Appeau à GR et consorts

LeLapin
https://fbcdn-sphotos-a-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn2/1270777_102020766782=
66539_2067336782_o.jpg

J'ai ma propre id=C3=A9e sur cette image d'un photographe local. Mais
j'aimerais avoir la v=C3=B4tre, sans concession aucune (genre comme avec moi
quand je suis arriv=C3=A9 ici :D)

André
On 09/27/2013 01:36 PM, LeLapin wrote:
https://fbcdn-sphotos-a-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn2/1270777_1020207667 8266539_2067336782_o.jpg

J'ai ma propre idée sur cette image d'un photographe local. Mais
j'aimerais avoir la vôtre, sans concession aucune (genre comme avec moi
quand je suis arrivé ici :D)

on peut en faire des tétrachiées chaque soir, ça n'a aucun
interet.

Ils sont plus zolis le matin

--
Andre
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 27/09/13 16:22, Ghost-Rider a écrit :

C'est joli.

Salaud ! ;)

Si, si, j'insiste, c'est très joli.

Je confirme, c'est joli.
C'est un coucher de soleil avec eau, paysage, nuages.
L'intention est claire et la réalisation est effective.
Il n'y a aucune trace d'originalité dans le choix du sujet ou la
composition mais ce n'est pas forcément un défaut.

Je modère - on est plusieurs- la section photo d'un groupe sur dA.

Pour accepter ou refuser on essaie de percevoir l'intention ( c'est pas
toujours flagrant, hein...) et comment la réalisation la sert.
J'ai tendance plus que mes collègues à avoir une indulgence plus marquée
pour les défauts techniques quand il y a une intention manifeste et une
pointe d'originalité dans l'image.
Pour une raison quelconque, il n'y a jamais de grande originalité,
jamais d'audace.
Parfois, c'est même très bien réalisé.
C'est un peu cafardant.

Noëlle Adam
Charles_V
Stephane Legras-Decussy a écrit :
[...]

c'est juste un fond, il faut un sujet par dessus ...

Je vois bien là un citadin qui a perdu tout contact profond avec la
nature. Un beau coucher de soleil est un spectacle qui se suffit à
lui-même; reste à bien le photographier, et c'est une autre histoire. Et
non, on ne peut pas en faire des tétrachiées tous les soirs.

On en a vu beaucoup ? Certainement, mais le sujet est inépuisable.

Pour revenir à l'image proposée, le sujet était certainement assez
grandiose. La photo en a retenu quelque chose, mais je pense qu'on est
loin du compte. Il faut être un peu naïf pour croire qu'on va pouvoir
s'en tirer avec un simple clic-clac merci Kodak (ou Canon ou Nikon) ; il
faut un peu bosser derrière pour rendre grâce à la scène. Il y a
évidemment un gros problème de dynamique. C'est cuit-cuit-cuit autour du
soleil et complètement noir en bas à gauche. Ça n'est pas complètement
éliminatoire, car toute photo de ce type impose des concessions, mais ce
serait intéressant d'avoir le raw pour voir si on peut gratter quelque
chose -- sans démolir pour autant le grand contraste de l'image.
Toutefois, sans repêcher quoi que ce soit dans les blancs ou dans les
noirs, on peut sortir des tas de détails dans le nuage gris sombre
au-dessus du soleil et ça enrichirait beaucoup l'image. Telle quelle, le
nuage blanchâtre tout en haut de l'image est trop falot pour faire le
poids devant les reflets dans l'eau.

Bref, un bon sujet ne suffit pas toujours ; il faut apprendre le métier.

charles
bsensamat
Le vendredi 27 septembre 2013 13:36:41 UTC+2, LeLapin a écrit :
[...]

Bonjour Messieurs et merci d'avoir pris le temps d'analyser l' image d'un n ovice de la profession ... celle-ci fut prise par hasard en 2 minutes chron o sur un pont, certes en Raw mais à l'arrache... Ce n'est pas un coucher de soleil mais un lever ;-)
1 2