Appel aux historiens du VHS

10 réponses
Mic. Archambault
Bonjour,
Qui sait en quelle année les magnétoscopes VHS ont commencé à
envahir le marché ? Je me souviens qu'il y avait essentiellement
un même modèle JVC (avec 8 canaux programmables par molette) et
que l'on reconnaissait sous une bonne dizaine de marques !..
Bon moi je dirais vers1976 (?)... Qui est plus précis ?

--
Michel
La pensée louf de la semaine :
La forme même des pyramides d'Égypte montre que déjà les ouvriers
avaient tendance à en faire de moins en moins.
AntiSpam : remplacez mac par m

10 réponses

Maxtor
Mic. Archambault wrote:
Bonjour,
Qui sait en quelle année les magnétoscopes VHS ont commencé à
envahir le marché ? Je me souviens qu'il y avait essentiellement
un même modèle JVC (avec 8 canaux programmables par molette) et
que l'on reconnaissait sous une bonne dizaine de marques !..
Bon moi je dirais vers1976 (?)... Qui est plus précis ?

Un peu plus tard.
Pour moi 1984-85, du moins en France...

John of Aix
Maxtor wrote:
Mic. Archambault wrote:
Bonjour,
Qui sait en quelle année les magnétoscopes VHS ont commencé à
envahir le marché ? Je me souviens qu'il y avait essentiellement
un même modèle JVC (avec 8 canaux programmables par molette) et
que l'on reconnaissait sous une bonne dizaine de marques !..
Bon moi je dirais vers1976 (?)... Qui est plus précis ?

Un peu plus tard.
Pour moi 1984-85, du moins en France...

Selon Wikipedia http://en.wikipedia.org/wiki/VHS (en anglais) le VHS a
commencé en 1976 et s'est repandu pendant les années 80. Il ne donne pas
une année précise pour ce dernier.

jbg34
Maxtor wrote:
Mic. Archambault wrote:
Bonjour,
Qui sait en quelle année les magnétoscopes VHS ont commencé à
envahir le marché ? Je me souviens qu'il y avait essentiellement
un même modèle JVC (avec 8 canaux programmables par molette) et
que l'on reconnaissait sous une bonne dizaine de marques !..
Bon moi je dirais vers1976 (?)... Qui est plus précis ?

Un peu plus tard.
Pour moi 1984-85, du moins en France...

J'ai des GP de F1 enregistrés en 1984 sur ce JVC (8 canaux)- acheté
tombé du bateau à Marseille , sinon il fallait se faire
taxer............. :-P

John of Aix
jbg34 wrote:

J'ai des GP de F1 enregistrés en 1984 sur ce JVC (8 canaux)- acheté
tombé du bateau à Marseille

C'est affreux quand même, il y a tellement de choses qui tombent des
bateaux sur le port de Marseille que ça commence à devenir difficile d'y
circuler ;-)

Pierre Maurette
Bonjour,
Qui sait en quelle année les magnétoscopes VHS ont commencé à
envahir le marché ? Je me souviens qu'il y avait essentiellement
un même modèle JVC (avec 8 canaux programmables par molette) et
que l'on reconnaissait sous une bonne dizaine de marques !..
Bon moi je dirais vers1976 (?)... Qui est plus précis ?
Ça dépend du sens donné à "ont commencé à envahir le marché".

Premiers VHS: 1976
Premiers VHS USA (donc vraie commercialisation): 1977
Premiers VHS Europe(donc 50 Hz): 1978
Je ne sais pas si les premiers SECAM ou PAL/SECAM eurent beaucoup de
retard par rapport aux premiers PAL.

Le VHS n'avait à ce moment-là pas bonne réputation, et la concurrence
pouvait espérer (VCR, V2000, Betamax). On peut dire qu'en 1985, en
termes de part de marché grand-public, la messe était dite. Je situerais
intuitivement la prise de pouvoir mondiale (hors Japon) aux environs de

http://www.totalrewind.org/
http://milestone.picsound.be/grand_public.html

--
Pierre

no
Je confirme, en france 1976 par JVC puis Thomson je crois

"Mic. Archambault" a écrit dans le message de
news: 41f55dec$1$25020$
Bonjour,
Qui sait en quelle année les magnétoscopes VHS ont commencé à
envahir le marché ? Je me souviens qu'il y avait essentiellement
un même modèle JVC (avec 8 canaux programmables par molette) et
que l'on reconnaissait sous une bonne dizaine de marques !..
Bon moi je dirais vers1976 (?)... Qui est plus précis ?

--
Michel
La pensée louf de la semaine :
La forme même des pyramides d'Égypte montre que déjà les ouvriers
avaient tendance à en faire de moins en moins.
AntiSpam : remplacez mac par m

Pierre Maurette
Je confirme, en france 1976 par JVC puis Thomson je crois
Ce n'est pas bien grave, mais je pense que vous êtes au moins deux ans

en avance. 1976, c'est la sortie du premier modèle au Japon (en NTSC).
Je crois que c'était le HR-3300:
http://pc.watch.impress.co.jp/docs/2004/0726/nhk02.jpg
MAis à cette date, il n'était même pas disponible aux USA (1977), et à
fortiori en Europe, où il faut au minimum une version PAL. L'arrivée sur
ce marché date de 1978:
http://milestone.picsound.be/grand_public.html
Quand au SECAM, ou à la réponse à la question: "en quelle année les
magnétoscopes VHS ont commencé à envahir le marché ?" (même en
l'appliquant au Japon ou aux USA), il faut au moins arriver à 1980.
--
Pierre

Mic. Archambault
"Mic. Archambault" a écrit dans le
message de news: 41f55dec$1$25020$
Bonjour,
Qui sait en quelle année les magnétoscopes VHS ont commencé à
envahir le marché ? Je me souviens qu'il y avait
essentiellement

un même modèle JVC (avec 8 canaux programmables par molette) et
que l'on reconnaissait sous une bonne dizaine de marques !..
Bon moi je dirais vers1976 (?)... Qui est plus précis ?

1976... 1980... Voilà qui nous rajeunit un peu.
Merci à tous !

--
Michel
La pensée louf de la semaine :
Une pomme par jour éloigne le médecin... surtout si l'on vise
bien.
AntiSpam : remplacez mac par m

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
Pierre Maurette s'est ainsi exprimé:

Je confirme, en france 1976 par JVC puis Thomson je crois
Ce n'est pas bien grave, mais je pense que vous êtes au moins deux ans

en avance. 1976, c'est la sortie du premier modèle au Japon (en NTSC).
Je crois que c'était le HR-3300:
http://pc.watch.impress.co.jp/docs/2004/0726/nhk02.jpg
MAis à cette date, il n'était même pas disponible aux USA (1977), et à
fortiori en Europe, où il faut au minimum une version PAL. L'arrivée
sur ce marché date de 1978:
http://milestone.picsound.be/grand_public.html
Quand au SECAM, ou à la réponse à la question: "en quelle année les
magnétoscopes VHS ont commencé à envahir le marché ?" (même en
l'appliquant au Japon ou aux USA), il faut au moins arriver à 1980.

NON, déjà 1979 !

C'est en juin 1979 que j'ai acheté au Conforama (pub gratuite!) de Mulhouse
mon 1er magnétoscope VHS SECAM.
C'était un PORTABLE (enfin, quand on dit portable : la bestiole pesait 9 kg
! - batterie au plomb!), de marque JVC
L'alim et le tuner UHF était 2 éléments séparés.

J'avais acquis également une caméra vidéo (marque JCV également) qui pesait
3 kg (à porter sur l'épaule), (et qui doit toujours fonctionner ), avec
laquelle j'ai réalisé des films de mes enfants (4 et 1 ans à l'époque!)
ainsi que de la centrale nucléaire de Fessenheim où je travaillais alors
...(j'ai toujours les cassettes VHS, âgées de presque 26 ans, et en bon
état)

Ah çà ne nous rajeunit pas tout çà ! ;-)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
*

Pierre Maurette
[...]
C'est en juin 1979 que j'ai acheté au Conforama (pub gratuite!) de Mulhouse
mon 1er magnétoscope VHS SECAM.
C'était un PORTABLE (enfin, quand on dit portable : la bestiole pesait 9 kg
! - batterie au plomb!), de marque JVC
L'alim et le tuner UHF était 2 éléments séparés.
Je me souviens de ce modèle. Et de l'époque de ces premiers portables.

Ça me rappelle une anecdote, plutôt une réflexion. Je venais de lire
"L'archipel du Goulag" d'Alexandre Soljénitsyne, qui décrivait la
difficulté de détenir un crayon de 2cm et un morceau de papier. Le
mathématicien Sakharov, lui, n'était pas exactement en prison ("au
goulag"), mais assigné à résidence, à Gorki et avec madame me
semble-t-il. On trouvait d'un coté des "témoins" pour vous raconter les
immenses difficultés à simplement sortir d'URSS une pellicule 135, et de
l'autre dans les foires-expositions une association "France-URSS" (?
pour le nom) qui proposait des voyages organisés vers cet univers
concentrationnaire. Un peu plus tard, pendant qu'une partie des français
feraient la fête, d'autres seraient en train d'organiser une
"résistance" à l'arrivée annoncée de chars soviétiques. Résistance peu
glorieuse, à vrai dire, puisque consistant à l'évacuation de valises de
billets et de métal précieux.
Le rapport avec le VHS ? C'est un film clandestin montrant Sakharov
dans sa résidence surveillée. J'en vis au moins des extraits à la
télévision. Il a été tourné avec un système vidéo portable. Et j'ai
immédiatement pensé qu'il y avait un hiatus entre les deux parties du
discours *des mêmes personnes*, la difficulté à cacher à Moscou une
pellicule 135 et la possibilité d'amener jusqu'à Gorki et d'utiliser une
usine à gaz qu'était un VHS portable.
J'en suis arrivé à la conclusion qui n'engage que moi que certains
exagéraient "un peu", et que tout le monde a trouvé avantage à la
médiatisation de Sakharov, aboutissant à une libération avec "échange".
Echange au sens large, puisqu'il me semble qu'il a fait le choix de
rester en URSS.
--
Pierre