Apple IIe: carte et interrupteurs mysterieux

Jerry M.
Bonjour/bonsoir,

J'ai un tas de questions.

Par exemple, est-ce que quelqu'un saurait et pourrait me dire à quoi
servent les interrupteurs suivants? (indiqués par les deux flèches
jaunes).

http://cjoint.com/?bwtREQSxUB

L'interrupteur individuel (vert) se trouve sur la carte mère, une
820-0073-A de 1982. Voici un agrandissement:

http://cjoint.com/?bwwlWjvBYg

Le quadruplet d'interrupteurs (bleu) se trouve par contre sur cette
carte:

http://cjoint.com/?bwwpvkA46L

Dont voici un agradissement:

http://cjoint.com/?bwwroPgB8x

Qu'est-ce que c'est que cette carte?!? Comme ça, au bol, je dirais que
c'est de la RAM supplémentaire, mais alors, pourquoi il y a un Z80? Et
ils sont pouquoi faire, les interrupteurs? Si ce n'est effectivement que
de la RAM, comment savoir combien il y en a?

Merci pour toute aide/suggestion,

JM

Jerome Vernet
In article (Dans l'article)
,
"Jerry M." wrote (écrivait) :

Bonjour/bonsoir,

J'ai un tas de questions.

[...]

Ca me parait être une carte CPM.

--
Jerome Vernet
Petite collection de Macintosh
ceb
Jerry M. a écrit :
[...]

Hello,

1. Alors, concernant l'interrupteur de la carte mère, il s'agit de
l'inverseur vidéo.

"L'inverseur vidéo permet l'utilisation de deux modes vidéo. Pour le
noir et blanc et le texte, basculez cet inverseur vers vous (côté
clavier). Pour le mode couleur, basculez cet inverseur vers le fond".
(Apple //e - Guide de l'utilisateur - 1982)

2. Pour les autres interrupeurs, il semblerait qu'ils se trouvent sur
une carte fille Z80 pour le CP/M. Utilises-tu le CP/M en ce moment ?

Si c'est le cas, il va fallor t'armer de patience parce que la carte ne
semble pas provenir de chez Apple et donc la référence est peut être
difficile à trouver même sur le net.

Dans le cas où tu te sers du CP/M et qu'il semble fonctionner
normalement, tout est OK. Si par contre tu as des pb avec certaines
applis CP/M ou configurations spéciales, il faudra en effet y toucher
car à mon avis ils permettent de configurer des trucs genre plages
mémoire, E/S...

Bonnes recherches quand même.

-= CEB =-
b.val2
Salut,

Jerry M. wrote:
http://cjoint.com/?bwwlWjvBYg

de mémoire, le choix de filtrage video pal/ntsc (le tueur de couleur)

[...]

Carte Z80 copie de la carte Microsoft, elle permet de booter en CP/M et
d'utiliser le Lisp, fortran, et des merveille comme mu-Math.
C'est juse une carte processeur, un boot/loader spécifique à l'apple2
place le 6502 en service minimum et se charge des basses oeuvre tandis
que le Z80 prend la main comme proc de traitement.
CP/M prend même la main sur la gestion des 16Ko de la carte language et
la gestion de carte 80 colonnes voire les extensions mémoires.
Maintenant il te faut les disquettes :op
a+
bruno
Christophe
Jerry M. wrote:

[...]

J'ai (presque) la même carte - Z80 par Goldstar au lieu de Sharp, pistes
vernies vert au lieu de cuivre, certains condensateurs de type différent,
pas de condos en C14/C15, bloc DIP rouge au lieu de bleu, et un beau "made
in Taiwan" sur la carte.
Il y a 3 pages de docs avec, mais aucune mention n'est faite des
interrupteurs.

La carte est notée comme ne fonctionnant qu'avec un CP/M spécifique Apple
(et est compatible avec celui fourni avec les cartes CP/M Microsoft).

Christophe
.
Didier Cuidet
Le Sat, 22 Jan 2005 23:12:28 +0100, dans fr.comp.ordinosaures, Jerome
Vernet a écrit :

In article (Dans l'article)
,
"Jerry M." wrote (écrivait) :

> [...]

> ils sont pouquoi faire, les interrupteurs? Si ce n'est effectivement que
> de la RAM, comment savoir combien il y en a?

En faisant une recherche, on trouve quelques pages qui pourront
peut-être aider à y voir plus clair :
<URL:http://www.google.fr/search?num0&hl=fr&as_qdr=all&q=cpm+card+apple+II+z80+computer+switch&btnG=Rechercher&meta=>

--
DC