Appel aux programmeurs

JMR
Bonjour,

J'utilise acronis true image home 11 build 8.107 avec windows xp sp3.

Je fais les sauvegardes sur un disque dur externe qui ne sert qu'à cela
et qui est normalement éteint.
J'ai planifié une tâche et je souhaite inclure, dans les commandes avant
le traitement, des instructions qui demandent à l'utilisateur d'allumer
le disque dur (faute de quoi la sauvegarde ne se fera pas).
Pour ce faire j'ai créé avec le bloc-notes windows un fichier texte où
je demande à l'utilisateur d'allumer le disque puis de fermer le fichier.
Il y a juste 3 lignes :

>UNE SAUVEGARDE VA DÉMARRER.
>
>ALLUMEZ LE DISQUE DUR EXTERNE.
>
>FERMEZ CETTE FENÊTRE.

Lors de la configuration de la tâche je lance le test de cette commande
dans la fenêtre commandes avant/après du planificateur de tâches
d'Acronis et cela fonctionne : le fichier avec les instructions
s'affiche bien à l'écran.

Par contre lorsque, à l'heure planifiée, la sauvegarde démarre, elle se
bloque sur cette opération traitement de la commande utilisateur et le
fichier d'instructions n'apparaît pas à l'écran, la sauvegarde est bloquée.

J'annule la sauvegarde, je supprime les commandes avant/après (en ayant
soin de mettre le disque dur en marche !), j'ajuste l'heure de la
sauvegarde quelques minutes plus tard et elle s'exécute bien entièrement
à l'heure demandée.

Je ne sais pas pourquoi ce fichier d'instructions n'apparaît pas lors de
la sauvegarde planifiée et bloque la suite des opérations. C'est pour
résoudre ce problème que je fais appel à vous.
J'imagine qu'il faudrait autre chose qu'un simple fichier txt mais
plutôt une sorte de petit exécutable où serait inclus éventuellement mon
fichier texte, exécutable qu'on pourrait terminer par la frappe sur une
touche à déterminer (return?) de sorte que la sauvegarde puisse se
poursuivre.
Je fais donc appel à ceux d'entre vous qui savent écrire un petit
programme. J'ai fait ce genre de chose en cobol mais c'est tellement
loin que j'ai pratiquement tout oublié et que je préfère me reposer sur
des personnes dont les connaissances sont à jour.

Merci pour votre aide.

JMR

mdnews
Wed, 25 Feb 2009 16:43:38 +0100, JMR >>

[...]

Je t'aurais bien aidé en t'indiquant qu'il suffit de faire un appel à
la fonction 'MessageBox' de l'API Windows, à partir de n'importe que
langage de programmation (vbscript, AutoIt ou n'importe quel Basic) ou
d'un batch et surtout de faire en sorte que le planificateur soit
lancé sous un compte utilisateur et pas sur le compte "system" (gag
classique: le compte "system" est muet comme une tarte, donc pas
interactif). Point supplémentaire; dans un batch, toujours mettre les
noms complets d'accès à chaque programme.

<troll du WE (commençons jeudi, certains on des rtt)>
Ton titre était alléchant "Appel aux programmeurs", j'ai attendu avant
de répondre, car suis encore tout traumatisé de la lecture (néanmoins
passionnante) d'un thread "Pédagogie de la programmation" sur
"fr.comp.lang.general" (j'ai pas osé y participer: c'est pour les
pros) où j'ai constaté avec amertume que je n'étais pas un Programmeur
:'( car je ne cause pas java, mal le C++ et ne fais jamais de
programme de 50 000 lignes (je suis juste un pov' admin système
autodidacte travaillant façon Shadok(1) depuis pfff années) donc prend
ma suggestion (MessageBox) comme un immonde bidouillage ;-)

(1)
Aie
http://cjoint.com/?cCl3c8XytC
</troll>
:o)
Sibusate
> Il y a juste 3 lignes :

UNE SAUVEGARDE VA DÉMARRER.

ALLUMEZ LE DISQUE DUR EXTERNE.

FERMEZ CETTE FENÊTRE.

J'espère ne pas faire une interprétation trop rapide de ton message.
J'aurais créé un bat (fichier_texte.bat : il serait bon de lui trouve r
un nom < 8 caractères) contenant les 3 commandes :
@echo off
@echo Une sauvegarde va démarrer
@echo Allumez le Disque Externe
La première pour éviter d'avoir les 2 autres en double.... Pas besoin de
la dernière.....
Et demander à Acronis d'exécuter la commande fichier_texte.bat
Et AMHA ça devrait marcher....
François
JMR
Sibusate a écrit :
[...]

Si j'essaie cela indépendamment d'Acronis cela fonctionne mais si je la
lance en test depuis Acronis une invite de commande vierge s'ouvre et on
me renseigne une erreur...

J'ai encore fait des essais avec mes fichiers cela semble marcher sauf
que le message n'apparaît pas à l'écran et que je ne peux donc pas
fermer la fenêtre avec messages, ce qui bloque la sauvegarde car je
demande bien sûr que la sauvegarde ne se poursuive pas tant que mon
petit fichier n'est pas fermé (une case à cocher dans la configuration
Acronis).

Mais si je vais dans le gestionnaire des tâches et que je ferme
l'application notepad qui est bien présente, la sauvegarde continue
comme prévu.

Le problème semble donc se résumer à la non apparition de mon message à
l'écran, ce qui m'empêche de le fermer et bloque la suite des opérations...
JMR
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de mdnews nous susurrait, le jeudi 26/02/2009,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu salestout de même, et
dans le message , les doux
mélismes suivants :

[...]
;-)

Mon Bon...
Je programmais déjà en basic en 1976/77, sur un TRS80...
Mon premier programme fut un logiciel de nutrition bovine...Fait avec 4
Ko de RAM et enregistré sur cassettes audio !...
Alors...les "50 000 lignes"...Franchement...J'avais pas trop de place
pour elles, hein !...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Sniper
Le 27/02/2009, MELMOTH nous a gratifié des propos suivants:

Je programmais déjà en basic en 1976/77, sur un TRS80...

Quelle avance ! le TRS80 model I est sorti aux USA en mars/avril 1977
au prix de 599$ Il n'est vraisemblablement pas arrivé en France avant
fin 77... et ils coutaient un bras à l'époque :-/

Mon premier programme fut un logiciel de nutrition bovine...

Testée par tes soins ?..... >:|
OK je sors :-X

--
Sniper

On ne dit pas il est chétif, mais il est chez le coiffeur.