Apocalypse néolibérale ...

20 réponses
DEmos
Mes chers amis, la séparation des pouvoirs et l'établissement d'une
Constitution capable de protéger la personne de l'absolutisme étatique
figurent parmi les principes fondateurs du libéralisme classique.Or, depuis
plus de vingt ans, le monde occidental considère ces valeurs essentielles
avec désinvolture, rognant constamment sur les principes supérieurs grâce
auxquels notre richesse et notre système de société furent bâtis.

En Grande-Bretagne, Tony Blair poursuit cette régression déjà évidente sous
l'investiture de vipère Thatcher comme l'atteste la « présidentialisation »
de l'exécutif, la sape systématique des prérogatives du Parlement, la
limitation de l'autonomie de la Justice, et les atteintes extra juridiques
aux libertés publiques qu'un Législateur docile et irresponsable accepte
encore d'entériner. (1). Aux Usa, Bush et ses acolytes ne se cachent plus
désormais pour endosser la responsabilité de violations répétées des Droits
fondamentaux (2), fiers de plonger leur pays chaque jour un peu plus dans le
totalitarisme et l'arbitraire aveugle (3) . Ils piétinent les traités
internationaux, ils gouvernent par décrets, et déclarent aussi des guerres
préventives aux conséquences catastrophiques (4). C'est ainsi, auto-investi
d'une mission sacrée, Bush s'imagine en berger guidant ses moutons glucosés
et repus, ces nouveaux-tondus du millénaire qu'un rien alarme et que tout
inquiète. La France, malgré ses résistances et son bon sens, n'a pas échappé
à cette hystérie collective. Des années 80 jusqu'à nos jours, le
durcissement de la législation pénale et le recours aux lois d'exception
participent à cette frénésie sécuritaire.(5)

Partout depuis 25 ans, les mêmes causes produisent les mêmes effets : l'on
assiste au désengagement programmé de la mission régulatrice de l'Etat au
bénéfice d'un mandat sécuritaire et répressif; Etat doté d'un exécutif
unitaire et puissant disposant de pouvoirs inhabituels dans les régimes
républicains. Comme chimère de contre-pouvoir, un Parlement affaibli et une
Justice au service d'un objectif néolibéral, discréditée dès qu'elle oppose
la moindre critique. L'on assiste aussi à ce que d'aucuns appellent « une
autonomisation » de l'exécutif agissant contre et malgré l'opinion publique,
sous le prétexte fallacieux d'une réalité économique à laquelle personne ne
pourrait échapper. Parallèlement aux institutions politique, les acteurs
économiques subissent ou profitent du même effet concentrationnaire avec
l'apparition d'entités économiques de dimension internationale disposant de
moyens humains et financiers exorbitants, quelquefois d'un pouvoir supérieur
à celui des Etats dont ils orientent les politiques à coup de milliards ou
de copinages (6). Ces nouvelles racailles du capitalisme exigent toujours
plus de leurs « salariés », s'autorisent même à agir sur les modèles
sociétaux pour les modeler selon des intérêts primaires pour ne pas dire
primitifs (7), et prétextant la mondialisation économique justifient une
régression sociale écoeurante quand nos sociétés n'ont jamais été si riches
(8).

Quant à la souveraineté populaire voire celle de la nation, partout le même
discours : stigmatisation de la peur (9) , promesse d'un lendemain bien pire
encore que celui que nous connaissons, subordination des Droit de l'Homme au
principe de libre-concurrence (10) , marchandisation de la personne humaine
(11) , préjugés à l'égard du Peuple (12), diabolisation de la pauvreté (13),
criminalisation du sans-papier (14) , sacralisation de la précarité comme
pilier de la liberté (15) ... A lire le projet de VIème République proposé
par Nicolas Sarkozy, où sa manière de considérer la séparation des pouvoirs,
l'on constate qu'il se situe dans la droite ligne de cette stratégie de
démolition (16). N'omettons pas de souligner la complicité des médias
(16bis) de masse qui ne se contentent plus de pécher par omission mais
participent activement à cette pantalonnade de démocratie. (17) . Et tous
les pays riches d'élaborer le même projet de société, javellisation
affligeante. Qui promulguera le premier sa législation scélérate dans une
course extravagante vers une catastrophe annoncée. Ainsi, le monde et tout
ce qui nous entoure est chevillé dans un espace de guerre et d'insécurité
tant économiques que politiques, au niveau local comme au niveau
international.

Mes chers amis, cette stratégie suicidaire et incompréhensible cache des
ambitions mystiques. Le lutin Demos prétend qu'elles sont religieuses. Les
néolibéraux sont des curés soutenus activement par les évangélistes, les
pentecotistes et toutes une pléiade de sectes plus ou moins apocalyptiques.
Ces hystériques interprètent les textes bibliques à leur façon. Ces gens
méprisent la Révolution française, ils méprisent aussi la vision
anglo-saxonne de la liberté. Ils méprisent le Socialisme et pour cause : ils
ne voient dans l'homme que cupidité et égoïsme, le jugeant incapable
d'échapper à la tentation, de maîtriser ses passions dévorantes, et dont
l'existence n'a d'autre sens que celui d'expier ses fautes passées. Ils
méprisent l'Humanité, mais ils dévorent le réel avec avidité, probablement,
pour mieux se donner raison de la futilité de l'existence. C'est au USA, par
exemple, bras armé du néolibéralisme mondialisé, que l'on a constaté le plus
grand nombre de sectes prônant la fin du monde et l'apocalypse. Ce n'est pas
un hasard si les Etasuniens vivent dans la peur viscérale de l'enfer.Ils se
foutent bien du réchauffement planétaire, du trou dans la couche d'ozone ou
de la décadence du monde occidental, bien au contraire, ayant cru comprendre
l'Apocalypse selon St Jean, la fin du monde puis la résurrection d'un monde
nouveau, un monde débarrassé de toute critique temporelle dans lequel Dieu
ne serait plus une religion mais une science exacte. Voilà ce que cette
droite inconnue espère et pour cela oeuvre en attendant sa revanche dans une
apocalypse néolibérale (14)

1. Criminal Justice Act 2003, Prevention of Terrorism Act 2005, Enquiries
Act 2005.

3. Selon David Cole, en vertu de son statur de « commandant en chef », le
président des Etats-Unis serait, par la Constituiton, habilité à perpétrer
un génocide s'il le souaitait et selon A. Gonzales, misnistre de la justice
en 2002, , foulait aux pieds le droit international.

5. http://www.blogg.org/blog-31810-date-2005-12-22-billet-263294.html
http://www.blogg.org/blog-31810-date-2005-11-15-billet-241207.html

6. Lire M. Sarkozy déjà couronné par les oligarques des média « le Monde
dipomatique » Septembre 2006 ou
http://www.france5.fr/asi/008182/2/137305.cfm

14.
http://www.monde-diplomatique.fr/2005/02/EL_KAREH/12032?var_recherche=christianisme+usa

et aussi http://www.blogg.org/blog-31810-date-2006-01-16-billet-275660.html

16bis. http://www.blogg.org/blog-31810-date-2006-02-28-billet-300056.html

http://www.blogg.org/blog-31810-date-2006-04-17-billet-330373.html

http://www.blogg.org/blog-31810-date-2006-09-18-billet-437113.html

-----------------------------------------------
Une calotte, une mandale, une mornifle peut être ? Ou, pour les natures
suicidaires, une talmouse ...
Demos le blog ... http://www.blogg.org/blog-31810.html ...
-----------------------------------------------

10 réponses

1 2
fda
DEmos wrote:
Mes chers amis

Pour ce genre de truc, le courrier privé suffit amplement.
DEmos
"fda" a écrit dans le message de news:
451943b4$0$14272$
DEmos wrote:
Mes chers amis

Pour ce genre de truc, le courrier privé suffit amplement.

Faites, cher ami, vous avez un profil de commissionnaire .....

-----------------------------------------------
Une calotte, une mandale, une mornifle peut être ? Ou, pour les natures
suicidaires, une talmouse ...
Demos le blog ... http://www.blogg.org/blog-31810.html ...
-----------------------------------------------
diegel
Un message aux services de répression d'Usenet a été envoyé pour signaler
votre multipostage déjanté.
M F
Question !

Est-ce la bible, ou la messe ?

--
M F :
Le Grand Guignol <http://perso.orange.fr/marcel.fray/tartarin.htm>

"DEmos" <http://www.blogg.org/blog-31810.html> a écrit dans le message de
news: 4519432d$0$5081$
Mes chers amis, la séparation des pouvoirs et l'établissement d'une
Constitution capable de protéger la personne de l'absolutisme étatique
figurent parmi les principes fondateurs du libéralisme classique.Or,
depuis plus de vingt ans, le monde occidental considère ces valeurs
essentielles avec désinvolture, rognant constamment sur les principes
supérieurs grâce auxquels notre richesse et notre système de société
furent bâtis.

En Grande-Bretagne, Tony Blair poursuit cette régression déjà évidente
sous l'investiture de vipère Thatcher comme l'atteste la «
présidentialisation » de l'exécutif, la sape systématique des prérogatives
du Parlement, la limitation de l'autonomie de la Justice, et les atteintes
extra juridiques aux libertés publiques qu'un Législateur docile et
irresponsable accepte encore d'entériner. (1). Aux Usa, Bush et ses
acolytes ne se cachent plus désormais pour endosser la responsabilité de
violations répétées des Droits fondamentaux (2), fiers de plonger leur
pays chaque jour un peu plus dans le totalitarisme et l'arbitraire aveugle
(3) . Ils piétinent les traités internationaux, ils gouvernent par
décrets, et déclarent aussi des guerres préventives aux conséquences
catastrophiques (4). C'est ainsi, auto-investi d'une mission sacrée, Bush
s'imagine en berger guidant ses moutons glucosés et repus, ces
nouveaux-tondus du millénaire qu'un rien alarme et que tout inquiète. La
France, malgré ses résistances et son bon sens, n'a pas échappé à cette
hystérie collective. Des années 80 jusqu'à nos jours, le durcissement de
la législation pénale et le recours aux lois d'exception participent à
cette frénésie sécuritaire.(5)

Partout depuis 25 ans, les mêmes causes produisent les mêmes effets : l'on
assiste au désengagement programmé de la mission régulatrice de l'Etat au
bénéfice d'un mandat sécuritaire et répressif; Etat doté d'un exécutif
unitaire et puissant disposant de pouvoirs inhabituels dans les régimes
républicains. Comme chimère de contre-pouvoir, un Parlement affaibli et
une Justice au service d'un objectif néolibéral, discréditée dès qu'elle
oppose la moindre critique. L'on assiste aussi à ce que d'aucuns appellent
« une autonomisation » de l'exécutif agissant contre et malgré l'opinion
publique, sous le prétexte fallacieux d'une réalité économique à laquelle
personne ne pourrait échapper. Parallèlement aux institutions politique,
les acteurs économiques subissent ou profitent du même effet
concentrationnaire avec l'apparition d'entités économiques de dimension
internationale disposant de moyens humains et financiers exorbitants,
quelquefois d'un pouvoir supérieur à celui des Etats dont ils orientent
les politiques à coup de milliards ou de copinages (6). Ces nouvelles
racailles du capitalisme exigent toujours plus de leurs « salariés »,
s'autorisent même à agir sur les modèles sociétaux pour les modeler selon
des intérêts primaires pour ne pas dire primitifs (7), et prétextant la
mondialisation économique justifient une régression sociale écoeurante
quand nos sociétés n'ont jamais été si riches (8).

Quant à la souveraineté populaire voire celle de la nation, partout le
même discours : stigmatisation de la peur (9) , promesse d'un lendemain
bien pire encore que celui que nous connaissons, subordination des Droit
de l'Homme au principe de libre-concurrence (10) , marchandisation de la
personne humaine (11) , préjugés à l'égard du Peuple (12), diabolisation
de la pauvreté (13), criminalisation du sans-papier (14) , sacralisation
de la précarité comme pilier de la liberté (15) ... A lire le projet de
VIème République proposé par Nicolas Sarkozy, où sa manière de considérer
la séparation des pouvoirs, l'on constate qu'il se situe dans la droite
ligne de cette stratégie de démolition (16). N'omettons pas de souligner
la complicité des médias (16bis) de masse qui ne se contentent plus de
pécher par omission mais participent activement à cette pantalonnade de
démocratie. (17) . Et tous les pays riches d'élaborer le même projet de
société, javellisation affligeante. Qui promulguera le premier sa
législation scélérate dans une course extravagante vers une catastrophe
annoncée. Ainsi, le monde et tout ce qui nous entoure est chevillé dans un
espace de guerre et d'insécurité tant économiques que politiques, au
niveau local comme au niveau international.

Mes chers amis, cette stratégie suicidaire et incompréhensible cache des
ambitions mystiques. Le lutin Demos prétend qu'elles sont religieuses. Les
néolibéraux sont des curés soutenus activement par les évangélistes, les
pentecotistes et toutes une pléiade de sectes plus ou moins
apocalyptiques. Ces hystériques interprètent les textes bibliques à leur
façon. Ces gens méprisent la Révolution française, ils méprisent aussi la
vision anglo-saxonne de la liberté. Ils méprisent le Socialisme et pour
cause : ils ne voient dans l'homme que cupidité et égoïsme, le jugeant
incapable d'échapper à la tentation, de maîtriser ses passions dévorantes,
et dont l'existence n'a d'autre sens que celui d'expier ses fautes
passées. Ils méprisent l'Humanité, mais ils dévorent le réel avec avidité,
probablement, pour mieux se donner raison de la futilité de l'existence.
C'est au USA, par exemple, bras armé du néolibéralisme mondialisé, que
l'on a constaté le plus grand nombre de sectes prônant la fin du monde et
l'apocalypse. Ce n'est pas un hasard si les Etasuniens vivent dans la peur
viscérale de l'enfer.Ils se foutent bien du réchauffement planétaire, du
trou dans la couche d'ozone ou de la décadence du monde occidental, bien
au contraire, ayant cru comprendre l'Apocalypse selon St Jean, la fin du
monde puis la résurrection d'un monde nouveau, un monde débarrassé de
toute critique temporelle dans lequel Dieu ne serait plus une religion
mais une science exacte. Voilà ce que cette droite inconnue espère et pour
cela oeuvre en attendant sa revanche dans une apocalypse néolibérale (14)

1. Criminal Justice Act 2003, Prevention of Terrorism Act 2005, Enquiries
Act 2005.

3. Selon David Cole, en vertu de son statur de « commandant en chef », le
président des Etats-Unis serait, par la Constituiton, habilité à perpétrer
un génocide s'il le souaitait et selon A. Gonzales, misnistre de la
justice en 2002, , foulait aux pieds le droit international.

MaisonBorniol
Moi, je trouve ton point de vue interressant.
DEmos
Bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz ...........

-----------------------------------------------
Une calotte, une mandale, une mornifle peut être ? Ou, pour les natures
suicidaires, une talmouse ...
Demos le blog ... http://www.blogg.org/blog-31810.html ...
-----------------------------------------------
DEmos
Chère niaise, DEmos ne retient que les avis sincères, il est insensible à
vos simagrées de perruche peroxydée ...

-----------------------------------------------
Une calotte, une mandale, une mornifle peut être ? Ou, pour les natures
suicidaires, une talmouse ...
Demos le blog ... http://www.blogg.org/blog-31810.html ...
-----------------------------------------------
FELIX.XFILE
"DEmos" <http://www.blogg.org/blog-31810.html> a écrit dans le message de
news: 4519432d$0$5081$
Mes chers amis, la séparation des pouvoirs et l'établissement d'une
Constitution capable de protéger la personne de l'absolutisme étatique
figurent parmi les principes fondateurs du libéralisme classique.Or,
depuis plus de vingt ans, le monde occidental considère ces valeurs
essentielles avec désinvolture, rognant constamment sur les principes
supérieurs grâce auxquels notre richesse et notre système de société
furent bâtis.

(..)

Sans aller plus avant, je vous pose la question :

Notre richesse ne s'est-elle pas aussi bâtie sur l'exploitation du Sud par
le Nord ?

FelX
DEmos
"FELIX.XFILE" a écrit dans le message de news:
451aee0a$0$5093$

"DEmos" <http://www.blogg.org/blog-31810.html> a écrit dans le message de
news: 4519432d$0$5081$
Mes chers amis, la séparation des pouvoirs et l'établissement d'une
Constitution capable de protéger la personne de l'absolutisme étatique
figurent parmi les principes fondateurs du libéralisme classique.Or,
depuis plus de vingt ans, le monde occidental considère ces valeurs
essentielles avec désinvolture, rognant constamment sur les principes
supérieurs grâce auxquels notre richesse et notre système de société
furent bâtis.

(..)

Sans aller plus avant, je vous pose la question :

Notre richesse ne s'est-elle pas aussi bâtie sur l'exploitation du Sud par
le Nord ?

FelX

"Aussi bâtie" ... comme vous le dites très justement, selon votre avis que
je partage ...
Une question à mon tour, cher Felix .... la voici : Qui capturait et vendait
les esclaves noirs aux commerçants négriers ...?

-----------------------------------------------
Une calotte, une mandale, une mornifle peut être ? Ou, pour les natures
suicidaires, une talmouse ...
Demos le blog ... http://www.blogg.org/blog-31810.html ...
-----------------------------------------------
fda
DEmos wrote:

Une question à mon tour, cher Felix .... la voici : Qui capturait et vendait
les esclaves noirs aux commerçants négriers ...?

Autre question : qui pratiqua la traite transsaharienne pendant plus de
mille ans, alors que l'esclavage n'existait plus en Europe ?

"Au VIIIe siècle, avec la conquête musulmane de l'Europe du Sud, la
population noire devient plus nombreuse et plus visible : ce sont des
soldats ou des mercenaires mais aussi des chefs militaires.
Au IXe siècle commence la traite transsaharienne de captifs africains
vers le monde arabo-musulman, de la Méditerranée à l'Euphrate. Une main
d'½uvre servile africaine sera ainsi périodiquement acheminée vers les
ports européens riverains de la Méditerranée. Dans les actes notariés,
dès cette période, apparaissent des références à la couleur de la peau
des esclaves achetés ou vendus. Il faut cependant avoir à l'esprit que
les Noirs ne sont pas les seuls à être vendus comme esclaves en Europe à
cette époque. Jusqu'au XV et XVIe siècle au Portugal, pour ne citer que
ce pays, il y avait parmi les esclaves des Blancs, en particulier des
Européens de l'Est, des Juifs et aussi des Arabes. Mais progressivement
les Noirs esclaves jusque là minoritaires deviennent plus nombreux.
On estime que de 1450 à 1500, entre sept cents et neuf cents prisonniers
africains étaient vendus chaque année dans les ports et villes du
Portugal. Mais au XVIIe siècle, ils sont plus de cent mille à vivre dans
les villes et les campagnes portugaises. Rien qu'à Lisbonne on estime
qu'ils sont 10 470 en 1620. Un nombre non négligeable était cependant
libre car il existait des procédures d'affranchissement ou de rachat de
la liberté. Au total, on estime à environ cent cinquante mille le nombre
de Noirs présents dans la péninsule ibérique à compter du XVIe siècle".

http://www.gnammankou.com/courrier_acp.htm

Au même moment, où en sont les relations entre l'Afrique et la France ?

"Ambassades africaines en Europe : de nombreuses missions diplomatiques
ont été envoyées par des rois africains en Europe. Par exemple, en 1670,
le roi Kpayizonoun d'Allada, Dahomey (Bénin), a envoyé son homme de
confiance, don Mateo Lopez en France. Lopez est arrivé à Dieppe le 3
décembre 1670, en compagnie de ses trois femmes, de trois de ses fils,
d'un trompettiste et de quatre serviteurs. A Paris, il a été reçu par
Louis XIV aux Tuileries le 19 décembre1670. De nombreux corps de troupes
et la garde d'honneur avaient été mobilisés pour l'accueillir.
L'ambassadeur et sa suite furent logés dans le somptueux hôtel de
Luynes. Il proposa à Louis XIV une alliance commerciale avec le roi
d'Allada. Cette mission fut interprétée en France comme un hommage de
l'Afrique au Roi-Soleil".
1 2