Apple briderait certains iPhones pour que la batterie tienne 2 ans

19 réponses
pehache
Je n'ai pas vu passer l'info ici :

http://consomac.fr/news-7735-les-anciens-iphone-lents-a-cause-de-la-batterie.html

Des utilisateurs ont remarqué que leur iPhone était plus performant
après un remplacement de batterie. Et pas juste au doigt mouillé, mais
avec des mesures Geekbench.

L'hypothèse est que si iOS détecte que la batterie est "fatiguée", il
réduit les perfs générales de l'appareil afin de moins tirer dessus et
de prolonger sa durée de vie. Un genre de mode d'économie d'énergie
permanent en fait.

Ce ne serait pas un problème si c'était clairement annoncé à
l'utilisateur, mais au contraire c'est totalement caché. Le but serait
d'éviter que les batteries soient flinguées en 1 ou 2 ans (ce qui serait
le cas avec un usage "normal") et que les utilisateurs mécontents
demandent leur changement sous garantie.

Pour le groupe je suis embêté : fcsi est le groupe normal pour parler de
l'iPhone, mais on m'a dit que pour dire du mal d'Apple c'est plutôt sur
fcsm. Dans le doute je fais le fu2 sur fcsm.

9 réponses

1 2
romer
pehache wrote:
30¤ ça doit être le prix coûtant tout compris (avec la main d'oeuvre).
Un remplacement chez un réparateur tiers ne coûte jamais moins de 50¤ en
France.

Je l'ai déjà fait (avec un tourne-vis pentalobe, je crois) sur un iPhone
4,
Cela m'a pris 5 mn - il me semble, (si je me souviens bien) que cette
batterie est reliée à la carte par juste 2 petites vis,
Donc la main d'oeuvre ne va pas les ruiner,
--
A+
--
Romer
pehache
Le 01/01/2018 à 11:53, Bernd a écrit :
pehache wrote:
30¤ ça doit être le prix coûtant tout compris (avec la main d'oeuvre).
Un remplacement chez un réparateur tiers ne coûte jamais moins de 50¤ en
France.

Je l'ai déjà fait (avec un tourne-vis pentalobe, je crois) sur un iPhone
4,
Cela m'a pris 5 mn - il me semble, (si je me souviens bien) que cette
batterie est reliée à la carte par juste 2 petites vis,
Donc la main d'oeuvre ne va pas les ruiner,

C'est plus compliqué sur les iPhones plus récents. Chez ifixit ils
indiquent
- 6 étapes et 5mn de temps minimum pour l'iPhone 4
- 20 étapes et 15mn de temps minimum pour l'iPhone 5
- 25 étapes et 15mn de temps minimum pour l'iPhone 6
- 29 étapes et 30mn de temps minimum pour l'iPhone 7
- 27 étapes et 30mn de temps minimum pour l'iPhone 8
C'est l'inflation...
https://fr.ifixit.com/Guide/Remplacement+de+la+batterie+de+l%27iPhone+4/3141
https://fr.ifixit.com/Guide/Comment+remplacer+la+batterie+de+votre+iPhone+5/10587
https://fr.ifixit.com/Guide/Remplacement+de+la+batterie+de+l%27iPhone+6/29363
https://fr.ifixit.com/Guide/Remplacement+de+la+Batterie+de+l%27iPhone+7/67528
https://fr.ifixit.com/Guide/iPhone+8+Plus+Battery+Replacement/98260
derfnam
pehache wrote:
30¤ ça doit être le prix coûtant tout compris (avec la main d'oeuvre).
Un remplacement chez un réparateur tiers ne coûte jamais moins de 50¤ en
France.

Je l'ai déjà fait (avec un tourne-vis pentalobe, je crois) sur un iPhone
4,
Cela m'a pris 5 mn - il me semble, (si je me souviens bien) que cette
batterie est reliée à la carte par juste 2 petites vis,
Donc la main d'oeuvre ne va pas les ruiner,

C'est plus compliqué sur les iPhones plus récents. Chez ifixit ils
indiquent
- 6 étapes et 5mn de temps minimum pour l'iPhone 4
- 20 étapes et 15mn de temps minimum pour l'iPhone 5
- 25 étapes et 15mn de temps minimum pour l'iPhone 6
- 29 étapes et 30mn de temps minimum pour l'iPhone 7
- 27 étapes et 30mn de temps minimum pour l'iPhone 8
C'est l'inflation...

Ouaip... On ose à peine imaginer les chiffres pour le "X"!..
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article)
<1nhy7mj.w7eb4s1b6vk9mN%, Manfred La Cassagnère
wrote (écrivait) :
Ouaip... On ose à peine imaginer les chiffres pour le "X"!..

Le temps des préliminaires doit-il être pris en compte dans le
chiffrement ?
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez imaginer les phrases dans leur con-
texte avant de chiffrer sciemment.
romer
pehache wrote:
Je l'ai déjà fait (avec un tourne-vis pentalobe, je crois) sur un iPhone
4,
Cela m'a pris 5 mn - il me semble, (si je me souviens bien) que cette
batterie est reliée à la carte par juste 2 petites vis,
Donc la main d'oeuvre ne va pas les ruiner,

C'est plus compliqué sur les iPhones plus récents. Chez ifixit ils
indiquent
- 6 étapes et 5mn de temps minimum pour l'iPhone 4
- 20 étapes et 15mn de temps minimum pour l'iPhone 5
- 25 étapes et 15mn de temps minimum pour l'iPhone 6
- 29 étapes et 30mn de temps minimum pour l'iPhone 7
- 27 étapes et 30mn de temps minimum pour l'iPhone 8

Oui, question remplacement perso j'en était effectivement resté au
modèle 4,
Ensuite, étant en Hongrie et pour les modèles suivants, je le faisais
faire par une petite boutique qui ne prenait pas cher (du moins bien
moins que Apple), Dans ce centre commercial de Budapest, cette boutique
était presque à côté de l'Apple Store local !
--
A+
--
Romer
romer
pehache wrote:
Je l'ai déjà fait (avec un tourne-vis pentalobe, je crois) sur un iPhone
4,
Cela m'a pris 5 mn - il me semble, (si je me souviens bien) que cette
batterie est reliée à la carte par juste 2 petites vis,
Donc la main d'oeuvre ne va pas les ruiner,

C'est plus compliqué sur les iPhones plus récents. Chez ifixit ils
indiquent
- 6 étapes et 5mn de temps minimum pour l'iPhone 4

Cela confirme le temps que j'ai mis pour le remplaement sur un iPhone 4,
Mais pour les 6 étapes, j'ai un doute, Il ne me semble pas que c'était
autant d"étapes - à moins qu'ils comptent une vis enlevée pour une étape
!
--
A+
--
Romer
pehache
Le 01/01/2018 à 12:44, Jean-Pierre Kuypers a écrit :
In article (Dans l'article)
<1nhy7mj.w7eb4s1b6vk9mN%, Manfred La Cassagnère
wrote (écrivait) :
Ouaip... On ose à peine imaginer les chiffres pour le "X"!..

Le temps des préliminaires doit-il être pris en compte dans le
chiffrement ?

Si tu te caresses avec ton iPhone avant de changer sa batterie, oui.
romer
pehache wrote:
Ouaip... On ose à peine imaginer les chiffres pour le "X"!..

Le temps des préliminaires doit-il être pris en compte dans le
chiffrement ?

Si tu te caresses avec ton iPhone avant de changer sa batterie, oui.

Le changement de batterie durant env 69 mn comme il se doit,,,
--
A+
--
Romer
Aegidius
Le truc est connu et modifié depuis la dernière version on peut ainsi
l'activer ou le désactiver.
JE crois même (vérifier) qu'apple a prévu une campagne de changement de
batterie a prix défiant toute concurrence...
Le 15/12/2017 à 14:32, pehache a écrit :
Je n'ai pas vu passer l'info ici :
http://consomac.fr/news-7735-les-anciens-iphone-lents-a-cause-de-la-batterie.html
Des utilisateurs ont remarqué que leur iPhone était plus performant
après un remplacement de batterie. Et pas juste au doigt mouillé, mais
avec des mesures Geekbench.
L'hypothèse est que si iOS détecte que la batterie est "fatiguée", il
réduit les perfs générales de l'appareil afin de moins tirer dessus et
de prolonger sa durée de vie. Un genre de mode d'économie d'énergie
permanent en fait.
Ce ne serait pas un problème si c'était clairement annoncé à
l'utilisateur, mais au contraire c'est totalement caché. Le but serait
d'éviter que les batteries soient flinguées en 1 ou 2 ans (ce qui serait
le cas avec un usage "normal") et que les utilisateurs mécontents
demandent leur changement sous garantie.
Pour le groupe je suis embêté : fcsi est le groupe normal pour parler de
l'iPhone, mais on m'a dit que pour dire du mal d'Apple c'est plutôt sur
fcsm. Dans le doute je fais le fu2 sur fcsm.
1 2