Apple dans LMI + Parts de Marché Serveur

3 réponses
pdorange
Dans "Le Monde Informatique" (LMI) de cette de semaine (LMI 1053) ont
trouve un compte rendu bref des nouveautés - MacMini et Tiger, pas un
mot de l'iPod ;-) - annoncé au MacWorld mais surtout un autre article
d'actu (plus long) sur le XSan annoncé en couverture avec le titre
accrocheur "Avec son XSan, Apple casse le prix du stockage".

Etonnant pour ce magazine plutot orienté informatique grand compte et
qui parle très (c'est un euphémisme) peu de Apple d'ordinaire. La 2
articles plutot sympa et élogieux.

On trouve aussi un dossier spécial sur l'évolution des serveurs
(Serveurs Centraux contre Lame) ou une étude publiée (LMI / Harte-Hanks)
donnent quelques statistiques en France.

Etonnement quand apparait Apple avec un taux de présence (2) de 5,7%
dans les OS serveurs en France ! Par contre pas un mot sur Apple dans le
dossier...

(1) (2) (3)
Linux 159 1,0% 0,6%
Bull 692 4,3% 2,9%
Sun 713 4,4% 3,0%
Compaq/Digital 889 5,5% 3,7%
Apple *** 922 5,7% 3,9%
HP 1151 7,2% 4,8%
IBM 6146 38,2% 25,8%
Microsoft 13160 81,8% 55,2%

Total 23832

(1) Nombres d'Installation
(2) Taux de Présence

L'étude porte sur 16096 sites Français utilisant un OS Serveur (Serveur
Applicatif ou Serveur Réseau).

Ce (bon) chiffre n'est pas une part de marché mais un taux de présence.
On notera que le total est supérieur à 100% car une même socité utilise
souvent plusieurs OS Serveur. Ce taux est donc raméné a la présence par
société.

Un autre tableau spécifique aux OS Serveurs est donnés, mais Apple n'y
apparait pas, on peu donc en déduire que comme le tableau précédent
inclut les OS Réseau et Serveur Applicatif; Apple est surtout présent
dans les Serveur Applicatif... WebObject ?

Répartition des OS Réseaux

(1) (2)
Autres 236 1,5%
IBM 422 2,6%
SCO 432 2,7%
Linux 563 3,5%
Novell 1820 11,2%
Microsoft 14150 87,2%

Total 16232

L'étude détaille ensuite la répartion Microsoft :

LAN Manager 142 0,9%
NT Server 10554 65,0%
W2000 Server 5523 34,0%
W2003 Server 108 0,7%
Win/WorkGPRS 96 0,6%

Ce qui est particulièrement intéressant au vu des 65% de NT qui est un
OS en fin de vie, dont Microsoft vient d'abandonner le suivi, sauf pour
quelques grands comptes (négoce un à un) pour 2 ans de sursis
supplémentaires. Peut être un potentiel de croissance supplémentaires a
cet endroit pour les OS Serveurs "jeune" et a faible pénétration (Linux
et MacOS X)...

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <alcazar.xbecom.com/videogarage/>
Clarus, the DogCow <clarus.chez.tiscali.fr/>

3 réponses

Nina Popravka
Pierre-Alain Dorange wrote:
(1) (2) (3)
Linux 159 1,0% 0,6%
Bull 692 4,3% 2,9%
Sun 713 4,4% 3,0%
Compaq/Digital 889 5,5% 3,7%
Apple *** 922 5,7% 3,9%
HP 1151 7,2% 4,8%
IBM 6146 38,2% 25,8%
Microsoft 13160 81,8% 55,2%

Dans le genre "je mélange les torchons et les serviettes"...
Des constructeurs et des OS, 'portnawak :-)

Nina

pdorange
Nina Popravka wrote:

Linux 159 1,0% 0,6%
Bull 692 4,3% 2,9%
Sun 713 4,4% 3,0%
Compaq/Digital 889 5,5% 3,7%
Apple *** 922 5,7% 3,9%
HP 1151 7,2% 4,8%
IBM 6146 38,2% 25,8%
Microsoft 13160 81,8% 55,2%

Dans le genre "je mélange les torchons et les serviettes"...
Des constructeurs et des OS, 'portnawak :-)

Chacun d'exu a un OS Serveur "propriétaire", il s'agit donc bien d'OS
Serveur a priori... C'est que les dénominations sont pas clairs, mais
j'ai repris celle de l'étude.

Linux = Linux
Bull = AIX, GCOS
Sun = Solaris
Compaq/Digital = pas d'infos je croyais que HP avait les avait racheté
Apple = MacOS X Serveur, WebObjects
HP = HP-UX,Tru64 UNIX
IBM = AIX, i5/OS, OS/400, zOS...
Microsoft = Windows Serveur

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <alcazar.xbecom.com/videogarage/>
Clarus, the DogCow <clarus.chez.tiscali.fr/>

Nina Popravka
Pierre-Alain Dorange wrote:

Chacun d'exu a un OS Serveur "propriétaire", il s'agit donc bien d'OS
Serveur a priori... C'est que les dénominations sont pas clairs, mais
j'ai repris celle de l'étude.

Finement observé :-)

Compaq/Digital = pas d'infos je croyais que HP avait les avait racheté
Digital = VAX = VMS, a priori.

Nina