OVH Cloud OVH Cloud

APM ou ACPI ?

69 réponses
Avatar
hugolino
Salut

APM et ACPI font bien la même chose ? (Mise en veille et tout ça)

Je me demande lequel des deux modules il vaut mieux prendre, l'un
n'est-il pas deprécié ?

La page de man d'acipd est plus agée que celle d'apm mais acipd a l'air
plus puissant.

Dernier truc, j'envisage de patcher mon 2.4.24 avec le suspend-to-disk,
y-at-il des incompatibilités avec apm ou acpi.

Merci

--
> It looks as if noone with a 64 bit machine has gotten bitten by this yet
Well, in order to get bitten by this you have to have a 2-terabyte IDE
disk, so we don't have to worry about it for another few months..
-+- Linus in Guide du linuxien pervers - J'ai déjà entendu ça quelque part"

10 réponses

3 4 5 6 7
Avatar
Christophe PEREZ
Le Fri, 23 Jan 2004 09:29:32 +0000, Samuel Colin a écrit:

Tu utilises un noyau mandrake patché en plus avec swsusp?


Non, non.
commet déjà dit plusieurs, j'ai sur cette machine (le portable),
plusieurs noyau. Le noyau original de la mandrake qui me permet de booter
quand l'autre plante, et surtout qui me permet de faire des tests
comparatifs quand quelque chose ne fonctionne pas avec l'autre (démontage
réseau, montage usb etc...), et un noyau 2.4.24 officiel, patché
supermount et swsusp.

Si c'est ça, 'faut
pas s'étonner. Il vaut mieux utiliser les sources noyau en provenance
directe de kernel.org (ou un miroir).


Bien sûr. Je n'aurais même pas envisagé de patch le noyau mandrake :-)

Sinon, tu aurais peut-être intérêt à poser la question sur la mailing-list
de swsusp, ça peut être signe d'un bug de swsusp (eh oui, c'est pas tout à
fait stable).


Disons que mon Anglais est bien trop faible pour expliquer des choses
aussi pointues.
Je suis abonné à la ml, et je tente de la lire depuis quelques jours.
Je tente de configurer au mieux swsusp (avec ton aide en particulier), et
ensuite, quand je serai quasiment certain que ce n'est pas un pb de
config, j'ai bien l'intention de faire l'effort pour expliquer ce que je
considérerai comme un bug sur la liste, mais il ne faut pas que ce soit
un long débat (comme ce serait à l'heure actuelle) car je ne pourrai pas
suivre.

Certaines cartes graphiques/certains drivers ont du mal avec la
réinitialisation imposée par les scripts d'hibernation du swsusp.
Pour ça tu devrais jeter un oeil à la FAQ de http://swsusp.sf.net


J'y passe mon temps sur ce site, mais peut-être n'ai-je pas, au moment ou
je l'ai lu, percuté sur quelque chose qui ne me concernait pas encore. Je
vais aller revoir ça.
Ma carte sur ce poste est un ATI rage pro 128.

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Avatar
Christophe PEREZ
Le Fri, 23 Jan 2004 11:37:53 +0100, Qing Liu a écrit:

Avec ma carte Radeon Mobility, si je mets le pilote DRM
(direct rendering manager), le réveille se passe mal, très mal.


Tiens, une ATI pour moi aussi.

Plus d'affichage sous X et un kill -9 X freez définitivement
la machine. :(


Mais j'ai de la chance, la sortie de la session graphique, puis
relancement de X par CTRL+ALT+BACKSPACE me réinitialise ça correctement.

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Avatar
Samuel Colin
Dans l'article ,
Christophe PEREZ a tapoté :

C'est normal vous me direz. Oui, de ne pas pouvoir décharger, mais de
voir le PC impossible à stopper dans ces conditions ? Rien à faire,
quand il a commencé à vouloir enlever ce module et qu'il ne peut pas, il
ne veut plus rien savoir.

Je crois que c'est normal, le script hibernate refuse de suspendre si dans

la configuration on lui dit d'échouer sur certains problèmes.
En revanche, si ça freeze, c'est inquiétant.

#
# Default: "yes"
SWSUSP_UNLOAD_MODULES_BEFORE_SUSPEND="auto"

Et là, enfin, le script hibernate peut faire son boulot.

Mouais, ben de l'avis de l'auteur du script, celui-ci est 0v4rK1ll et trop

compliqué.
Je crois que pour ton problème, tu frôles la lecture des sources du noyau
pour faire fonctionner tout ça...

Pour revenir à l'ACPI, il n'y a aucune possibilité de configuration de
quoi que ce soit ?
Est-ce normal de n'avoir que :
# find /etc/acpi/ -type f
/etc/acpi/events/power

Chez moi:

:~$ find /etc/acpi/ -type f
/etc/acpi/powerbtn.sh
/etc/acpi/events/light
/etc/acpi/events/powerbtn
/etc/acpi/light.sh
:~$ dpkg -S /etc/acpi/events/powerbtn
acpid: /etc/acpi/events/powerbtn

Tout ça se trouve dans le paquet acpid, qui est simplement un daemon qui
surveille les événements acpi dans /proc.
Ensuite tu écris les scripts que tu veux en fonction de ce qui se passe (par
ex., le script light.sh réagit à la fermeture de l'écran pour désactiver
l'affichage).

Enfin, (mais peut-être devrais-je ici créer un nouveau fil), je voudrais
configurer les touches spéciales de mon clavier de portable, j'ai lu
quelques tuto, mais malheureusement, celles-ci ne renvoient rien ni avec
xev, ni avec showkey.
Y a t'il malgré tout une solution ?

Je ne crois pas. J'utilise hotkeys pour faire des actions en fonction des

touches, mais certaines n'envoient aucun code (par exemple, les touches de
réglage de luminosité), donc à part vérifier si ça vient du noyau qui ne
connaîtrait pas ces touches-là...

--
TlG> Les jeunes filles ont très peu d'interêt mathématique.
RD> Ah ouais ?
Ouais. Mais il n'y a pas que les maths dans la vie :)
-+- TlG in GNU : de la modélisation des surfaces courbes -+-

Avatar
Christophe PEREZ
Le Fri, 23 Jan 2004 15:39:08 +0000, Samuel Colin a écrit:

Je crois que c'est normal, le script hibernate refuse de suspendre si dans
la configuration on lui dit d'échouer sur certains problèmes.
En revanche, si ça freeze, c'est inquiétant.


Non non, tu n'as pas compris là.
Je ne parle pas d'hibernate, mais de décharger le module par modprobe
-r natsemi
Ça ne freeze pas, mais j'ai le fameux message d'erreur qui revient sans
arrêt dans la console, et il m'est alors impossible d'éteindre le PC
sans les Magic SysRq Keys.

Mouais, ben de l'avis de l'auteur du script, celui-ci est 0v4rK1ll et trop
compliqué.


Qu'est-ce qui est trop compliqué ?

Je crois que pour ton problème, tu frôles la lecture des sources du noyau
pour faire fonctionner tout ça...


Ben alors c'est pas près de fonctionner :-)

Chez moi:
:~$ find /etc/acpi/ -type f
/etc/acpi/powerbtn.sh
/etc/acpi/events/light
/etc/acpi/events/powerbtn
/etc/acpi/light.sh


Ah !
Mais alors d'où sont venus tous ces fichiers ?

:~$ dpkg -S /etc/acpi/events/powerbtn
acpid: /etc/acpi/events/powerbtn


Alors là, je fais une découverte déconcertante :

# find /download/Linux/isomdk/Mandrake/RPMS* -name acpi*
/download/Linux/isomdk/Mandrake/RPMS/acpi-0.6-5mdk.i586.rpm
/download/Linux/isomdk/Mandrake/RPMS/acpid-1.0.1-3mdk.i586.rpm

Faut que je creuse car un rpm -ql ne me dit pas grand chose...
Quant au contenu :
# rpm -ql acpid
/etc/rc.d/init.d/acpid
/usr/sbin/acpid
/usr/share/doc/acpid-1.0.1
/usr/share/doc/acpid-1.0.1/README
/usr/share/man/man8/acpid.8.bz2
# rpm -ql acpi
/etc/rc.d/init.d/acpi
/usr/bin/acpi
/usr/share/doc/acpi-0.6
/usr/share/doc/acpi-0.6/AUTHORS
/usr/share/doc/acpi-0.6/ChangeLog
/usr/share/doc/acpi-0.6/LICENSE
/usr/share/doc/acpi-0.6/README
/usr/share/man/man1/acpi.1.bz2

Mais en tout cas, aucun des deux ne donne grand chose dans /etc/acpi

Tout ça se trouve dans le paquet acpid, qui est simplement un daemon qui
surveille les événements acpi dans /proc.
Ensuite tu écris les scripts que tu veux en fonction de ce qui se passe (par
ex., le script light.sh réagit à la fermeture de l'écran pour désactiver
l'affichage).


Ok, mais j'aimerais bien savoir d'où tu sais que ce script doit s'appeler
ligth.sh ? A moins que ce nom ne soit arbitrairement choisi par toi,
auquel cas, où se fait le lien avec la fermeture d'écran ?

Je ne crois pas. J'utilise hotkeys pour faire des actions en fonction des
touches, mais certaines n'envoient aucun code (par exemple, les touches de
réglage de luminosité),


Je ne connais pas hotkeys, mais j'aurais pensé qu'il était comme
xbindkey, qu'il fallait lui associer un code de touche à une action.
Auquel cas, si tes touches ne renvoient pas de code, comment peux-tu les
associer à une commande ?

donc à part vérifier si ça vient du noyau qui ne
connaîtrait pas ces touches-là...


Mais si toi même tu peux associer des actions à des touches qui ne
renvoient pas de code, pourquoi dis-tu qu'il n'y a à priori pas de
solution pour moi ?
J'ai du mal là.

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Avatar
Qing Liu
Christophe PEREZ writes:

Pour revenir à l'ACPI, il n'y a aucune possibilité de configuration de
quoi que ce soit ?
Est-ce normal de n'avoir que :
# find /etc/acpi/ -type f
/etc/acpi/events/power


[liu]:~$ ls -R /etc/acpi/
/etc/acpi/:
acpi_handler.sh* acpi_handler.sh.orig* events/

/etc/acpi/events:
default

Par beaucoup mieux. Mais c'est amplement suffisant :)

Enfin, (mais peut-être devrais-je ici créer un nouveau fil), je voudrais
configurer les touches spéciales de mon clavier de portable, j'ai lu
quelques tuto, mais malheureusement, celles-ci ne renvoient rien ni avec
xev, ni avec showkey.


Je ne crois pas qu'on puisse faire des choses avec les touches
combinées à Fn (pas les F1, F2...). Pour les autres touches,
il y a en qui se sont décarcassés à écrire des doc:

http://qliu.free.fr/Linux/programmer-touche.html

--
Liu

Avatar
Christophe PEREZ
Le Fri, 23 Jan 2004 21:43:49 +0100, Qing Liu a écrit:

/etc/acpi/:
acpi_handler.sh


Je n'ai pas ça moi.
J'ai bien essayé d'y mettre le tiens, mais il ne semble pas pris en
compte.

/etc/acpi/events:
default


non plus.

Par beaucoup mieux. Mais c'est amplement suffisant :)


Si tu le dis :-)

Je ne crois pas qu'on puisse faire des choses avec les touches
combinées à Fn (pas les F1, F2...). Pour les autres touches,
il y a en qui se sont décarcassés à écrire des doc:

http://qliu.free.fr/Linux/programmer-touche.html


Vais voir ça, merci.

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Avatar
Samuel Colin
Dans l'article ,
Christophe PEREZ a tapoté :

Non non, tu n'as pas compris là.
Je ne parle pas d'hibernate, mais de décharger le module par modprobe
-r natsemi
Ça ne freeze pas, mais j'ai le fameux message d'erreur qui revient sans
arrêt dans la console, et il m'est alors impossible d'éteindre le PC
sans les Magic SysRq Keys.

C'est pas un freeze alors, c'est un beau plantage noyau. Le module de ta

carte réseau a, semble-t-il, un problème.

Mouais, ben de l'avis de l'auteur du script, celui-ci est 0v4rK1ll et trop
compliqué.


Qu'est-ce qui est trop compliqué ?

Le script. Si j'avais parlé de l'auteur, j'aurais écrit "celui-là".

Les jeunes n'apprennent donc plus rien en cours de français ;-)?

Chez moi:
:~$ find /etc/acpi/ -type f
/etc/acpi/powerbtn.sh
/etc/acpi/events/light
/etc/acpi/events/powerbtn
/etc/acpi/light.sh


Ah !
Mais alors d'où sont venus tous ces fichiers ?

<pub>

powerbtn est fourni par ma magnifique Debian.
</pub>
J'ai écrit light moi-même.
Dans events/, on associe des événements acpi à des scripts, n'importe
lesquels. Il se trouve que c'est juste plus cohérent de mettre les scripts
en question dans /etc/acpi. Hop, exemple:

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%Exemple

:/etc/acpi$ cat events/powerbtn
# /etc/acpid/events/powerbtn
# This is called when the user presses the power button and calls
# /etc/acpid/powerbtn.sh for further processing.

# Optionally you can specify the placeholder %e. It will pass
# through the whole kernel event message to the program you've
# specified.

# We need to react on "button power.*" and "button/power.*" because
# of kernel changes.

event=button[ /]power
action=/etc/acpi/powerbtn.sh
:/etc/acpi$ cat powerbtn.sh
#!/bin/sh
# /etc/acpi/poweroff.sh
# Initiates a shutdown when the power putton has been
# pressed.

if ps -Af | grep -q '[k]desktop' && test -f /usr/bin/dcop
then
dcop --all-users ksmserver ksmserver logout 0 2 0 && exit 0
fi

/sbin/init 0
:/etc/acpi$

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%Exemple


# find /download/Linux/isomdk/Mandrake/RPMS* -name acpi*
/download/Linux/isomdk/Mandrake/RPMS/acpi-0.6-5mdk.i586.rpm
/download/Linux/isomdk/Mandrake/RPMS/acpid-1.0.1-3mdk.i586.rpm

Faut que je creuse car un rpm -ql ne me dit pas grand chose...
Quant au contenu :
# rpm -ql acpid
/etc/rc.d/init.d/acpid
/usr/sbin/acpid
/usr/share/doc/acpid-1.0.1
/usr/share/doc/acpid-1.0.1/README
/usr/share/man/man8/acpid.8.bz2


Ben, "man acpid" et roulez jeunesse! Et "more README", accessoirement.


Ok, mais j'aimerais bien savoir d'où tu sais que ce script doit s'appeler
ligth.sh ? A moins que ce nom ne soit arbitrairement choisi par toi,
auquel cas, où se fait le lien avec la fermeture d'écran ?

Dans le fichier de /etc/acpi/events/ (voir plus haut). C'est peut-être

différent pour ta distrib, remarque.

Je ne connais pas hotkeys, mais j'aurais pensé qu'il était comme
xbindkey, qu'il fallait lui associer un code de touche à une action.
Auquel cas, si tes touches ne renvoient pas de code, comment peux-tu les
associer à une commande ?

Je ne peux pas. Simple, non?


Mais si toi même tu peux associer des actions à des touches qui ne
renvoient pas de code,


Non, je ne peux pas. Je peux sur les touches étendues qui renvoient un code,
mais pas sur les touches qui ne renvoient pas de code. La question que je me
pose, c'est pourquoi ces touches ne renvoient pas de code, raison pour
laquelle je jetterais bien un coup d'oeil au noyau ou à xfree pour voir s'il
n'y a pas un truc particulier à faire.

pourquoi dis-tu qu'il n'y a à priori pas de solution pour moi ?

Parce que tu es dans le même cas que moi. Pas de code renvoyé, pas de

possibilité d'associer une action.

--
JA> nous invitons chacun d'entre vous à découvrir notre site afin de
JA> vous faire une idée de notre raison d'être et de nos valeurs...
Et en plus, ils racolent! Allez donc attendre vos soucoupes ailleurs.
-+-GLM in:<http://www.le-gnu.net>- Neuneu bêlant bien identifié -+-


Avatar
Qing Liu
Samuel Colin writes:

Dans l'article ,
Qing Liu a tapoté :
Avec ma carte Radeon Mobility, si je mets le pilote DRM
(direct rendering manager), le réveille se passe mal, très mal.
Plus d'affichage sous X et un kill -9 X freez définitivement
la machine. :(

J'utilise aussi le pilote DRM, mais un très récent qui implémente le hack de

Charl Botha:
http://cpbotha.net/dri_reinit.html
et
http://cpbotha.net/dri_resume.html
....


Merci pour toutes ces précisions ! Mais je me demande
si j'ai vraiment besoin du DRI. Je crois que je vais
attendre :)

--
Liu


Avatar
Christophe PEREZ
Le Fri, 23 Jan 2004 22:10:23 +0000, Samuel Colin a écrit:

C'est pas un freeze alors, c'est un beau plantage noyau. Le module de ta
carte réseau a, semble-t-il, un problème.


Non, je crois que je me suis encore mal fait comprendre.
Je peux encore faire des choses sur le pc, quasiment normalement (hors
réseau bien sûr) mais l'appel à n'importe quelle procédure de clôture
échoue. C'est en ce sens qu'il "plante", mais il n'est pas "bloqué"

Le script. Si j'avais parlé de l'auteur, j'aurais écrit "celui-là".
Les jeunes n'apprennent donc plus rien en cours de français ;-)?


Euh... c'est moi le jeune ? :-)
Bah, ça fait toujours plaisir de se faire traiter de jeune à mon âge.

Je ne savais pas si tu parlais du script hibernate, du fichier de
configuration, ou de la partie correspondant à l'option particulière
dont je parlais. C'est vrai qu'en bon Français, il s'agissait du script,
mais je voulais confirmation.

<pub>
powerbtn est fourni par ma magnifique Debian.
</pub>


Dans mdk aussi, mais ça, je l'avais déjà dit.

J'ai écrit light moi-même.


Ah ben voilà, faut pas me balancer la liste comme ça en me laissant
croire que je dois trouver ça sur ma machine puisque justement je
demandais ce que je pouvais/devais y mettre :-)

Dans events/, on associe des événements acpi à des scripts, n'importe
lesquels.


Ah ! (mais c'est l'exemple qui m'a enfin éclairé.)

Il se trouve que c'est juste plus cohérent de mettre les scripts
en question dans /etc/acpi.


C'est pour ça que tu les mets en /etc/acpi/events ? :-)
Là, j'ai suivi le Français mot pour mot.

Hop, exemple:


Enfin !

event=button[ /]power


Ok, ça c'est l'exemple que j'ai avec mon propre :
# cat /etc/acpi/events/power
event=button/power PWR.
action=sudo /usr/local/sbin/hibernate

Mais qui ne fait rien puisque cette touche semble inconnue par mon
système.

Par contre, si tu as d'autres scripts, c'est que tu fais d'autres choses
en fonctions d'autres événements. Mais quels sont-ils ?
Que mettre d'autre pour le "event=" ?

Ben, "man acpid" et roulez jeunesse! Et "more README", accessoirement.


J'ai viré rapidement cet acpid avec lequel l'applet batterie de gnome ne
semblait pas communiquer.

Dans le fichier de /etc/acpi/events/ (voir plus haut). C'est peut-être
différent pour ta distrib, remarque.


Non idem, compris maintenant. Manque justement le complément
d'information :-)

Je ne peux pas. Simple, non?


Oui, dit comme ça, mais pas comme ça :
"J'utilise hotkeys pour faire des actions en fonction des
touches, mais certaines n'envoient aucun code"

Car en bon Français, on pouvait trés facilement en déduire que tu
associais des actions à des touches qui ne renvoient pas de code.

Non, je ne peux pas. Je peux sur les touches étendues qui renvoient un code,
mais pas sur les touches qui ne renvoient pas de code. La question que je me
pose, c'est pourquoi ces touches ne renvoient pas de code, raison pour
laquelle je jetterais bien un coup d'oeil au noyau ou à xfree pour voir s'il
n'y a pas un truc particulier à faire.


Allez, je me pose la question avec toi, mais je te laisse le soin de
trouver la réponse, car là, ce n'est pas de mon niveau.

Parce que tu es dans le même cas que moi. Pas de code renvoyé, pas de
possibilité d'associer une action.


Voilà qui est clair :-)

Ceci dit, je plaisante, je charrie, mais je te remercie pour le temps que
tu consacres à m'expliquer.

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Avatar
Christophe PEREZ
Le Fri, 23 Jan 2004 23:17:26 +0100, Qing Liu a écrit:

Merci pour toutes ces précisions ! Mais je me demande
si j'ai vraiment besoin du DRI. Je crois que je vais
attendre :)


On perd de sa témérité ?
Mais où est donc Gérard pour voir ça ! ;-)

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

3 4 5 6 7