[ APPLE ][ ] :-/

4 réponses
MOI
Bonjour.

sur apple ][ europlus, je souhaiterais copier d'une disquette à une
autre un fichier "binaire"

"brun" ou "bload" ne pose pas de problème, ça charge tout seul à la
bonne adresse...

mais je n'ai jamais compris comment on peut connaitre l'adresse de
début et la longueur d'un de ces programmes... ce qui est nécessaire
pour un "bsave", je crois...

merci, vous illumineriez un problème vieux de 30 ans pour moi... :-/

4 réponses

Gzavsnap
Le 26/04/2017 à 14:15, MOI a écrit :
Bonjour.

Salut,
sur apple ][ europlus, je souhaiterais copier d'une disquette à une
autre un fichier "binaire"
"brun" ou "bload" ne pose pas de problème, ça charge tout seul à la
bonne adresse...

Pour les fichiers binaire, l'adresse de chargement est donnée à
l'enregistrement.
bsave toto,A$6000,L$255
Donc, un 'brun toto' va charger le code binaire de 255 octets,
directement à l'adresse 6000h.
Mais cette adresse est incluse dans l'entête du fichier DOS, et cette
information n'est pas donnée au chargement.
Pour la connaitre, il faut utiliser les outils fournis par le DOS.
Bien sur, il est toujours possible de charger ce code à une autre
adresse avec la fonction BLOAD...
MOI
Gzavsnap avait prétendu :
Le 26/04/2017 à 14:15, MOI a écrit :
Bonjour.

Salut,
sur apple ][ europlus, je souhaiterais copier d'une disquette à une autre
un fichier "binaire"
"brun" ou "bload" ne pose pas de problème, ça charge tout seul à la bonne
adresse...

Pour les fichiers binaire, l'adresse de chargement est donnée à
l'enregistrement.
bsave toto,A$6000,L$255
Donc, un 'brun toto' va charger le code binaire de 255 octets, directement à
l'adresse 6000h.
Mais cette adresse est incluse dans l'entête du fichier DOS, et cette
information n'est pas donnée au chargement.
Pour la connaitre, il faut utiliser les outils fournis par le DOS.
Bien sur, il est toujours possible de charger ce code à une autre adresse
avec la fonction BLOAD...

merci, j'ai trouvé ça :
http://www.hackzapple.com/ORG1/FAQ/FAQ05.HTM
voir : "18", j'essaierai plus tard...
MOI
MOI a formulé ce jeudi :
Gzavsnap avait prétendu :
Le 26/04/2017 à 14:15, MOI a écrit :
Bonjour.

Salut,
sur apple ][ europlus, je souhaiterais copier d'une disquette à une autre
un fichier "binaire"
"brun" ou "bload" ne pose pas de problème, ça charge tout seul à la bonne
adresse...

Pour les fichiers binaire, l'adresse de chargement est donnée à
l'enregistrement.
bsave toto,A$6000,L$255
Donc, un 'brun toto' va charger le code binaire de 255 octets, directement
à l'adresse 6000h.
Mais cette adresse est incluse dans l'entête du fichier DOS, et cette
information n'est pas donnée au chargement.
Pour la connaitre, il faut utiliser les outils fournis par le DOS.
Bien sur, il est toujours possible de charger ce code à une autre adresse
avec la fonction BLOAD...

merci, j'ai trouvé ça :
http://www.hackzapple.com/ORG1/FAQ/FAQ05.HTM
voir : "18", j'essaierai plus tard...

Comment trouver adresse/taille d'un fichier chargé par BLOAD ?
Pour la longueur du fichier tapez :
PRINT PEEK(43616) + 256 * PEEK(43617)
Pour l'adresse de chargement
PRINT PEEK(43634) + 256 * PEEK(43635)
ça roule :o)
Gzavsnap
Le 28/04/2017 à 09:53, MOI a écrit :
MOI a formulé ce jeudi :
Gzavsnap avait prétendu :
Le 26/04/2017 à 14:15, MOI a écrit :
Bonjour.

Salut,
sur apple ][ europlus, je souhaiterais copier d'une disquette à une
autre un fichier "binaire"
"brun" ou "bload" ne pose pas de problème, ça charge tout seul à la
bonne adresse...

Pour les fichiers binaire, l'adresse de chargement est donnée à
l'enregistrement.
bsave toto,A$6000,L$255
Donc, un 'brun toto' va charger le code binaire de 255 octets,
directement à l'adresse 6000h.
Mais cette adresse est incluse dans l'entête du fichier DOS, et cette
information n'est pas donnée au chargement.
Pour la connaitre, il faut utiliser les outils fournis par le DOS.
Bien sur, il est toujours possible de charger ce code à une autre
adresse avec la fonction BLOAD...

merci, j'ai trouvé ça :
http://www.hackzapple.com/ORG1/FAQ/FAQ05.HTM
voir : "18", j'essaierai plus tard...

Oui, bravo pour la recherche!
Je l'ai trouvé ici...
<http://www.skepticfiles.org/cowtext/apple/memorytx.htm>
Mais, l'information est moyée dans l'ensemble.
Par contre, contrairement a d'autre systèmes, comme le CP/m AMS,
l'adresse de démarrage du fichier binaire n'est pas disponible.
Il faut faire un BLOAD puis un CALL pour lancer une routine ASM ne
commencent pas au début du binaire.
Car brun lace le programme en début de fichier binaire, à l'adresse
d'implantation.