Appel à critiques, et 'tite question...

Laurent
Bonjour à tous,

J'ai fait cette nuit la photo suivante:
http://lroy.club.fr/cpg133/albums/paris/sDSC_2911_3.jpg

- Critiques bienvenues !!!

- 'tite question: Il paraitrait que photographier la tour Eiffel ne pose
pas de problème, SAUF la nuit, où des droits seraient dùs à cause de
l'éclairage ? Quelqu'un est-il au courant ? et si cela se confirme, d'autres
bâtiments/monuments sont-ils dans le même cas ?

Laurent --> Là, c'était éteint... ;-)
--
= http://www.laurent-roy.com =

Laurent
"Marie-Aude" a écrit dans le message de news:
1xomb3og78wfd$.elwf07ovws8l$

http://lroy.club.fr/cpg133/albums/paris/sDSC_2911_3.jpg

Peut être un peu l'écran... et les yeux aussi ? ;)
Moi je vois quand même une déformation des couleurs liée à une expo longue
(classique) et/ou une balance de couleurs mal réglée... légère, mais quand
même.

Bon. ben je me suis recollé dessus, et effectivement, y-a moyen de faire
mieux, aussi bien côté balance des blancs que
"hautes-lumières-qui-bouffent-tout"...

J'ai justement une question concernant la balance des blancs: Comment faites
vous (vous tous: les pros... ;-) dans le cas d'une image comme celle-ci dans
laquelle il y a un certain nombre de zones avec des éclairages différents au
niveau température de couleur ? Vous privilégiez une zone, ou vous bossez
région par région avec des calques, ou peut-être encore d'autres méthodes ?

Chuis preneur de toute solution: En fait, je débute en "labo sec" (je ne
connais le RAW que depuis juin), et plus ça va, plus je me rends compte du
temps qu'il y a à y passer... :(
nb: Je n'ai pas photoshop, mais hormis les raccourcis claviers, je pense
qu'on peut obtenir les mêmes résultats avec d'autres outils ?...
(Paint-Shop-Pro, Gimp ?)

Sinon, si tu voulais ne pas faire symétrique, amha il fallait y aller un
peu plus franco. Car là on ne sait pas si c'est un parti pris ou un
laisser
aller dans le cadrage.

Vrai, j'appuierai l'effet davantage la prochaine fois... ;-)

Laurent --> Qui en a, des choses à aprendre...
--
= http://www.laurent-roy.com =

Laurent
Hello, Laurent a écrit dans

Ben oui, mais comme elle n'est pas illuminée, faut pousser
l'exposition...
:-(

Bah, c'est un ensemble, là, car il a fallu faire monter un peu le ciel
(enfin, le truc vaguement jaunâtre parisien). Une expo plus courte
l'aurait
fait disparaître. Or c'est tout de même ce qui donne la réponse à la
vieille
Dame de fer. Bon, ce serait mieux avec un beau ciel bleu nuit :)
Mais c'est pas facile à calculer, ça.

C'est noté: La prochaine fois, je fais plusieurs images avec des temps de
pose différents pour voir l'effêt sur le ciel (et le reste)...

Laurent --> Ca va m'en faire, des trucs à penser... ;-)
--
= http://www.laurent-roy.com =

Marie-Aude

[...]

J'ai honte :) je fais mes images en RAW, balance des blancs automatiques,
et j'ajuste en post-traitement. Sur le RAW tu ne risques rien à faire comme
ça, sur du JPEG c'est un peu plus risqués (car il y a déjà une perte
d'informations à la prise de vues).

nb: Je n'ai pas photoshop, mais hormis les raccourcis claviers, je pense
qu'on peut obtenir les mêmes résultats avec d'autres outils ?...
(Paint-Shop-Pro, Gimp ?)

J'imagine ...

En fait le choix de la balance de couleur, je le fais au moment de la
derawtisation, histoire d'avoir un fichier "propre" à traiter, et d'avoir
moins de correction à faire ensuite. Pour ton image, j'ai travaillé avec la
courbe de niveau. Dans Photoshop, il y a trois pipettes, une pour poser le
noir, une pour poser le gris et une pour le blanc. Elles sont censées
surtout ajuster les trois points de la courbe, mais la pipette blanche (et
grise je crois) te corrige aussi la balance de couleurs. Je travaille avec
la pipette blanche parce que c'est plus facile à repérer à l'oeil sur une
image... Tu dois avoir "la même chose" sous PSP, et sous le Gimp "interface
photoshop". En revanche, sous le vrai Gimp, aucune idée....

Si tu travailles en RAW, l'essentiel est de te trouver un bon dérawtiseur.

Je trouve la derniere version de celui de Canon pas mal du tout 'Digital
Photo Pro), sinon Rawshooter essentials, qui dans sa version basique est un
freeware, est pas mal du tout.

--
Marie-Aude
www.trassagere.com

Pierre Pallier
Hello, Laurent a écrit dans

C'est noté: La prochaine fois, je fais plusieurs images avec des temps de
pose différents pour voir l'effêt sur le ciel (et le reste)...

En fait, faut prévoir le bleu profond du ciel, et la pose qui va avec.
C'est pas toujours simple, même si certains arrivent à prévoir ça plus ou
moins, en fonction de la hauteur du soleil SOUS l'horizon et de la saison,
la densité du ciel. Bon, ça en fait des paramètres :)
Mais ça peut se calculer.
--
Pierre.

Marie-Aude

Mais ça peut se calculer.

Simplement ?

T'as un lien vers une méthode utilisable par le tout venant ?

--
Marie-Aude
www.trassagere.com

Pierre Pallier
Hello, Marie-Aude a écrit dans

Simplement ?

T'as un lien vers une méthode utilisable par le tout venant ?

Euuuh, directement, pas sûr :)

Mais prenons un exemple.
Il y a trois types de crépuscules officiels.
Le civil, le nautique, l'astronomique.
Avec un soleil respectivement à moins de 6° sous l'horizon, puis entre 6° et
12° et pour finir entre 12° et 18° sous l'horizon.

Or il existe des calculateurs qui permettent de calculer ces heures.

Par exemple : <URL:http://perso.wanadoo.fr/atil/forum/eph.htm>
Dans le panneau "Données solaires et lunaires" on peut lancer des calculs,
il suffit de rentrer sa position géographique, le fuseau horaire et ça
roule.

Il "suffit" après de faire des essais de temps de pose pour avoir un ciel
comme il convient, et ensuite de se reporter par rapport à l'heure d'un des
trois crépuscules. On aura ainsi une bonne base de départ, qui permettra
donc de prévoir la bonne heure avec un peu d'avance. Car faut avouer que ça
va très vite, le bon ciel bleu.

Par contre, ce n'est pas une certitude, hein. Ça doit aussi dépendre de
facteurs divers comme la propreté de l'atmosphère, qui va être plus ou moins
laiteuse, etc...

Mais en tout cas, je ferais ainsi. Faudra que je teste sérieusement, tiens.
:)
--
Pierre.