API SMS

CM
Bonsoir à tous,

Je voudrais savoir s'il était possible de réaliser une application JAVA
qui envoi des SMS. Les SMS envoyés seraient, évidemment, decompté de ma
carte ...
Je ne sais pas du tout comment cela peut fonctionner mais l'objectif serait
d'avoir une application
serveur qui recevrait des messages, exécuterait la commande soumise dans le
SMS, et renverrais
un SMS de confirmation par exemple ... dans un premier temps. Un truc simple
quoi ...
l'API existe t-il et est-ce réalisable ?

Merci d'avances pour vos lumières
Christophe

"CM" writes:

[...]

C'est assez simple en fait. Pour envoyer un SMS, il faut que tu aies
soit un modem GSM (et sa simcard) relié à ton PC, soit un port
infrarouge qui te permette de piloter par un port infrarouge un
téléphone mobile.

Tu peux tester ta configuration avec hyperterminal sous windows, ou
n'importe quel programme qui permette de piloter un port série (COMx:
sous windows, ou /dev/ttySx sous linux par exemple). Tu envoies alors
des commandes type Hayes (de la forme ATyyy). Il te faut la
documentation spécifique du matériel que tu utilises pour savoir
quels sont les commandes dont tu as besoin pour envoyer un SMS.

Regarde là: http://www.cellular.co.za/at_etsi.htm pour un exemple si
ton matériel est standard.

Ensuite, pour l'application Java, tu pilotes simplement le port série
avec l'extension java qui va bien. Ca se passe là:
http://java.sun.com/products/javacomm/

Le port série est aussi appelé RS232.

Bon courage

jerome moliere
R. wrote:
"CM" writes:

[...]

sans garantie, une autre piste consisterait a passer par une gateway

mail vers SMS (ou vice versa dans d'autres cas mais pas celui la)
tu peux envoyer un mail via JavaMail + serveur SMTP (celui que tu
veux/as) ==> SMS

Jerome

--
Auteur cahier du programmeur Java tome 2 - Eyrolles 10/2003
http://www.eyrolles.com/php.informatique/Ouvrages/ouvrage.php3?ouv_ean13—82212111941

jerome moliere writes:

[...]

Effectivement, il y a sûrement des brokers qui proposent ça. Mais
ça ne doit clairement pas rentrer dans le budget d'une utilisation
personnelle.

Eric Masson
"R" == R writes:

R> Effectivement, il y a sûrement des brokers qui proposent ça.

Bof, pas besoin des services d'un broker, une machine de récup
hébergeant un postfix gérant un sous-domaine dédié aux sms et qui
redirige les mails à destination de ce sous-domaine vers un script perl
qui gère l'interaction avec le téléphone portable. C'est opérationnel en
une petite heure.

On a l'avantage de la portabilité, javamail existant sur toutes les les
plateformes, ce qui est loin d'être le cas pour javacomm.

R> Mais ça ne doit clairement pas rentrer dans le budget d'une
R> utilisation personnelle.

Il est même possible de monter cela sur une machine existante, le
surcout ne va pas bien loin.

Eric Masson

--
JA> nous invitons chacun d'entre vous à découvrir notre site afin de
JA> vous faire une idée de notre raison d'être et de nos valeurs...
Et en plus, ils racolent! Allez donc attendre vos soucoupes ailleurs.
-+-GLM in:<http://www.le-gnu.net>- Neuneu bêlant bien identifié -+-

Eric Masson writes:

[...]

Tu as oublié le petit scrit en python pour lancer le service, et
l'autre en tcl pour vérifier les résultats. Comme ça on pourrait dire
que c'est une vrai solution de mauvais bidouilleur, immaintenable et
bricolée.

R> Mais ça ne doit clairement pas rentrer dans le budget d'une
R> utilisation personnelle.
Il est même possible de monter cela sur une machine existante, le
surcout ne va pas bien loin.

Tu n'as pas du comprendre ce qu'est un broker, parce que ta réponse
est complètement à côté de la plaque. Dans le jargon télécom, c'est
une société qui vend du service en prix de gros autour du SMS en
s'occupant de l'interconnexion. En grosses quantités ça coûte bien
moins cher de passer par eux, qui ont tous un accès direct aux SMS-C
des opérateurs que de payer plein pot l'envoi d'un SMS via l'offre
grand public des opérateurs.

Eric Masson
"rrr" == rrr writes:

rrr> Tu as oublié le petit scrit en python pour lancer le service, et
rrr> l'autre en tcl pour vérifier les résultats. Comme ça on pourrait
rrr> dire que c'est une vrai solution de mauvais bidouilleur,
rrr> immaintenable et bricolée.

Bof, tu peux la jouer goret si ça te fait plaisir, mais plusieurs de mes
clients utilisent ce type de solution sans aucun souci de maintenance.
Il faut toutefois reconnaitre que le volume de sms n'est pas des plus
élevés. (principalement des remontées d'alertes d'administration ou
des rappels de rdv)

rrr> Tu n'as pas du comprendre ce qu'est un broker, parce que ta
rrr> réponse est complètement à côté de la plaque.
rrr> Dans le jargon télécom, c'est une société qui vend du service en
rrr> prix de gros autour du SMS en s'occupant de l'interconnexion.

Merci pour l'explication, je me coucherais moins con ce soir. Je doute
cependant que leurs tarifs soient accessibles dans le cas d'un
particulier ou d'une pme, mais si c'est le cas, as-tu des liens sur le
sujet ?

Eric Masson

--
Et puis, toutes ces couleurs dans l'écran, quelle horreur !
Je viens d'appeler Gaumont, ils disent qu'ils seraient très intéressés

Eric Masson writes:

[...]

Ca ne me pose pas de soucis, tant qu'on ne me demande pas de
maintenir ce genre de système ;-)

[...]

Non, faut voir avec les brokers classiques, en france on a mobile way
ou swapcom, et plein d'autres plus petits, et ils proposent
pratiquement tous des API java ou web. Je ne sais pas s'il y a des
tarifs affichés, mais ça se négocie souvent en fonction du volume (+
de volume = prix plus bas). Je pense que c'est une bonne solution
(ie. rentable) dès lors qu'on envoie plusieurs centaines de SMS par
jour (puisque la réception est gratuite).