Appel à la délation

20 réponses
SecondSight
Bonjour !

Que pensez-vous (sur le plan du droit) de la demande de cette association
qui propose aux parents de leur signaler les enseignants dont les pratiques
pédagogiques ne seraient pas conformes :
http://www.soseducation.com/rw_chronique_17_si-votre-enfant-est-en-cp-il-a-plus-de-neuf-chances-sur-dix-d-etre-en-train-d-apprendre-a-lire-avec-la-methode-semi-globale.php
Est-ce un appel à la délation ?

Est-ce que je risque quelque chose à leur envoyer de fausses informations,
c'est-à-dire : si je me dénonce moi-même alors que je ne suis pas prof de CP
?...

Merci ! :-)

SecondSight

10 réponses

1 2
SecondSight
Merci. Je pense que c'est ok maintenant...

SecondSight
Merci. :)

SecondSight
Marie-Aude
Le Wed, 18 Oct 2006 22:39:50 +0200, Jean-Claude a écrit :

"SecondSight" a écrit dans le message de
news: 45361247$0$25918$
Bonjour !

Que pensez-vous (sur le plan du droit) de la demande de cette association
qui propose aux parents de leur signaler les enseignants dont les

pratiques
pédagogiques ne seraient pas conformes :

http://www.soseducation.com/rw_chronique_17_si-votre-enfant-est-en-cp-il-a-p
lus-de-neuf-chances-sur-dix-d-etre-en-train-d-apprendre-a-lire-avec-la-metho
de-semi-globale.php
Est-ce un appel à la délation ?

Est-ce que je risque quelque chose à leur envoyer de fausses informations,
c'est-à-dire : si je me dénonce moi-même alors que je ne suis pas prof de

CP
?...

Merci ! :-)

SecondSight

Extrait de l'article :
"C'est le meilleur moyen que nous ayons pour obliger l'Education nationale à
prendre des mesures d'urgence permettant à tous les enfants de CP
d'apprendre à lire avec une bonne méthode."

Pour ma part, sans parler du côté légal, je me méfierais d'un site utilisant
de tels propos : "une BONNE méthode"... LA bonne méthode, la seule l'unique.
J'ai l'impression d'entendre parler le porte-parole d'une secte qui présente
sa croyance comme la seule, l'unique, la meilleure ! Ca me fait froid dans
le dos !

En bon français, il y a une énorme différence entre "une" bonne méthode,
tel qu'écrit sur ce site, et "la" bonne méthode.

L'apprentissage de la lecture dépend de la ou des méthodes employées (qui
changent régulièrement sans qu'une seule ait vraiment prouvé sa
supériorité)

Il semble que la méthode globale ait prouvé son infériorité. Les autres
sont équivalentes.

Maintenant, sur le fond, est-ce normal que des fonctionnaires refusent
d'appliquer les instructions de leur ministre ?

--
Marie-Aude
www.trassagere.com
www.oasisdemezgarne.com
www.ayour.org
SecondSight
Voir la réponse donnée ici :
http://www.soseducation.com/forum/viewtopic.php?ta4

SecondSight
Spyou
professeur Méphisto a écrit :
SecondSight a écrit :

En effet.
Cela dit, au final, cela ne revient-il pas à la même chose ? Il n'y a
pas des dizaines d'enseignants de CP dans une même école...

et est-ce répréhensible de leur bourrer leur fichier avec des ecoles et
des enseignants inexistants ?

Probablement pas, mais c'est idiot, vu les ravages de la methode globale
ces 20 dernieres années.
SecondSight
Justement : la grande majorité des enseignants n'utilise pas la méthode
globale.

SecondSight
Spyou
SecondSight a écrit :
Justement : la grande majorité des enseignants n'utilise pas la méthode
globale.

Ah ? C'est de la faute de quoi, si c'est pas la methode globale, la
confusion totale "ca / sa", "ces / c'est / sait / sais", etc .. qui
s'étale de plus en plus avec le temps ? les SMS uniquement ?

J'ai comme un doute.

Et si y'avait que ca ..
Xavier Roche
Spyou a écrit :
Ah ? C'est de la faute de quoi, si c'est pas la methode globale, la
confusion totale "ca / sa", "ces / c'est / sait / sais", etc .. qui

Et ce qui est marrant dans toute cette affaire, c'est que des études
américaines avaient pointé les lacunes de cette méthode idiote, qui fut
abandonnée il y a quasiment 50 ans :p

Les "pédagogues" on mis un peu plus de temps..

(on est un peu HS ici, mais bon)
Spyou
Xavier Roche a écrit :
Spyou a écrit :

Ah ? C'est de la faute de quoi, si c'est pas la methode globale, la
confusion totale "ca / sa", "ces / c'est / sait / sais", etc .. qui

Et ce qui est marrant dans toute cette affaire, c'est que des études
américaines avaient pointé les lacunes de cette méthode idiote, qui fut
abandonnée il y a quasiment 50 ans :p

Avec toutes les conneries qu'ils ont fait outre-atlantique, on peut
comprendre que certains doutent :)

(on est un peu HS ici, mais bon)

C'est pas comme si c'etait rare :p
Jean Francois Roche
Le Fri, 20 Oct 2006 21:29:52 +0200, Spyou a écrit:

SecondSight a écrit :
Justement : la grande majorité des enseignants n'utilise pas la méthode
globale.

Ah ? C'est de la faute de quoi, si c'est pas la methode globale, la
confusion totale "ca / sa", "ces / c'est / sait / sais", etc .. qui
s'étale de plus en plus avec le temps ? les SMS uniquement ?

Je ne comprend pas. Il me semble que cette confusion devrait plutôt venir
de la méthode syllabique qui sépare le son du sens ou alors faut qu'on
m'explique. Pas la peine de me répondre, on est HS.
1 2