APN compact au rapport 3/2 : ça existe ?

9 réponses
Pacal
Bonsoir,

Je suis à la recherche pour mes Parents (en vue du cadeau de Noël) d'un APN
compact d'environ 3 ou 4 Mpix étant pourvu dès la prise de vue du rapport
3/2 et non pas 4/3 comme c'est quasi toujours le cas (NB : il est possible d
'avoir les 2 rapports de dispo). Ceci dans le but de leur épargner les
séances de recadrage sur ordinateur ou les recadrages sauvages du labo. Pour
eux, les photos seront juste visualisées et tirées sur papier pour les
meilleures. Pas ou quasiment pas de retouche envisageable.

Attention, mes recherches ne s'orientent que vers un appareil simple,
compact, pas un A2, Sony 828 ou autre bête de course. J'ai un D70 perso, ils
n'osent même pas le toucher. Donc, pour eux, le mieux sera juste de l'
allumer et de déclencher : ils resteront systématiquement en mode auto.

Merci de m'aiguiller suivant vos connaissances, car je bouffe des fiches
techniques à en avoir indigestion !

Pacal.

9 réponses

Benoit Tourret

Je suis à la recherche pour mes Parents (en vue du cadeau de Noël) d'un APN
compact d'environ 3 ou 4 Mpix étant pourvu dès la prise de vue du rapport
3/2 et non pas 4/3 comme c'est quasi toujours le cas (NB : il est possible d
'avoir les 2 rapports de dispo). Ceci dans le but de leur épargner les
séances de recadrage sur ordinateur ou les recadrages sauvages du labo. Pour
eux, les photos seront juste visualisées et tirées sur papier pour les
meilleures. Pas ou quasiment pas de retouche envisageable.

l'autre jour, j'ai été dans l'échoppe Fnac Services à côté de chez moi.

Sur ma carte CF, j'avais mélangé des fichiers venant d'un APN compact
et d'un APN reflex.
Je n'ai rien spécifié en ce qui concerne le (re)cadrage
pour le reflex, j'ai eu 4,5 x 6,7 (pouces) soit 11,3 x 17 (cm)
pour le compact, j'ai eu 4,5 x 6 (pouces) soit 11,3 x 15,3 (cm)

les formats 3/2 et 4/3 ont étés respectés.

donc, le recadrage "sauvage" du labo ne peut provenir que d'un
labo "sauvage", à éviter ... ;-)

la vendeuse ne savait même pas pourquoi les longueurs des photos
n'étaient
pas les mêmes dans la boîte ...

A+
--
Benoît. (http://site.voila.fr/chez_benoit)

brunogwada
"Pacal" a présenté l'énoncé suivant :
Bonsoir,

Je suis à la recherche pour mes Parents (en vue du cadeau de Noël) d'un APN
compact d'environ 3 ou 4 Mpix étant pourvu dès la prise de vue du rapport
3/2 et non pas 4/3 comme c'est quasi toujours le cas (NB : il est possible d
'avoir les 2 rapports de dispo). Ceci dans le but de leur épargner les
séances de recadrage sur ordinateur ou les recadrages sauvages du labo. Pour
eux, les photos seront juste visualisées et tirées sur papier pour les
meilleures. Pas ou quasiment pas de retouche envisageable.

Attention, mes recherches ne s'orientent que vers un appareil simple,
compact, pas un A2, Sony 828 ou autre bête de course. J'ai un D70 perso, ils
n'osent même pas le toucher. Donc, pour eux, le mieux sera juste de l'
allumer et de déclencher : ils resteront systématiquement en mode auto.

Merci de m'aiguiller suivant vos connaissances, car je bouffe des fiches
techniques à en avoir indigestion !

Pacal.

La plupart des labos proposent maintenant des tirages au format
numérique ce qui est bien pratique. Il n'est pas necessaire de recadrer
avant tirage.

bruno

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

Cricri68

Je suis à la recherche pour mes Parents (en vue du cadeau de Noël)
d'un APN compact d'environ 3 ou 4 Mpix étant pourvu dès la prise de
vue du rapport 3/2 et non pas 4/3 comme c'est quasi toujours le cas
(NB : il est possible d 'avoir les 2 rapports de dispo). Ceci dans le
but de leur épargner les séances de recadrage sur ordinateur ou les
recadrages sauvages du labo. Pour eux, les photos seront juste
visualisées et tirées sur papier pour les meilleures. Pas ou quasiment
pas de retouche envisageable.

Tous les compacts Sony le font, il suffit de le configurer.
Les capteurs sont en 4/3, mais le mode 3/2 existe,
c'est visible sur l'écran LCD.
En fait une petite partie du capteur est ignorée lors
de la prise de vue en partie haute et basse de l'image.
Un ami utilise le P72 de Sony exclusivement dans ce mode là
pour les mêmes raisons que tu évoques.

Christian

Rémi Guyomarch
Pacal wrote:

Bonsoir,

... Ceci dans le but de leur épargner les
séances de recadrage sur ordinateur ou les recadrages sauvages du labo. Pour
eux, les photos seront juste visualisées et tirées sur papier pour les
meilleures. Pas ou quasiment pas de retouche envisageable.
...

Tout labo qui se respecte est capable de faire des tirages en 4/3. Il
n'y a pas de problème, donc il n'y a pas de solution :)

Alf92

Bonsoir,

Je suis à la recherche pour mes Parents (en vue du cadeau de Noël)
d'un APN compact d'environ 3 ou 4 Mpix étant pourvu dès la prise de
vue du rapport 3/2 et non pas 4/3 comme c'est quasi toujours le cas
(NB : il est possible d 'avoir les 2 rapports de dispo). Ceci dans le
but de leur épargner les séances de recadrage sur ordinateur ou les
recadrages sauvages du labo. Pour eux, les photos seront juste
visualisées et tirées sur papier pour les meilleures. Pas ou
quasiment pas de retouche envisageable.

Attention, mes recherches ne s'orientent que vers un appareil simple,
compact, pas un A2, Sony 828 ou autre bête de course. J'ai un D70
perso, ils n'osent même pas le toucher. Donc, pour eux, le mieux sera
juste de l' allumer et de déclencher : ils resteront systématiquement
en mode auto.

Merci de m'aiguiller suivant vos connaissances, car je bouffe des
fiches techniques à en avoir indigestion !

Pacal.

question déjà posée le 06 octobbre par JW...
cherche un peu... ;o)
les Sony proposent souvent un format 3:2 qui te conviendrait.
le Sony P73 est à 230Euros...

--
Alf92

Pacal
Me revoilà,

Ayant été équipé d'un APN 4/3 avant mon actuel D70, je sais bien que les
labos proposent maintenant ce type de tirages.
Mais, vu qu'il ne faut pas pas trop changer les habitudes (c'est pour mes
parents, je le répète, ils ne sont pas de la génération "tout informatique",
la soixantaine quoi...), je reste persuadé qu'il leur faut le mode 3/2 dispo
dès la prise de vue, pour des raisons de continuité d'albums, la facilité à
en trouver, et rester dans le format classique qu'ils connaissent maintenant
depuis longtemps.

Je vais voir du côté de Sony, même si j'aurais préféré le support CF, plus
universel.

Tiens, en passant, en connessez-vous qui acceptent la CF, toujours en 3/2 ?

Merci à tous pour vos réponses,

Pacal.
Alf92

Me revoilà,

Ayant été équipé d'un APN 4/3 avant mon actuel D70, je sais bien que
les labos proposent maintenant ce type de tirages.
Mais, vu qu'il ne faut pas pas trop changer les habitudes (c'est pour
mes parents, je le répète, ils ne sont pas de la génération "tout
informatique", la soixantaine quoi...), je reste persuadé qu'il leur
faut le mode 3/2 dispo dès la prise de vue, pour des raisons de
continuité d'albums, la facilité à en trouver, et rester dans le
format classique qu'ils connaissent maintenant depuis longtemps.

Je vais voir du côté de Sony, même si j'aurais préféré le support CF,
plus universel.

Tiens, en passant, en connessez-vous qui acceptent la CF, toujours en
3/2 ?

Merci à tous pour vos réponses,

Pacal.

Kodak 4800 en occasion...
3Mp
--
Alf92

nospam
Pacal wrote:

Je suis à la recherche pour mes Parents (en vue du cadeau de Noël) d'un APN
compact d'environ 3 ou 4 Mpix étant pourvu dès la prise de vue du rapport
3/2 et non pas 4/3 comme c'est quasi toujours le cas [...]

Quelques remarques en vrac :

Pour ceux qui prétendent que la disponibilité des tirages 4:3 rend
inutile le mode 3:2 : on a le droit de préférer le rapport traditionnel
3:2, soit pour des raisons esthétiques, soit pour des raisons pratiques,
soit les deux.

Confirmation : lorsque l'apn n'est pas équipé d'un dispositif permettant
de sélectionner le rapport 3:2 à la prise de vue, le recadrage ultérieur
est éventuellement possible (mais pas toujours), et c'est fastidieux.

Il n'existe plus à ma connaissance d'apn compact neuf qui soit au format
3:2 en natif, comme ce fut jadis le cas (Kodak DC210, 240 et 4800,
Minolta Dimâge 2300 et 2330 et quelques autres). Seul les réflex y ont
droit (et encore, pas tous).

Pour ce qui est du choix d'un apn, les fiches techniques des apn
mentionnent la plupart du temps les différentes résolutions et le mode
3:2 s'il existe (voir par exemple les fiches de Digital Shopping qui
sont assez complètes en général). Enfin, la disponibilité du mode 3:2
sur un apn peut être un critère pour départager des appareils de
caractéristiques équivalentes par ailleurs, mais ne justifie pas d'en
faire un critère exclusif amha (i.e. éliminer l'appareil de tes rêves
pour la seule raison qu'il n'a pas de mode 3:2 serait quand même un peu
dommage...)

Bon choix et A++
--
Christian

Raymond Delhaye
De : "Pacal"

Je suis à la recherche pour mes Parents (en vue du cadeau de Noël) d'un APN
compact d'environ 3 ou 4 Mpix étant pourvu dès la prise de vue du rapport
3/2 et non pas 4/3 comme c'est quasi toujours le cas (NB : il est possible d
'avoir les 2 rapports de dispo). Ceci dans le but de leur épargner les
séances de recadrage sur ordinateur ou les recadrages sauvages du labo. Pour
eux, les photos seront juste visualisées et tirées sur papier pour les
meilleures. Pas ou quasiment pas de retouche envisageable.

Attention, mes recherches ne s'orientent que vers un appareil simple,
compact, pas un A2, Sony 828 ou autre bête de course. J'ai un D70 perso, ils
n'osent même pas le toucher. Donc, pour eux, le mieux sera juste de l'
allumer et de déclencher : ils resteront systématiquement en mode auto.

Merci de m'aiguiller suivant vos connaissances, car je bouffe des fiches
techniques à en avoir indigestion !

Quand je lis leurs exigences, je ne vois qu'un conseil: qu'ils restent avec
un appareil argentique, ils n'ont aucun intérêt à en changer !!

Raymond