Appels entrants sur le modem

11 réponses
danloy
Je cherche à utiliser mon eMac ( OS 10.4.5 ) comme "pseudo-serveur"
de façon à obtenir l'une ou l'autre fonctionnalité "réseau" sur un
vieux Mac SE qui est délocalisé ( autre maison ) et n'est raccordé
à aucun FAI ( il n'a d'ailleurs pas de carte Ethernet ).

Mon eMac bénéficie d'un accès Internet ADSL permanent via le port
Ethernet intégré ; le port modem est relié au réseau téléphonique
pour pouvoir ( occasionnellement ) envoyer/recevoir des fax.

J'ai imaginé d'appeler ( par modem ) l'eMac au départ du SE ( qui
est actuellement en OS 7.1 ) ; est-ce possible ? comment ?

J'anticipe deux possibilités :
- via une émulation de terminal comme VersaTerm ( ce que j'ai pu
réaliser dans le passé en me connectant sur des machines Unix
où j'avais une autorisation de login )
- via la technique Apple Remote Access ( dont je ne connais rien )

Quelqu'un peut-il me dire :
- où trouver l'info qui décrit ce qu'il faut faire pour gérer via
la structure Unix d'OS X les appels entrants sur le modem intégré
et autoriser des sessions de type terminal à distance ? Les infos
collectées sur les sites support d'Apple laissent entendre que
c'est possible et qu'Appleworks 5 le permettait ( j'ai le 6 )
- si la mise en oeuvre de l'ARA entre deux OS totalement différents
ne va pas être source de difficultés et si le jeu en vaut la
chandelle pour une connexion épisodique limitée ( a priori ) à
la lecture d'email ( texte ) et au transfert de fichiers ( ftp ) ?
Le mieux ( intellectuellement ) n'est-il pas l'ennemi du bien ?

Bernard

1 réponse

1 2
danloy
In article ,
(Bernard DANLOY) wrote:

Mais je n'ai pas encore réussi à donner de telles commandes à
mon modem ( ne fut-ce que pour vérifier son état ), ni à localiser
l'endroit où je peux trouver l'info qui me permettrait d'activer
le ttymodem que j'avais repéré dans /dev

Bon, voici de l'info utile

http://docs.info.apple.com/article.html?artnum6592

Je suis effectivement parvenu à ouvrir une fenêtre dans laquelle j'ai
vérifié ( AT S0 ? ) que le modem est a priori configuré pour ne pas
décrocher ; j'ai alors changé le paramètre S0 ( nombre de sonneries
avant de décrocher ) et observé que, SI je laisse ouverte la fenêtre
type Terminal ouverte via l'application Connexion Internet, je pouvais
appeler l'ordinateur avec un autre téléphone : il décroche ...

Mais ceci ne veut bien sûr pas dire qu'un appel entrant émanant d'un
modem connecté à un autre Mac aura pour effet de donner accès aux
dossiers et applications de l'EMac ....

Le test reste à faire si personne n'a la réponse.

Bernard

1 2