APN : cahier des charges

Amm
Bonjour,

Après une trentaine d'années en argentique (PENTAX-MX), j'ai fait mes
premiers pas en APN avec un Caplio 400G wide. Bon, boff...

Je fais pas mal de photos sous terre donc en éclairage faible. J'ai établi
les prescriptions suivantes :

- pas de critère prix à priori (si on peut dire)
- pas de critère d'étanchéité
- pas de critère de définition. En général mes photos finissent au mieux en
1280x?? (960)
- bateries standard, à priori bâton AA
- focale : au minimum equiv. 35mm si possible 28mm
- correcteur de hot pixel (Dark Frame Substraction, "carte d'obscurité",
"carte d'offset", "carte thermique" ou "noir" etc).
Enfin le système avec photo du même temps dans le noir et soustraction
- débrayable au sens de pouvoir faire au moins de la pose B
- temps de pose au minimum de 30 secondes
- retardateur
- qualité de l'objectif raisonnable, tout au moins adapté à la résolution de
l'appareil

Si vous voyez d'autres critères sur lesquels il faudrait que je me
prononce... SVP posez moi des questions.

J'ai déjà propecté sur le Net mais je suis horifié devant le peu de
documentation techniques relatives à chaques modèles. Le plus difficile est
de savoir si l'APN est équipé du correcteur de hot pixels.

Bon, en gros, j'ai besoin de conseils... avisés. Merci d'avance

Si vous voulez voir à quoi servent mes photos :
ftp://ftp2.ffspeleo.fr/ffspeleo/efs/doc/Retour_a_la_mine.zip
Attention : pour PC Windows seulement
--
Amm

Jean-Pierre Roche
Amm a écrit :
[...]

Tes critère sont assez bizarres... Il va être très difficile
sinon impossible de trouver un compact qui offre tout ça.
Les compacts actuels sont (en gros) faits pour la photo
familiale, pas guère plus. Ce qui explique le peu
d'informations techniques fournies. Il vaut mieux envisager
un reflex, éventuellement d'occasion. C'est plus gros et
lourd évidemment.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Amm
Je vois bien que c'est difficile. Il y a quelque temps on trouvait
http://www.sony.fr/product/dsc-other-series/dsc-p93a

J'ai un copain qui avait ça. Que 30 secondes de pose mais on a fait des
trucs super avec

Il vaut mieux envisager un reflex, éventuellement d'occasion. C'est plus

gros et
lourd évidemment.
** Je me suis trainé avec le pentax pendant logtemps; je sais ce que c'est
que poids et encombrement (et encore le MX était petit). Il semble que le
critère le plus difficile c'est "piles AA." Un copain me conseillait
Panasonic DMC-LX2 (qu'il a) dont le modèle actuel serait le LX3. J'ai eu
tellement de soucis avec les batteries propriétaires... que je n'ose plus
--
Amm
Jean-Pierre Roche
Amm a écrit :
[...]

Peut-être mais il n'y a pas de vrai grand angle...

[...]

Le LX3 est bien et pourrait convenir mais il n'est pas
donné... Sinon problème avec les batteries je ne vois pas :
j'en utilise depuis des années sans aucun problème. Pour des
utilisations exigeantes il faut naturellement en avoir au
moins deux exemplaires.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Amm
J'ai continué la prospection (c'est la jungle). Je souhaiterais un avis sur

- Panasonic Lumix DMC LZ10

Il correspondrait visiblement à mon cahier des charges (c'est quoi le
piège). j'ai noté :
- pas de viseur optique
- pas de mise au point manuelle

mais
- manuel/priorité ouverture/priorité vitesse
--
Amm
Jean-Pierre Roche
Amm a écrit :
J'ai continué la prospection (c'est la jungle). Je souhaiterais un avis sur

- Panasonic Lumix DMC LZ10

Il correspondrait visiblement à mon cahier des charges (c'est quoi le
piège)

Le piège (relatif) c'est trop de pixels sur un tout petit
capteur.

j'ai noté :
- pas de viseur optique

Ca ne sert à rien... Quand il existe c'est généralement un
trou de serrure imprécis.

- pas de mise au point manuelle

On peut utilise la map sur l'infini et l'infini est très
proche vu les focales en jeu

mais
- manuel/priorité ouverture/priorité vitesse

En général il n'y a pas de diaphragme, juste un filtre gris
donc deux valeurs d'ouverture possibles, sans effet sur la
profondeur de champ.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Amm
Bonjour

"Jean-Pierre Roche" a écrit

Le piège (relatif) c'est trop de pixels sur un tout petit
capteur.

** Surtout que je n'ai pas besoin d'autant de pixels pour ce que je fais.

Sur un site spéléo j'avais posé la question suivante "Est-ce que le faite
d'avoir des appareils, maintenant, avec autant de pixels nuit à un bon
usage, par exemple pour produire du 1024*768 ?"
On m'a répondu :
Pour moi la reponse a cette question precise est clairement : NON.
Le fait d'augmenter le nombre de pixel (meme sur un capteur petite taille)
ne nuit pas a la production d'une image "moyenne" resolution. En effet, lors
de la reduction de taille, le bruit va etre moyenne et ne devrait pas etre
beaucoup plus important qu'avec un capteur 1024x768 natif. Sans doute une
legere reduction de dynamique, mais facilement recuperable.

** Tu en penses quoi ?

En général il n'y a pas de diaphragme, juste un filtre gris
donc deux valeurs d'ouverture possibles, sans effet sur la
profondeur de champ.

** donc ça ne sert à rien ? que pour se protéger en cas de très forte
luminosité. Dans mes applications souterraines, réduire la profondeur de
champ n'a pas d'intérêt mais à l'extérieur, sur du portrait...

** Le critère le plus difficile à satisfaire de mon cahier des charges ce
sont les batteries AA. Je ne sais si c'est pour rendre captif l'acheteur ou
si ça a vraiment un intérêt d'avoir des batteries propriétaires. En plus, du
fait de leur scellement, on ne peut les charger élément par élément.

Pour les Sony il est indiqué : Sony NP-BG1 batterie rechargeable
ion-lithium - 960 mAh.
C'est sous quelle tension ?
Existe-il des chargeur 12V CC pour ces batteries ?
Pourquoi une aussi faible capacité ?
--
Amm
Amm
Bonjour, bonne année à tous

J'ai trouvé une solution à mon cahier des charges

Panasonic DMC-LZ80 (Lumix)

J'ai laissé une évaluation de l'APN sur
http://www.ciao.fr/Panasonic_Lumix_DMC_LZ10__Avis_1192042
--
Amm
M & M's
Amm bonjour et felicitations pour le document speleo que vous avez joint
je ne connais rien de cet univers ,mais votre diaporama est superbe
Magnifique ,Felicitations pour ce beau voyage en sous sol
Marc
"Amm" a écrit dans le message de news:
4943e309$0$901$
[...]

Amm
C'est une activité accessible à tout le monde. Chacun, en fonction de son
âge et de sa forme physique trouvera l'activité qui lui va. Maintenant, avec
Internet, c'est facile de trouver chaussure à son pied.
--
Amm