Appareil panoramique

Rosalie Mignon
Bonjour, je suis l'heureux possesseur de deux horizons 202,
un pour la couleur et l'autre N&B, depuis de longues années (1991).
Je pense passer à autre chose.
J'aimerai avoir votre retour d'expérience sur l'Xpan I ou II ou Fuji TX
1/TX2
et aussi sur un Fuji 617 ou GX 617. Tout en sachant que l'Xpan c'est du
35 mm et le fuji du moyen format 120/220.

Merci

Daniel

Christophe
On 17 août, 02:08, "Rosalie Mignon" wrote:
[...]

en fait j'ai eu les trois (202, Xpan, G617).... difficile de choisir,
tant les choses sont differentes...

@+

Christophe
fotoralf
Rosalie Mignon wrote:

[...]

Tu y parles de trois systèmes aux différences tellement fondamentales
qu'il est difficile de les comparer.

Tu connais le site web d'Arnaud Frich ? Il y a plein d'infos au sujet
des deux systèmes panoramques, c.-à-d. à objectif tournant et non.

http://www.arnaudfrichphoto.com/menu.htm

J'ai un 202 et un Noblex 150 et je viens de vendre mon Gaoersi 617. Je
ne pense pas que tu gagnerais beaucoup avec le Xpan car c'est le format
qui détermine les limites. Si ton 202 est aussi bien optiquement que le
mien, tu n'auras pas vraiment d'amélioration spectaculaire de la qualité
d'image.

J'ai vendu le 617 car je me balladais avec beaucoup trop de matériel.
Si on arrive au point ou une Vectra break ne suffit plus pour
transporter le matériel et les fringues pour un weekend prolongé, il est
temps de passer au régime. :-)

D'ailleurs, je peux faire les mêmes choses avec le Noblex qu'avec le 617
en utilisant PanoTools pour faire la conversion entre le deux
projections.

Note bien que Noblex vient de termines toute fabrication de caméras
panoramiques. Faudra donc que tu tu trouveras un 150 d'occase. Il n'y a
même pas de pièces détachées ! Franchement, je ne m'en soucie pas trop
car les 150 sont très robustes. A mon avis, c'est malgré tout le modèle
de caméra qui serait la progression logique pour toi.

J'ai quelques photos panoramiques en ligne sur:
http://www.fotocommunity.de/pc/pc/mypics/855640

A+
Ralf

--
Ralf R. Radermacher - DL9KCG - Köln/Cologne, Germany
Blog : http://the-real-fotoralf.blogspot.com
Rosalie Mignon
Hello, Christophe!

En fait j'ai pas envie de choisir :-)

Daniel

You wrote on Mon, 17 Aug 2009 13:27:48 -0700 (PDT):

> [...]
??>> TX 1/TX2 et aussi sur un Fuji 617 ou GX 617. Tout en sachant que
??>> l'Xpan c'est du 35 mm et le fuji du moyen format 120/220.
??>>
??>> Merci
??>>
??>> Daniel

C> en fait j'ai eu les trois (202, Xpan, G617).... difficile de choisir,
C> tant les choses sont differentes...

C> @+

With best regards, Rosalie Mignon. E-mail:
Rosalie Mignon
Hello, Ralf!

Je connait ce site. Je parle effectivement de système différent.
Je ne me ballade plus guère qu'avec un ou deux appareils en
même temps. J'emportais il fut un temps, Un Yashica Mat 124 G,
Un Mamiya C220, un Voigtlander Bessa II, un ou deux Horizon
202, c'est de plus en plus rare que je ballade tout ça.

Pour le Noblex, c'est un très bon appareil , mais il est énorme ...
Ce n'est pas normal qu'il n'y est pas/plus de pièces détachées ......

Je pense que je vais commencer par un Xpan. On verra bien ce
que j'arrive à en faire.

Daniel