Aplanir ses négas

5 réponses
Jérémie
Après ma petite séance de voilage (hé hé), j'ai trouvé une pelloche
conservée dans son petit boîtier cylindrique.
L'horreur, le film est tout enroulé, impossible de le mettre bien à plat
après coupure en petits morceaux.

Connaîtriez-vous un moyen de l'aplanir ?

Merci d'avance encore!! :)

Jérémie

5 réponses

Claudio Bonavolta
Après ma petite séance de voilage (hé hé), j'ai trouvé une pelloche
conservée dans son petit boîtier cylindrique.
L'horreur, le film est tout enroulé, impossible de le mettre bien à plat
après coupure en petits morceaux.

Connaîtriez-vous un moyen de l'aplanir ?

Merci d'avance encore!! :)

Jérémie

Coupe-le par 6 et range-le dans une pochette de papier crystal.
Le tout dans un classeur.

Il finira par s'aplatir tout seul.

Pas besoin de le repasser* ... :-)

A+,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

* à éviter absolument ...

jean-daniel dodin
Claudio Bonavolta wrote:
Après ma petite séance de voilage (hé hé), j'ai trouvé une pelloche
conservée dans son petit boîtier cylindrique.
L'horreur, le film est tout enroulé, impossible de le mettre bien à plat
après coupure en petits morceaux.

Connaîtriez-vous un moyen de l'aplanir ?

Merci d'avance encore!! :)

Jérémie

Coupe-le par 6 et range-le dans une pochette de papier crystal.
Le tout dans un classeur.

Il finira par s'aplatir tout seul.

ce qui m'inquiète c'est le "après coupure en petits
morceaux". c'est LE truc à éviter (je sais, j'ai fait ça
quand j'avais 14 ans :-)

jdd
--
http://www.dodin.net
Quelques images:
http://dodin.org/galerie_photo_web/expo/index.html

Jean-Luc ERNST
Bonjour,
les couper en bandes et les insérer dans des pochettes (p. ex. feuille
A4 en papier crystal à étuis prévus pour ce type de rangement).
Chauffer 2 épaisses plaques de verre à 35 degrés (dans un four, par
exemple) de la taille un peu plus grand qu'A4. Ca doit être chaud mais
pas brûlant. Il faut pouvoir le tenir à mains nues (température du
corps).
Placer les négatifs dans leur étui entre les deux plaques de verre et
les poser sur une surface rigide recouverte de papier journal.
Poser du papier journal dessus avant de mettre un poids (gros
dictionnaire, par exemple because "le choc des photos mais le poids des
mots", non là je rigole..)
Laisser refroidir. Laisser quelques jours sans toucher. Recommencer
l'opération si aplanissement insuffisant.
La matière dont est faite la pellicule est partiellement malléable à la
chaleur. Elle conserve la forme dans laquelle elle a refroidi. Le verre
garde la chaleur suffisamment longtemps pour imprégner la pellicule et
le journal sert à conserver la chaleur un maximum de temps.

Cordialement,
Jean-Luc Ernst

"Jérémie" a écrit dans le message de news:
43d3e04b$0$26052$
Après ma petite séance de voilage (hé hé), j'ai trouvé une pelloche
conservée dans son petit boîtier cylindrique.
L'horreur, le film est tout enroulé, impossible de le mettre bien à
plat
après coupure en petits morceaux.

Connaîtriez-vous un moyen de l'aplanir ?

Merci d'avance encore!! :)

Jérémie

Claudio Bonavolta wrote:

Après ma petite séance de voilage (hé hé), j'ai trouvé une pelloche
conservée dans son petit boîtier cylindrique.
L'horreur, le film est tout enroulé, impossible de le mettre bien à plat
après coupure en petits morceaux.

Connaîtriez-vous un moyen de l'aplanir ?

Merci d'avance encore!! :)

Jérémie

Coupe-le par 6 et range-le dans une pochette de papier crystal.
Le tout dans un classeur.

Il finira par s'aplatir tout seul.

ce qui m'inquiète c'est le "après coupure en petits
morceaux". c'est LE truc à éviter (je sais, j'ai fait ça
quand j'avais 14 ans :-)

jdd
Excuse-moi, j'entendais "par 6" comme l'a écrit Claudio. C'est juste

qu'en regardant mon petit bout de chou en écrivant, je suis retombé en
enfance ...

Jacques DASSIÉ
Jean-Luc ERNST vient de nous annoncer :

Bonjour,

Chauffer 2 épaisses plaques de verre à 35 degrés (dans un four, par exemple)
de la taille un peu plus grand qu'A4. Ca doit être chaud mais pas brûlant.
Il faut pouvoir le tenir à mains nues (température du corps).
Placer les négatifs dans leur étui entre les deux plaques de verre et les
poser sur une surface rigide recouverte de papier journal.
...
La matière dont est faite la pellicule est partiellement malléable à la
chaleur. Elle conserve la forme dans laquelle elle a refroidi. Le verre garde
la chaleur suffisamment longtemps pour imprégner la pellicule et le journal
sert à conserver la chaleur un maximum de temps.

Excellent tuyau que je ne connaissais pas.

Merci.

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/