Quel est LE appareil MF pour portraits point trop serrés (portrait +
environnement) et "scène de vie" (des gens dans une pièce qui mangent
un cassoulet avec du bon vin et du pain et y'en a un qui a une chemise
à carreaux), pour intérieur (sombre) et extérieur ? 6x6, 6x7, etc. je
sais pas encore, j'suis ouvert à toutes propositions...
je me doute que vais devoir arriver à un compromis vu le cahier des
charges... mais disons un MF avec 2 objos ça peut le faire.
en objo je verrais bien du 20 et du 50mm, ou qqch d'approchant...
Pour peu que le tout dépasse pas les 1000 euros d'occas' au total. Ou
alors ça peut dépasser, histoire d'avoir des objectifs sympas, mais
faudrait que je commence par le boitier + un objo, et le 2eme plus
tard...
Le tout sera accompagné d'un développement soit maison, soit
photographe du coin si j'en toruve un qui fait ça bien... et scanner
epson 4990. on verra au coup par coup pour de très bon tirages
argentiques
vos avis ? des idées ? (surtout sur le boitier et les objos en fait
;-))
je me doute que vais devoir arriver à un compromis vu le cahier des charges... mais disons un MF avec 2 objos ça peut le faire. en objo je verrais bien du 20 et du 50mm, ou qqch d'approchant...
je suis en train de réaliser que je "pense" 24x36... c'est peut-être différent en MF...
Florent a exprimé avec précision :
je me doute que vais devoir arriver à un compromis vu le cahier des
charges... mais disons un MF avec 2 objos ça peut le faire.
en objo je verrais bien du 20 et du 50mm, ou qqch d'approchant...
je suis en train de réaliser que je "pense" 24x36... c'est peut-être
différent en MF...
je me doute que vais devoir arriver à un compromis vu le cahier des charges... mais disons un MF avec 2 objos ça peut le faire. en objo je verrais bien du 20 et du 50mm, ou qqch d'approchant...
je suis en train de réaliser que je "pense" 24x36... c'est peut-être différent en MF...
Jean-Pierre Roche
je suis en train de réaliser que je "pense" 24x36... c'est peut-être différent en MF...
C'est à dire que un équivalent 20 mm en moyen format c'est rare et *très* cher... Car très pro.
-- Jean-Pierre Roche
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http://jpierreroche.free.fr/
je suis en train de réaliser que je "pense" 24x36... c'est peut-être
différent en MF...
C'est à dire que un équivalent 20 mm en moyen format c'est
rare et *très* cher... Car très pro.
--
Jean-Pierre Roche
jproche@sanspubchello.fr
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je suis en train de réaliser que je "pense" 24x36... c'est peut-être différent en MF...
C'est à dire que un équivalent 20 mm en moyen format c'est rare et *très* cher... Car très pro.
-- Jean-Pierre Roche
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Florent
je suis en train de réaliser que je "pense" 24x36... c'est peut-être différent en MF...
C'est à dire que un équivalent 20 mm en moyen format c'est rare et *très* cher... Car très pro.
quand je disais 20mm, je pensais à grand angle (un 10/15mm sur un aps-c, un 20/25 sur un 24x36)... est-ce la même chose sur MF ? ce serait pas un truc genre 40/50mm ? (le champs couvert étant plus grand si je me trompe pas)
je suis en train de réaliser que je "pense" 24x36... c'est peut-être
différent en MF...
C'est à dire que un équivalent 20 mm en moyen format c'est rare et *très*
cher... Car très pro.
quand je disais 20mm, je pensais à grand angle (un 10/15mm sur un
aps-c, un 20/25 sur un 24x36)... est-ce la même chose sur MF ? ce
serait pas un truc genre 40/50mm ? (le champs couvert étant plus grand
si je me trompe pas)
je suis en train de réaliser que je "pense" 24x36... c'est peut-être différent en MF...
C'est à dire que un équivalent 20 mm en moyen format c'est rare et *très* cher... Car très pro.
quand je disais 20mm, je pensais à grand angle (un 10/15mm sur un aps-c, un 20/25 sur un 24x36)... est-ce la même chose sur MF ? ce serait pas un truc genre 40/50mm ? (le champs couvert étant plus grand si je me trompe pas)
Jean-Pierre Roche
quand je disais 20mm, je pensais à grand angle (un 10/15mm sur un aps-c, un 20/25 sur un 24x36)... est-ce la même chose sur MF ? ce serait pas un truc genre 40/50mm ? (le champs couvert étant plus grand si je me trompe pas)
Disons qu'en gros, plus tu augmentes le format plus tu dois te restreindre sur l'étendue de la gamme des focales disponibles... Et particulièrement si tu dois faire attention au prix !
-- Jean-Pierre Roche
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quand je disais 20mm, je pensais à grand angle (un 10/15mm sur un aps-c,
un 20/25 sur un 24x36)... est-ce la même chose sur MF ? ce serait pas un
truc genre 40/50mm ? (le champs couvert étant plus grand si je me trompe
pas)
Disons qu'en gros, plus tu augmentes le format plus tu dois
te restreindre sur l'étendue de la gamme des focales
disponibles... Et particulièrement si tu dois faire
attention au prix !
--
Jean-Pierre Roche
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quand je disais 20mm, je pensais à grand angle (un 10/15mm sur un aps-c, un 20/25 sur un 24x36)... est-ce la même chose sur MF ? ce serait pas un truc genre 40/50mm ? (le champs couvert étant plus grand si je me trompe pas)
Disons qu'en gros, plus tu augmentes le format plus tu dois te restreindre sur l'étendue de la gamme des focales disponibles... Et particulièrement si tu dois faire attention au prix !
-- Jean-Pierre Roche
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Florent
Il se trouve que Jean-Pierre Roche a formulé :
quand je disais 20mm, je pensais à grand angle (un 10/15mm sur un aps-c, un 20/25 sur un 24x36)... est-ce la même chose sur MF ? ce serait pas un truc genre 40/50mm ? (le champs couvert étant plus grand si je me trompe pas)
Disons qu'en gros, plus tu augmentes le format plus tu dois te restreindre sur l'étendue de la gamme des focales disponibles... Et particulièrement si tu dois faire attention au prix !
ok :)
et pour le choix de focale, sur ce type d'appareil, tu conseillerais quoi (compte-tenu de l'utilisation décrite au-dessus) ? peut-être un 50mm ? qui pourrait faire de la scène et en me rapprochant, du portrait pas trop serré... ainsi je peux investir un peu plus dans un objectif de meilleur qualité, plutot que 2 pour le même prix...
Il se trouve que Jean-Pierre Roche a formulé :
quand je disais 20mm, je pensais à grand angle (un 10/15mm sur un aps-c, un
20/25 sur un 24x36)... est-ce la même chose sur MF ? ce serait pas un truc
genre 40/50mm ? (le champs couvert étant plus grand si je me trompe pas)
Disons qu'en gros, plus tu augmentes le format plus tu dois te restreindre
sur l'étendue de la gamme des focales disponibles... Et particulièrement si
tu dois faire attention au prix !
ok :)
et pour le choix de focale, sur ce type d'appareil, tu conseillerais
quoi (compte-tenu de l'utilisation décrite au-dessus) ? peut-être un
50mm ? qui pourrait faire de la scène et en me rapprochant, du portrait
pas trop serré... ainsi je peux investir un peu plus dans un objectif
de meilleur qualité, plutot que 2 pour le même prix...
quand je disais 20mm, je pensais à grand angle (un 10/15mm sur un aps-c, un 20/25 sur un 24x36)... est-ce la même chose sur MF ? ce serait pas un truc genre 40/50mm ? (le champs couvert étant plus grand si je me trompe pas)
Disons qu'en gros, plus tu augmentes le format plus tu dois te restreindre sur l'étendue de la gamme des focales disponibles... Et particulièrement si tu dois faire attention au prix !
ok :)
et pour le choix de focale, sur ce type d'appareil, tu conseillerais quoi (compte-tenu de l'utilisation décrite au-dessus) ? peut-être un 50mm ? qui pourrait faire de la scène et en me rapprochant, du portrait pas trop serré... ainsi je peux investir un peu plus dans un objectif de meilleur qualité, plutot que 2 pour le même prix...
Jean-Pierre Roche
et pour le choix de focale, sur ce type d'appareil, tu conseillerais quoi (compte-tenu de l'utilisation décrite au-dessus) ? peut-être un 50mm ? qui pourrait faire de la scène et en me rapprochant, du portrait pas trop serré... ainsi je peux investir un peu plus dans un objectif de meilleur qualité, plutot que 2 pour le même prix...
Déjà il faut choisir quel format tu souhaites (4.5X6, 6X6, 6X7, 6X9)ce qui va définir les focales possibles et ensuite quel type d'appareil (reflex mono ou bi-objectif, télémétrique). Sinon le portrait au grand angle, c'est pas trop évident... Pour une seule optique rester autour de la focale "normale" amha.
-- Jean-Pierre Roche
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et pour le choix de focale, sur ce type d'appareil, tu conseillerais
quoi (compte-tenu de l'utilisation décrite au-dessus) ? peut-être un
50mm ? qui pourrait faire de la scène et en me rapprochant, du portrait
pas trop serré... ainsi je peux investir un peu plus dans un objectif de
meilleur qualité, plutot que 2 pour le même prix...
Déjà il faut choisir quel format tu souhaites (4.5X6, 6X6,
6X7, 6X9)ce qui va définir les focales possibles et ensuite
quel type d'appareil (reflex mono ou bi-objectif,
télémétrique). Sinon le portrait au grand angle, c'est pas
trop évident... Pour une seule optique rester autour de la
focale "normale" amha.
--
Jean-Pierre Roche
jproche@sanspubchello.fr
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et pour le choix de focale, sur ce type d'appareil, tu conseillerais quoi (compte-tenu de l'utilisation décrite au-dessus) ? peut-être un 50mm ? qui pourrait faire de la scène et en me rapprochant, du portrait pas trop serré... ainsi je peux investir un peu plus dans un objectif de meilleur qualité, plutot que 2 pour le même prix...
Déjà il faut choisir quel format tu souhaites (4.5X6, 6X6, 6X7, 6X9)ce qui va définir les focales possibles et ensuite quel type d'appareil (reflex mono ou bi-objectif, télémétrique). Sinon le portrait au grand angle, c'est pas trop évident... Pour une seule optique rester autour de la focale "normale" amha.
-- Jean-Pierre Roche
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Florent
Jean-Pierre Roche a émis l'idée suivante :
et pour le choix de focale, sur ce type d'appareil, tu conseillerais quoi (compte-tenu de l'utilisation décrite au-dessus) ? peut-être un 50mm ? qui pourrait faire de la scène et en me rapprochant, du portrait pas trop serré... ainsi je peux investir un peu plus dans un objectif de meilleur qualité, plutot que 2 pour le même prix...
Déjà il faut choisir quel format tu souhaites (4.5X6, 6X6, 6X7, 6X9)ce qui va
bah je viens de regarder ça un peu.... il me semble que le 6X7 me plait assez à priori... pas tout à fait carré, pas tout à fait comme le 24x36... (le 4.5x6 j'aime point trop, ni le 6x9). mais bon en l'asbsence d'expérience sur ce type d'appareil ce ne sont que des à priori... mais il faut bien faire un choix. va pour le 6x7 :)
définir les focales possibles et ensuite quel type d'appareil (reflex mono ou bi-objectif, télémétrique). Sinon le portrait au grand angle, c'est pas trop évident... Pour une seule optique rester autour de la focale "normale" amha.
qui est de ? 80mm peut-être ? (si on considère que la focale "normale" en 24x36 c'est 50, là ça doit être 80 en gros non (au pifomètre) ?
je vais voir si on trouve une valeur pour le champs couvert par un 80mm sur un 6x7... ça me permettra de me rendre compte de ce que ça donne, compte-tenu de mes habitudes sur aps-c.
en même temps, si je choisis une focale classique, j'imagine que ça permet aussi de trouver de la bonne qualité à bon prix, par rapport à un truc plus exotique...
Jean-Pierre Roche a émis l'idée suivante :
et pour le choix de focale, sur ce type d'appareil, tu conseillerais quoi
(compte-tenu de l'utilisation décrite au-dessus) ? peut-être un 50mm ? qui
pourrait faire de la scène et en me rapprochant, du portrait pas trop
serré... ainsi je peux investir un peu plus dans un objectif de meilleur
qualité, plutot que 2 pour le même prix...
Déjà il faut choisir quel format tu souhaites (4.5X6, 6X6, 6X7, 6X9)ce qui va
bah je viens de regarder ça un peu.... il me semble que le 6X7 me plait
assez à priori... pas tout à fait carré, pas tout à fait comme le
24x36... (le 4.5x6 j'aime point trop, ni le 6x9). mais bon en
l'asbsence d'expérience sur ce type d'appareil ce ne sont que des à
priori... mais il faut bien faire un choix. va pour le 6x7 :)
définir les focales possibles et ensuite quel type d'appareil (reflex mono ou
bi-objectif, télémétrique). Sinon le portrait au grand angle, c'est pas trop
évident... Pour une seule optique rester autour de la focale "normale" amha.
qui est de ? 80mm peut-être ? (si on considère que la focale "normale"
en 24x36 c'est 50, là ça doit être 80 en gros non (au pifomètre) ?
je vais voir si on trouve une valeur pour le champs couvert par un 80mm
sur un 6x7... ça me permettra de me rendre compte de ce que ça donne,
compte-tenu de mes habitudes sur aps-c.
en même temps, si je choisis une focale classique, j'imagine que ça
permet aussi de trouver de la bonne qualité à bon prix, par rapport à
un truc plus exotique...
et pour le choix de focale, sur ce type d'appareil, tu conseillerais quoi (compte-tenu de l'utilisation décrite au-dessus) ? peut-être un 50mm ? qui pourrait faire de la scène et en me rapprochant, du portrait pas trop serré... ainsi je peux investir un peu plus dans un objectif de meilleur qualité, plutot que 2 pour le même prix...
Déjà il faut choisir quel format tu souhaites (4.5X6, 6X6, 6X7, 6X9)ce qui va
bah je viens de regarder ça un peu.... il me semble que le 6X7 me plait assez à priori... pas tout à fait carré, pas tout à fait comme le 24x36... (le 4.5x6 j'aime point trop, ni le 6x9). mais bon en l'asbsence d'expérience sur ce type d'appareil ce ne sont que des à priori... mais il faut bien faire un choix. va pour le 6x7 :)
définir les focales possibles et ensuite quel type d'appareil (reflex mono ou bi-objectif, télémétrique). Sinon le portrait au grand angle, c'est pas trop évident... Pour une seule optique rester autour de la focale "normale" amha.
qui est de ? 80mm peut-être ? (si on considère que la focale "normale" en 24x36 c'est 50, là ça doit être 80 en gros non (au pifomètre) ?
je vais voir si on trouve une valeur pour le champs couvert par un 80mm sur un 6x7... ça me permettra de me rendre compte de ce que ça donne, compte-tenu de mes habitudes sur aps-c.
en même temps, si je choisis une focale classique, j'imagine que ça permet aussi de trouver de la bonne qualité à bon prix, par rapport à un truc plus exotique...
Jean-Pierre Roche
bah je viens de regarder ça un peu.... il me semble que le 6X7 me plait assez à priori... pas tout à fait carré, pas tout à fait comme le 24x36... (le 4.5x6 j'aime point trop, ni le 6x9). mais bon en l'asbsence d'expérience sur ce type d'appareil ce ne sont que des à priori... mais il faut bien faire un choix. va pour le 6x7 :)
Le 6X7 c'est très bien (la valeur exacte peut varier suivant les appareils, souvent du 56X72à.
qui est de ? 80mm peut-être ? (si on considère que la focale "normale" en 24x36 c'est 50, là ça doit être 80 en gros non (au pifomètre) ?
80 c'est le 6X6, pour le 6X7 compter 90 à 105
je vais voir si on trouve une valeur pour le champs couvert par un 80mm sur un 6x7... ça me permettra de me rendre compte de ce que ça donne, compte-tenu de mes habitudes sur aps-c.
Pour tout ça f/calc comme d'hah
http://tangentsoft.net/fcalc/
-- Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
http://jpierreroche.free.fr/
bah je viens de regarder ça un peu.... il me semble que le 6X7 me plait
assez à priori... pas tout à fait carré, pas tout à fait comme le
24x36... (le 4.5x6 j'aime point trop, ni le 6x9). mais bon en l'asbsence
d'expérience sur ce type d'appareil ce ne sont que des à priori... mais
il faut bien faire un choix. va pour le 6x7 :)
Le 6X7 c'est très bien (la valeur exacte peut varier suivant
les appareils, souvent du 56X72à.
qui est de ? 80mm peut-être ? (si on considère que la focale "normale"
en 24x36 c'est 50, là ça doit être 80 en gros non (au pifomètre) ?
80 c'est le 6X6, pour le 6X7 compter 90 à 105
je vais voir si on trouve une valeur pour le champs couvert par un 80mm
sur un 6x7... ça me permettra de me rendre compte de ce que ça donne,
compte-tenu de mes habitudes sur aps-c.
Pour tout ça f/calc comme d'hah
http://tangentsoft.net/fcalc/
--
Jean-Pierre Roche
jproche@sanspubchello.fr
enlever sanspub pour m'écrire...
bah je viens de regarder ça un peu.... il me semble que le 6X7 me plait assez à priori... pas tout à fait carré, pas tout à fait comme le 24x36... (le 4.5x6 j'aime point trop, ni le 6x9). mais bon en l'asbsence d'expérience sur ce type d'appareil ce ne sont que des à priori... mais il faut bien faire un choix. va pour le 6x7 :)
Le 6X7 c'est très bien (la valeur exacte peut varier suivant les appareils, souvent du 56X72à.
qui est de ? 80mm peut-être ? (si on considère que la focale "normale" en 24x36 c'est 50, là ça doit être 80 en gros non (au pifomètre) ?
80 c'est le 6X6, pour le 6X7 compter 90 à 105
je vais voir si on trouve une valeur pour le champs couvert par un 80mm sur un 6x7... ça me permettra de me rendre compte de ce que ça donne, compte-tenu de mes habitudes sur aps-c.
Pour tout ça f/calc comme d'hah
http://tangentsoft.net/fcalc/
-- Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
http://jpierreroche.free.fr/
Florent
Jean-Pierre Roche avait soumis l'idée :
qui est de ? 80mm peut-être ? (si on considère que la focale "normale" en 24x36 c'est 50, là ça doit être 80 en gros non (au pifomètre) ?
80 c'est le 6X6, pour le 6X7 compter 90 à 105
ha oui carrément... tain ça fait peur des focales comme ça pour faire des photos de "scènes de vie" en intérieur, pour klk1 qui se tape un aps-c :D
je vais voir si on trouve une valeur pour le champs couvert par un 80mm sur un 6x7... ça me permettra de me rendre compte de ce que ça donne, compte-tenu de mes habitudes sur aps-c.
Pour tout ça f/calc comme d'hah
http://tangentsoft.net/fcalc/
ok, merci je regarde ça !
Jean-Pierre Roche avait soumis l'idée :
qui est de ? 80mm peut-être ? (si on considère que la focale "normale" en
24x36 c'est 50, là ça doit être 80 en gros non (au pifomètre) ?
80 c'est le 6X6, pour le 6X7 compter 90 à 105
ha oui carrément... tain ça fait peur des focales comme ça pour faire
des photos de "scènes de vie" en intérieur, pour klk1 qui se tape un
aps-c :D
je vais voir si on trouve une valeur pour le champs couvert par un 80mm sur
un 6x7... ça me permettra de me rendre compte de ce que ça donne,
compte-tenu de mes habitudes sur aps-c.
qui est de ? 80mm peut-être ? (si on considère que la focale "normale" en 24x36 c'est 50, là ça doit être 80 en gros non (au pifomètre) ?
80 c'est le 6X6, pour le 6X7 compter 90 à 105
ha oui carrément... tain ça fait peur des focales comme ça pour faire des photos de "scènes de vie" en intérieur, pour klk1 qui se tape un aps-c :D
je vais voir si on trouve une valeur pour le champs couvert par un 80mm sur un 6x7... ça me permettra de me rendre compte de ce que ça donne, compte-tenu de mes habitudes sur aps-c.
Pour tout ça f/calc comme d'hah
http://tangentsoft.net/fcalc/
ok, merci je regarde ça !
Alf92
Florent () a écrit dans news: :
Quel est LE appareil MF pour portraits point trop serrés (portrait + environnement) et "scène de vie" (des gens dans une pièce qui mangent un cassoulet avec du bon vin et du pain et y'en a un qui a une chemise à carreaux), pour intérieur (sombre) et extérieur ? 6x6, 6x7, etc. je sais pas encore, j'suis ouvert à toutes propositions...
je me doute que vais devoir arriver à un compromis vu le cahier des charges... mais disons un MF avec 2 objos ça peut le faire. en objo je verrais bien du 20 et du 50mm, ou qqch d'approchant...
Pour peu que le tout dépasse pas les 1000 euros d'occas' au total. Ou alors ça peut dépasser, histoire d'avoir des objectifs sympas, mais faudrait que je commence par le boitier + un objo, et le 2eme plus tard...
Le tout sera accompagné d'un développement soit maison, soit photographe du coin si j'en toruve un qui fait ça bien... et scanner epson 4990. on verra au coup par coup pour de très bon tirages argentiques
tu te remets à la chimie ????
plus sérieusement, qu'est ce que tu va faire avec un appareil comme ça ? c'est pour la beauté du geste, la gloire, l'amour du passé,... ? l'usage est tellement restreint. pour un pro on peut comprendre...
te connaissant, ya surement une très bonne raison. :-)
Florent (florent@zoo-logique.org) a écrit
dans news:mn.4aca7d670e4714d0.55141@zoo-logique.org :
Quel est LE appareil MF pour portraits point trop serrés (portrait +
environnement) et "scène de vie" (des gens dans une pièce qui mangent
un cassoulet avec du bon vin et du pain et y'en a un qui a une chemise
à carreaux), pour intérieur (sombre) et extérieur ? 6x6, 6x7, etc. je
sais pas encore, j'suis ouvert à toutes propositions...
je me doute que vais devoir arriver à un compromis vu le cahier des
charges... mais disons un MF avec 2 objos ça peut le faire.
en objo je verrais bien du 20 et du 50mm, ou qqch d'approchant...
Pour peu que le tout dépasse pas les 1000 euros d'occas' au total. Ou
alors ça peut dépasser, histoire d'avoir des objectifs sympas, mais
faudrait que je commence par le boitier + un objo, et le 2eme plus
tard...
Le tout sera accompagné d'un développement soit maison, soit
photographe du coin si j'en toruve un qui fait ça bien... et scanner
epson 4990. on verra au coup par coup pour de très bon tirages
argentiques
tu te remets à la chimie ????
plus sérieusement, qu'est ce que tu va faire avec un appareil comme ça ?
c'est pour la beauté du geste, la gloire, l'amour du passé,... ?
l'usage est tellement restreint.
pour un pro on peut comprendre...
te connaissant, ya surement une très bonne raison. :-)
Quel est LE appareil MF pour portraits point trop serrés (portrait + environnement) et "scène de vie" (des gens dans une pièce qui mangent un cassoulet avec du bon vin et du pain et y'en a un qui a une chemise à carreaux), pour intérieur (sombre) et extérieur ? 6x6, 6x7, etc. je sais pas encore, j'suis ouvert à toutes propositions...
je me doute que vais devoir arriver à un compromis vu le cahier des charges... mais disons un MF avec 2 objos ça peut le faire. en objo je verrais bien du 20 et du 50mm, ou qqch d'approchant...
Pour peu que le tout dépasse pas les 1000 euros d'occas' au total. Ou alors ça peut dépasser, histoire d'avoir des objectifs sympas, mais faudrait que je commence par le boitier + un objo, et le 2eme plus tard...
Le tout sera accompagné d'un développement soit maison, soit photographe du coin si j'en toruve un qui fait ça bien... et scanner epson 4990. on verra au coup par coup pour de très bon tirages argentiques
tu te remets à la chimie ????
plus sérieusement, qu'est ce que tu va faire avec un appareil comme ça ? c'est pour la beauté du geste, la gloire, l'amour du passé,... ? l'usage est tellement restreint. pour un pro on peut comprendre...
te connaissant, ya surement une très bonne raison. :-)