apn dimage A2 et compatibilité flash nikon SB16

8 réponses
andré
bonjour
je possède un ancien flash Nikon SB16 et mon apn dimage A2 konica
les 2 sont ils compatibles ensemble
merci de vos conseils
andré

8 réponses

Peter Pan
je possède un ancien flash Nikon SB16 et mon apn dimage A2 konica
les 2 sont ils compatibles ensemble

Il me semble que le A2 est doté d'une griffe flash propriétaire...
Sinon le SB16 pourrait fonctionner en mode auto (cellule embarquée).
Mais pas de TTL (au flash) possible.

--
Pierre
http://www.1966.fr/

andré
je possède un ancien flash Nikon SB16 et mon apn dimage A2 konica
les 2 sont ils compatibles ensemble

Il me semble que le A2 est doté d'une griffe flash propriétaire...
Sinon le SB16 pourrait fonctionner en mode auto (cellule embarquée). Mais pas
de TTL (au flash) possible.

merci

chpnp
je possède un ancien flash Nikon SB16 et mon apn dimage A2 konica
les 2 sont ils compatibles ensemble

Il me semble que le A2 est doté d'une griffe flash propriétaire...
Sinon le SB16 pourrait fonctionner en mode auto (cellule embarquée).
Mais pas de TTL (au flash) possible.

avec le mien, j'ai acheté un flash avec la bonne griffe, mais en fin de compte je préfère l'éclairage avec le flash posé dans un coin, l'éclair s'ajoutant au flash intégré. En mode manuel donc. Ca oblige à faire quques essais mais autrefois je faisais de meme avec un flashmetre et avec succès, alors maintenant avec l'ecran lcd et l'histogramme c'est du gateau.
Je n'ai jamais réussi à me faire à la TTL au flash, on dirait. Et il est vrai aussi que j'utilise beaucoup mon mon flash qu'autrefois.

Chp

Peter Pan
avec le mien, j'ai acheté un flash avec la bonne griffe, mais en fin de
compte je préfère l'éclairage avec le flash posé dans un coin, l'éclair
s'ajoutant au flash intégré. En mode manuel donc.

Pourquoi en manuel ? Tu peux utiliser la cellule du flash. S'il est de
bonne facture, ça fonctionne très bien. J'ai utilisé un Vivitar 283
quelques temps et ça donne de bons résultats. On tâtonne éventuellement
pour trouver le bon couple d'ouvertures.

avec l'ecran lcd et l'histogramme c'est du gateau.

Sauf qu'il faut vérifier ça après...

Je n'ai jamais réussi à me faire à la TTL au flash, on dirait.

J'ai adoré la Nikon's touch (SB24 + 801s) qui garde encore, semble-t-il,
une avance sur le TTL au flash. Le 350D étant parfois à la ramasse.

Et il est vrai aussi que j'utilise beaucoup mon mon flash qu'autrefois.

Avec un reflex je suppose. La possibilité de monter en sensibilité
associée à une optique lumineuse permet souvent de s'en passer.

Mais le flash a un autre atout : la mire, plus puissante que celle d'un
APN (quand il en est équipé). Pour la màp en très basse lumière, c'est
parfois stupéfiant.

Pour se réconcilier avec la photo au flash, il y a ça :
http://www.metz.de/en/photo_electronics/mecablitz_58_AF-1_digital.647.html
http://www.metz.de/en/photo_electronics/mecablitz_54_MZ-4.171.html

Je viens de mettre le second dans mon escarcelle (MZ3 sur ebay à 160¤)
car j'ai un excellent lointaine souvenir d'un Mecablitz à double
réflecteur (ceux à têtes d'alien).
On peut aussi le simuler avec un large réflecteur blanc monté sur la
tête principale, orientée à 45°. Les résultats sont souvent très bons.
Mais ça fait tout un binou dans le fourre-tout (et devant les gens !)

--
Pierre
http://www.1966.fr/

Azo3
vois là :

http://www.cnetfrance.fr/produits/materiels/appareils_photo/test/0,39030526,39000805c-10001003q-1,00.htm

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"andré" a écrit dans le message de news:

bonjour
je possède un ancien flash Nikon SB16 et mon apn dimage A2 konica
les 2 sont ils compatibles ensemble
merci de vos conseils
andré

Azo3
d"solé ... erreur de manip!

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"andré" a écrit dans le message de news:

bonjour
je possède un ancien flash Nikon SB16 et mon apn dimage A2 konica
les 2 sont ils compatibles ensemble
merci de vos conseils
andré

Christophe
avec le mien, j'ai acheté un flash avec la bonne griffe, mais en fin
de compte je préfère l'éclairage avec le flash posé dans un coin,
l'éclair s'ajoutant au flash intégré. En mode manuel donc.

Pourquoi en manuel ? Tu peux utiliser la cellule du flash. S'il est de
bonne facture, ça fonctionne très bien. J'ai utilisé un Vivitar 283
quelques temps et ça donne de bons résultats. On tâtonne éventuellement
pour trouver le bon couple d'ouvertures.

Oui mais j'ai un sigma dg 500 super. Je confirme qu'il est super, mais pas de
mode automatique à cellule intégrée. TTL ou manuel.... (ou ADI sur les minolta,
ça, je reconnais que ça marche vraiment bien.....)
ou alors peut etre que je devrais retourner dans la notice ?

avec l'ecran lcd et l'histogramme c'est du gateau.

Sauf qu'il faut vérifier ça après...

ben oui. On a rien sans rien... :-)
Ceci dit assez rapidement on ne tatonne pas beaucoup non plus. Le plus compliqué
c'est de se souvenir que sur un A1, 200 asa = 400 asa réel. Au début je me suis fait
prendre et mon éclair était toujours un peu violent. Pour l'A2 je sais pas.

Je n'ai jamais réussi à me faire à la TTL au flash, on dirait.

J'ai adoré la Nikon's touch (SB24 + 801s) qui garde encore, semble-t-il,
une avance sur le TTL au flash. Le 350D étant parfois à la ramasse.

Et il est vrai aussi que j'utilise beaucoup mon mon flash qu'autrefois.

Avec un reflex je suppose. La possibilité de monter en sensibilité
associée à une optique lumineuse permet souvent de s'en passer.

oui mais l'A1 est nettement meilleur que ce que j'avais avec un film.
Entre le stabilisateur et l'ouverture à 2.8 j'arrive à des miracles
meme si je ne peux pas pousser autant que sur un reflex (bien souvent
moins bien ouvert, pas stabilisé -encore que ca commence à changer)
Evidement il faut un peu ligoter tout sujet vivant....

Et puis en même temps je fais beaucoup moins de photo en intérieur, alors
qu'avant une bonne moitié de mes photos étaient au flash !

Mais le flash a un autre atout : la mire, plus puissante que celle d'un
APN (quand il en est équipé). Pour la màp en très basse lumière, c'est
parfois stupéfiant.

Oui là j'imagine qu'il n'y a pas photo ! Le plus gros point noir de l'A1

pour moi reste l'autofocus.... De toute facon c'est un peu comme la ttl, je
suis un peu faché avec les autofocus.... (même sur les reflex...)
(il y a des gens pour prétendre que le point noir c'est le viseur video,
mais ceux là n'ont jamais vraiment essayé de déclencher, sinon ils sauraient
que l'autofocus est trop souvent à la ramasse.... et le temps de transfert
sur la compactflash, aussi, dans certains cas de figure....)

Pour se réconcilier avec la photo au flash, il y a ça :
http://www.metz.de/en/photo_electronics/mecablitz_58_AF-1_digital.647.html
http://www.metz.de/en/photo_electronics/mecablitz_54_MZ-4.171.html

Je viens de mettre le second dans mon escarcelle (MZ3 sur ebay à 160¤)
car j'ai un excellent lointaine souvenir d'un Mecablitz à double
réflecteur (ceux à têtes d'alien).
On peut aussi le simuler avec un large réflecteur blanc monté sur la
tête principale, orientée à 45°. Les résultats sont souvent très bons.
Mais ça fait tout un binou dans le fourre-tout (et devant les gens !)

Christophe
In article <455c71a0$0$20291$,
chpnp wrote:

avec le mien, j'ai acheté un flash avec la bonne griffe, mais en fin de
compte je préfère l'éclairage avec le flash posé dans un coin, l'éclair
s'ajoutant au flash intégré

Pareil mais pas en manuel : le flash est commandé à distance par
l'appareil.

j'ai pratiqué un peu comme ca mais je préfère nettement le mode manuel avec
le flash intégré en frontal, pour mieux équilibrer l'éclairage.