités de
DirectSound ont été redirigées. La bibliothèque DirectPlay DPLAY.dll a
aussi disparue et a été remplacée pas une bibliothèque intitulée
dplayx.dll."
P4nd1-P4nd4
Jerome Lambert a couché sur son écran :
P4nd1-P4nd4 a écrit :
Emmanuel Florac a exprimé avec précision :
Le Thu, 06 May 2010 23:19:48 +0200, P4nd1-P4nd4 a écrit:

DirectX est une plateforme technologique extrèmement avancée qui inclus
de nombreux composants dépassant le cadre de la vidéo en 3D

On trouve notamment

DirectSound, qui permet de recréer des espaces audio de très haute
qualité dans un environement spatial. Indispensable pour les jeux
évoluant dans un environnement riche et apportant une ambiance
véritablement saisissante pour les amateurs du genre

Si je ne m'abuse, DirectSound et la plupart des API DirectX (à part
Direct3D bien sûr) sont obsolètes. Seul Direct3D reste, en réalité.

nON

http://fr.wikipedia.org/wiki/DirectX

Ça t'arrive de lire les liens que tu donnes? Parce que moi j'y lis
clairement:
"Les changements introduits par DirectX 10 sont profonds, mais seule la
partie Direct3D est réellement concernée par ceux-ci. De nombreuses parties
de DirectX API sont considérées comme désuètes dans la dernière version du
SDK et ne sont plus présentes que pour des questions de compatibilité :
DirectInput s'efface au profit de XInput, DirectSound en faveur de XACT et
Xaudio2 et perd son accès direct au matériel sur Windows Vista. En effet la
nouvelle stack audio de Vista introduit une nouvelle API intitulé WASAPI sur
laquelle les fonctionnalités de DirectSound ont été redirigées. La
bibliothèque DirectPlay DPLAY.dll a aussi disparue et a été remplacée pas une
bibliothèque intitulée dplayx.dll."

Oui mais peu importe les noms que l'on y donne, la technologie est
toujours bien là...

--
P4nd1-P4nd4 vous salue, et annonce que le petit ourson possède
désormais son blog
p4nd1-p4nd4.over-blog.com
Jerome Lambert
P4nd1-P4nd4 a écrit :
Jerome Lambert a couché sur son écran :

[Evolution de DirectX et abandon de nombreuses API]
Oui mais peu importe les noms que l'on y donne, la technologie est
toujours bien là...

La technologie? Quelle technologie? Celle qui permet à une application
d'accéder aux périphériques? Pour ton info, on n'a pas attendu DirectX
et encore moins Windows pour pouvoir le faire.
Emmanuel Florac
Le Fri, 07 May 2010 19:59:05 +0200, P4nd1-P4nd4 a écrit:

nON

Mouarf, dans DirectX 10 il reste XInput, DirectSound est obsolète et
remplacé par XACT qui est très différent (pas d'accélération matérielle),
DirectPlay n'existe plus que de façon résiduelle pour la compatibilité et
DirectShow est mort depuis longtemps. DirectX11 ne concerne plus que la
3D, comme le dit le site Microsoft :

DirectX® 11, the next generation of graphics technology, arrives with
Windows 7.

--
A travers l'audimat, c'est la logique du commercial qui s'impose aux
productions culturelles. Or, il est important de savoir que,
historiquement, toutes les productions culturelles que je considère, -
et je ne suis pas le seul, j'espère -, qu'un certain nombre de gens
considèrent comme les productions les plus hautes de l'humanité, les
mathématiques, la poésie, la littérature, la philosophie, toutes ces
choses ont été produites contre l'équivalent de l'audimat, contre la
logique du commerce.
Pierre Bourdieu, "Sur la télévision". Raison d'Agir Editions, décembre