APN super compacts : avis d'utilisateurs ?

Chaurin Olivier
Bonsoir,

Je possède un Dimâge A1 et j'en suis plutôt content. Un reproche tout de
même : il est encombrant et je ne peux pas l'emporter partout avec moi.

Je cherche donc à investir dans un super compact APN de 3 à 5 mégapixels
(de préférence 3 ou 4). Plusieurs ont retenu mon attention :
- Canon Ixus 30 et 40 : valeurs sûres. Inconvénients majeurs que je leur
vois = batterie propriétaire et pas de "vrai" grand angle (35 mm). Le
reste me semble correct.
- Fujifilm Finepix F455. Inconvénients : pas de viseur optique, batterie
propriétaire, pas non plus de "vrai" grand angle (38 mm), carte XD (mon
lecteur 6 en 1 ne sait pas les lire :-( ).
- Pentax Optio S5n. Inconvénients : pas de viseur optique, batterie
propriétaire, pas non plus de "vrai" grand angle (36 mm).
- Ricoh Caplio R1 et R1V. Gros atouts de ces 2 modèles : batteries AA et
zoom 28-135 mm, viseur optique, prix contenus (179 € pour le R1), c'est
très rare dans cette catégorie. Quand on a goûté au 28 mm, on sait que
c'est très utile.
- Sony Cyber-Shot DSC-T3. Inconvénients : pas de viseur optique,
batterie propriétaire, carte Memory stick, pas non plus de "vrai" grand
angle (38 mm).
- Minolta Dimâge X31. Inconvénients : pas de viseur optique, pas non
plus de "vrai" grand angle (36 mm), finition "plastique".

Je souhaite un APN assez réactif, même si je me doute que ce ne pourra
pas être aussi rapide qu'un D350 :-D
Je souhaite aussi pouvoir prendre des photos en sensibilité auto, et
avec le moins de bruit possible (le Dimâge X31 par exemple n'est pas
très bon de ce point de vue). Mon A1 n'est pas exemple pas très bon de
ce côté au delà de 200 Iso (je le bloque en 100, comme ça je maîtrise
mieux).

J'aurai voulu avoir des avis d'utilisateurs, notamment sur les Ricoh,
Pentax, et Sony (les autres, j'ai déjà de bonnes idées de leur valeur en
photo). Si possible, j'aurai aimé (je suis exigeant, je sais ;-P )
quelques clichés en haute résolution, compression jpg mini (attention,
adresse anti-spam = retirer "antispam" de mon adresse couriel), afin de
me faire une idée sur des prises de vue, et pas uniquement sur des
tableaux comparatifs.

Merci de m'aider dans mon choix.

A bientôt de vous lire.

--
Chaurin Olivier
Attention : adresse antispam

Fil
Salut,

j'ai l'année dernière eu la même réflexion que toi quand j'ai acheté en même
temps un Panasonic FZ10 et un Pentax Optio S4... et là, je viens de vendre
mon FZ10 pour passer au FZ5 bien plus petit qui est toujours avec moi... il
rentre dans ma petit sacoche/besace à côté de mon portefeuille tout en
faisant la "même" chose que mon FZ10 !!! Mon S4 ne va plus me servir je
pense...

Mais pour revenir au sujet initial, je dirais un Ricoh de la serie R2 plutôt
(le R2S qui sort en ce moment) que tu ne cites pas, rapide, équivalent
28-135mm... Par contre, ce n'est pas un vrai "ultracompact" comme les Pentax
Sqqch ou les Ixus.

A+

"Chaurin Olivier" a écrit dans le message
de news: 42d2c0ad$0$3329$
[...]

Chaurin Olivier
Salut,

Bonsoir, et merci pour la réponse.

[...]

Peux-tu stp m'envoyer une ou 2 photos dans ma boîte couriel ?

[...]

Taille encore acceptable pour moi : 100,2 x 25,8 x 55,0 mm

Bonne nuit :-)

--
Chaurin Olivier
Attention : adresse antispam
Debian Sarge, Mozilla Thunderbird 1.0-3

Robby
Je souhaite un APN assez réactif, même si je me doute que ce ne pourra pas
être aussi rapide qu'un D350 :-D

Les Ixus 30 à 50 sont équipés du processeur DIGIC II comme le 350d!
@+

--
Robby,
http://xdfull.free.fr

Chaurin Olivier
Je souhaite un APN assez réactif, même si je me doute que ce ne pourra
pas être aussi rapide qu'un D350 :-D

Les Ixus 30 à 50 sont équipés du processeur DIGIC II comme le 350d!

Tant mieux, cela me conforte dans ce choix. J'ai vu des photos prises
avec les Ricoh : aie aie...

--
Chaurin Olivier
Attention : adresse antispam
Debian Sarge, Mozilla Thunderbird 1.0-3

Bobo
[...]

"Les" modèles évidents pour un minoltiste :
Dimage X50 :
http://www.photo.konicaminolta.fr/ficheproduit.php?G=3&P$59&Gm=1
Dimage X60 :
http://www.photo.konicaminolta.fr/ficheproduit.php?G=3&P%00&Gm=1
qui sont les grands frères du X31 et de toute la série qui précède...

Chaurin Olivier

"Les" modèles évidents pour un minoltiste :
Dimage X50 :
Dimage X60 :
qui sont les grands frères du X31 et de toute la série qui précède...

Mon père possède un X31, et je trouve que les photos en basse lumière
sont médiocres car très bruitées.
Finalement, j'ai commandé un Canon Ixus 40. Je devrais l'avoir d'ici la
fin de semaine.

--
Chaurin Olivier