un apple I dans une poubelle

franck PISSOTTE
c'est un peu mort ici ces temps ci

<http://www.mercurynews.com/business/ci_28221648/100-000-check-awaits-mystery-apple-i-donor>

--
http://www.franck-pissotte.fr/ vide grenier: electronique, informatique, 100 livres, 300 revues

Jean-Marc DURO
Le 02/06/2015 12:34, franck PISSOTTE a écrit :
Le 02/06/2015 12:23, franck PISSOTTE a écrit :

une erreur a faire serait d'essayer de remplacer ce condensateur.
est il mort de veillesse ou s'est t il pris du 220v dans la tronche?
auquel cas le problème vient d'ailleurs.

bon dans ce cas peut être seulement le condensateur

<http://akhara.com/trs-80/psrepair/index.html>

Jean-Marc DURO
Le 03/06/2015 16:59, F#FF0000 a écrit :
On 01/06/2015 20:14, Jean-Marc DURO wrote:
J'ai bien racheté une alim, mais aux US et je l'avais déjà payée quand
j'ai réalisé qu'aux US, c'était du 127V/60 Hz. Donc elle reste dans son
carton.

Pourquoi ne pas installer un transfo externe 110-220 ? La fréquence n'a
que peu d'importance et ce genre de dispositif n'est pas très cher pour
de petites puissances...

Parce que je n'en ai pas.
JKB
Le 01/06/2015 20:14, Jean-Marc DURO a écrit :
une erreur a faire serait d'essayer de remplacer ce condensateur.
est il mort de veillesse ou s'est t il pris du 220v dans la tronche?
auquel cas le problème vient d'ailleurs.

De vieillesse

Si c'est effectivement un X2, c'est pour le moins étrange. Un tel
condensateur doit mourir en circuit ouvert et non en court-circuit,
même lorsqu'il meurt de vieillesse.

est ce que tu as le schéma des alim?
est ce que la version us est une fabrication récente ou est ce du NOS
auquel cas elle est probablement aussi à réparer.
tu as un transfo 220v/110v, un multimètre ?

C'est une alim d'origine. Je suis équipé mais je n'ai pas de transfo
110/220 V/

> J'ignore ce qui a lâché d'autre.

avec un peu de chance un fusible a pu protéger le reste,
sans, je doute que du ttl survive a 8,9 v ou plus.

J'aurais aimé voir un fusible HS. Je n'en ai pas remarqué à l'oeil nu.
L'appareil ne fonctionnait plus après l'explosion.

Cela m'étonnerait fort qu'il n'y en ait pas. Peut-être sous la forme
d'un composant soudé (façon petite résistance ou pastille
transparente).

JKB

volontiers une réponse...
Jean-Marc DURO
Jean-Marc DURO écrivait :
[...]

Les fusibles sont apparents. Je voulais dire par là qu'ils ne semblaient
pas HS à première vue.
JKB
Jean-Marc DURO écrivait :
[...]

Si les fusibles sont intacts, le X2 est mort conformément aux specs,
donc en circuit ouvert. La panne est ailleurs.

JKB

volontiers une réponse...
Jean-Marc DURO
Jean-Marc DURO écrivait :
[...]