Appareil ne fonctionnant pas : qui est mon interlocuteur ?

Cédric
Bonjour,

J'ai acheté un appareil (petit electromenager de cuisine) à un magasin
(enseigne discount) A. Le magasin nous dit que la garantie est assurée
par le constructeur B.
J'essaie l'appareil une fois et il ne fonctionne pas (pas du tout, on
ne peut pas dire qu'il fonctionne "mal" puisqu'il est totalement
inutilisable). Il ne peut s'agir d'une mauvais manipulation (quasi
impossible d'une part vue la simplicité de la machine et en plus ça ne
pourrait entrainer LES pannes que l'appareil nous montre).

- Est-ce qu' il est normal que nous ayons à nous mettre en rapport
avec le constructeur qui n'a qu'une antenne à Paris (nous sommes en
province) alors qu'il s'agit à mon sens de faire jouer la garantie
légale contre les vices cachés plutôt qu'une garantie commerciale ?
Je pensais que mon interlocuteur, dans le cas d'un problème de ce type
était le vendeur.

- Si mon interlocuteur est le constructeur, est-ce que les frais de
transports qui vont fatalement apparaitre si on doit envoyer la machine
sont à payer de notre poche ?

Merci de toute indication. Je précise qu'il ne s'agit pas d'un appareil
très cher mais qu'il devrait tout de même fonctionner.

Cédric

Site : http://www.mesnews.net

Cédric
pour tous ceux qui ont lu et en particulier ceux qui ont répondu à mon
message.

J'ai appelé le n° de téléphone indiqué sur le bon de garantie de
l'appareil (numéro non surtaxé), j'ai eu une opératrice en ligne en
quelques secondes et je dois recevoir d'ici un ou deux jours une lettre
avec un bon colissimo pour le retour. Le constructeur procèdera
immédiatement à un échange standard.

Si tout se déroule comme il semble que ce soit parti, c'est d'une part
une bonne nouvelle pour moi, et surtout un bon point à mon sens pour
cette enseigne et les marques qu'elle diffuse.

Cédric

Site : http://www.mesnews.net
weepbitterly
"Eric Rossé" a écrit dans le message de news:

Un vendeur n'est tenu légalement qu'à la garantie des vices cachés. Il
n'est pas tenu de fournir une garantie contractuelle.

Oui, je l'avoue, j'ai pêché par simplification.

On distingue effectivement la garantie des vices cachés, légale, qui va sans
dire, de la garantie contractuelle qui est au bon coeur de fournisseur .

Alors, allons au bout du raisonnement et parlons aussi des clauses abusives,
des contrats-type de garantie et SAV applicables à l'électro-ménager... et
de la liberté contractuelle.

Avec un peu de coopération, j'arriverai bien à relancer le débat sur la
garantie contractuelle, sur l'air de "que reste-t-il...".

--
Cordialement,
WeepB.
weepbitterly
"Cédric" <++> a écrit dans le message de news:

[...]

Bonne nouvelle et content pour vous.

Essayez quand même un échange pur et simple auprès du distributeur...si ce
n'est pas déjà fait.

--

WeepB.
Cédric
> Bonne nouvelle et content pour vous.

merci :)

Essayez quand même un échange pur et simple auprès du distributeur...si ce
n'est pas déjà fait.

Le problème est que le distributeur est une enseigne discount qui ne
diffuse ce type de produit qu'à des moments bien précis, la plupart du
temps suite à une publicité que l'on reçoit en boite aux lettres. Ils
n'en ont donc plus en rayon.

Si la garantie ne couvrait pas les frais de retour, j'aurai sans doute
tenter de passer par le magasin mais là je dois dire que j'aurai
mauvaise grace à ne pas suivre ce qu'ils indiquent car je trouve pour
le moment leur système peu contraignant pour moi et ça me permet de
tester en live une garantie chez ce fabricant qui, je m'en suis rendu
compte, couvre en fait plusieurs marques dont j'ai acheté certains
appareils. Je saurai ainsi à quoi m'attendre en cas de pépin :)

Merci de vos interventions en tout cas

Cédric - graphinc point com

Site : http://www.mesnews.net
meryltchbe
Le dimanche 16 Janvier 2005 à 12:51 par Cédric :
[...]
Moi j'ai connu le même cas, j'avais acheté un appareil chez Boulanger et ils m'ont envoyé dans mon magasin de quartier (https://Electromarket-villeurbanne.com) pour me faire marcher la garantie. Le monsieur n'a pas cherché à réparer l'appareil mais il m'en a redonné un autre. Après c'était un appareil Seb et ils ont vraiment une politique de SAV irréprochable.. bon courage.
Vous pouvez appeler ce monsieur très serviable et pro si besoin de renseignement.
1 2