appel d'une fonction php lors d'un clic de souris

7 réponses
Laurent
Bonjour,

Je continue mon apprentissage du php, html
et mysql.

A l'aide d'une feuille css, j'ai divisé ma page
en 4 parties : entête, une partie centrale et deux
parties latérales, une à gauche et une à droite.

Pour donner une idée de la chose :
la partie centrale affichera les caractéristiques
d'une personne (photo d'identité, date d'anniversaire,
et plein d'informations).
la partie de gauche affiche les noms des personnes de sexe
masculin.
la partie de droite affiche les noms des personnes de sexe
féminin.

Toutes les données concernant les personnes sont accessibles
à l'aide de tableau donc la clé est le nom de l'individu. Elles
sont extraites d'une base de données MySQL.

J'aimerai que les données de la personne s'affiche dans la partie
centrale quand je clique sur le nom de la personne. C'est à dire que
lors du clic, je voudrais transmettre le nom de la personne à une
fonction qui affichera les caractéristiques.

Je dois avouer que je n'ai pas trouvé la solution avec mes recherches
sur internet. La seule solution trouvée était de faire afficher une page
html contenant les données et sauvegardée sur mon disque dur.
Cette solution ne me plaît pas, car les données sont dans une base de
données MySQL.

Si vous avez des pistes, je vous en remercie.

Amicalement
Laurent
--
Nous n'héritons pas la Terre de nos parents.
Nous l'empruntons à nos enfants.

Proverbe africain / Greenpeace

7 réponses

Bruno Desthuilliers
Bonjour,

Je continue mon apprentissage du php, html
et mysql.

(snip)

Toutes les données concernant les personnes sont accessibles
à l'aide de tableau

Un array PHP ?-)

Est-ce que tu comprends bien que le temps que la page arrive au
navigateur, le traitement côté serveur est *terminé* (mémoire libérée et
tout et tout), et que donc ce tableau *n'existe plus* ?

donc la clé est le nom de l'individu.
<hs>

Un nom n'étant pas unique (compte le nombre de Françoise Martin dans un
annuaire...), c'est un très mauvais choix pour une clé unique...
</hs>

(snip)
J'aimerai que les données de la personne s'affiche dans la partie
centrale quand je clique sur le nom de la personne. C'est à dire que
lors du clic, je voudrais transmettre le nom de la personne à une
fonction qui affichera les caractéristiques.

dans la page en cours (donc générée par la requête précédente):

<a
href="http://tondomaine.tld/afficher_personne.php?id_personne=id_de_la_personne">cliquez
ici pour voir le détail</a>

Reste juste à écrire le script qui va bien:

/* afficher_personne.php */
<?php
if (empty($_REQUEST['id_personne'])) {
// oops
echo "heu ? j'affiche quoi, là ?"
}
else {
// lecture de la base
// génération de la fiche personne
}
?>

Je dois avouer que je n'ai pas trouvé la solution avec mes recherches
sur internet.

Si tu cherches un moyen d'exécuter du code PHP côté serveur sans charger
une nouvelle page, c'est assez normal que tu ne trouve rien, parce que
ça n'existe pas[1]. Côté serveur, une fois la page envoyée, le
traitement est *fini*. Le seul moyen[1] de déclencher un nouveau
traitement côté serveur est d'envoyer une nouvelle requête HTTP - et
donc d'afficher une nouvelle page.

[1] quoique... ça commence à être possible, mais c'est encore quelque
peu expérimental

HTH
Bruno

Olivier Miakinen

Si tu cherches un moyen d'exécuter du code PHP côté serveur sans charger
une nouvelle page, c'est assez normal que tu ne trouve rien, parce que
ça n'existe pas[1].

[1] quoique... ça commence à être possible, mais c'est encore quelque
peu expérimental

Je ne vois pas à quoi tu fais allusion. Tu veux bien nous en dire plus ?
N'hésite pas à rediriger le fil ailleurs au besoin.

bruno modulix
Olivier Miakinen wrote:

Si tu cherches un moyen d'exécuter du code PHP côté serveur sans charger
une nouvelle page, c'est assez normal que tu ne trouve rien, parce que
ça n'existe pas[1].

[1] quoique... ça commence à être possible, mais c'est encore quelque
peu expérimental

Je ne vois pas à quoi tu fais allusion. Tu veux bien nous en dire plus ?
N'hésite pas à rediriger le fil ailleurs au besoin.

Je suis tombé l'autre jour sur une brève sur une techno (DOM + js +
xmlrpc, si je me souviens bien) permettant denvoyer une requête et d'en
intégrer le résultat dans la page en cours, mais je n'arrive pas à
remettre la main sur la page en question (et je n'ai pas vraiment le
temps de chercher aujourd'hui)...

Dès que je retrouve ça, je poste ici, promis !-)

--
bruno desthuilliers
ruby -e "print ''.split('@').collect{|p|
p.split('.').collect{|w| w.reverse}.join('.')}.join('@')"

Jerome
bruno modulix wrote:
Je ne vois pas à quoi tu fais allusion. Tu veux bien nous en dire plus ?
N'hésite pas à rediriger le fil ailleurs au besoin.

Je suis tombé l'autre jour sur une brève sur une techno (DOM + js +
xmlrpc, si je me souviens bien) permettant denvoyer une requête et d'en
intégrer le résultat dans la page en cours, mais je n'arrive pas à
remettre la main sur la page en question (et je n'ai pas vraiment le
temps de chercher aujourd'hui)...

C'est un peu le principe du Google Suggest, non ?
http://www.google.com/webhp?complete=1&hl=en

--
Jérôme

bruno modulix
Jerome wrote:
bruno modulix wrote:

Je ne vois pas à quoi tu fais allusion. Tu veux bien nous en dire plus ?
N'hésite pas à rediriger le fil ailleurs au besoin.

Je suis tombé l'autre jour sur une brève sur une techno (DOM + js +
xmlrpc, si je me souviens bien) permettant denvoyer une requête et
d'en intégrer le résultat dans la page en cours, mais je n'arrive pas
à remettre la main sur la page en question (et je n'ai pas vraiment le
temps de chercher aujourd'hui)...

C'est un peu le principe du Google Suggest, non ?
http://www.google.com/webhp?complete=1&hl=en

Exact! That's it. Merci Jérôme.

--
bruno desthuilliers
ruby -e "print ''.split('@').collect{|p|
p.split('.').collect{|w| w.reverse}.join('.')}.join('@')"

newdb
Jerome wrote:
bruno modulix wrote:
Je ne vois pas à quoi tu fais allusion. Tu veux bien nous en dire plus ?
N'hésite pas à rediriger le fil ailleurs au besoin.
Je suis tombé l'autre jour sur une brève sur une techno (DOM + js +

xmlrpc, si je me souviens bien) permettant denvoyer une requête et d'en
intégrer le résultat dans la page en cours, mais je n'arrive pas à
remettre la main sur la page en question (et je n'ai pas vraiment le
temps de chercher aujourd'hui)...
C'est un peu le principe du Google Suggest, non ?

http://www.google.com/webhp?complete=1&hl=en

ce que j'ai compris du script js utilisé par google :
<http://www.google.com/ac.js>

en gros :
quand tu entres ta recherche il envoie une requête en passant en get
la première lettre de cette recherche (function fc(Rb)) ;

ainsi si tu tapes 'p' il envoie :
http://www.google.com/complete/search?hl=en&js=true&qu=p ;

puis il construit un iframe (completionFrame) qu'il remplit avec les
valeurs de retour (je passe sur les histoires de cookie...) ;

il y a donc accès au serveur et réaffichage du seul iframe.

--
@@@@@
E -00 comme on est very beaux dis !
' `) /
|_ =="

Florence Demoures
Le 14 Mar 2005 23:05:19 GMT, Olivier Miakinen a écrit:

Si tu cherches un moyen d'exécuter du code PHP côté serveur sans charger
une nouvelle page, c'est assez normal que tu ne trouve rien, parce que
ça n'existe pas[1].

[1] quoique... ça commence à être possible, mais c'est encore quelque
peu expérimental

Je ne vois pas à quoi tu fais allusion. Tu veux bien nous en dire plus ?
N'hésite pas à rediriger le fil ailleurs au besoin.

Je suis tombée sur ça l'autre jour :
http://www.toutjavascript.com/savoir/xmlhttprequest.php3

J'ai testé, ça marche très bien.

--
Flo