Apple-Intel ?

1 réponse
Herve_H
Bonjour à tous,

Ci-dessous, une info de l'agence Reuters lue voici quelques minutes sur
le site de Libé.
Intéressant ? Je veux dire : les utilisateurs de Mac ont-ils vraiment
des soucis à se faire sur la compatibilité future de certains logiciels
avec ce micro-rpocesseur ?
Amicalement.

Hervé

Apple va équiper sa gamme Macintosh de processeurs Intel

NEW YORK - Apple Computer devrait annoncer lundi qu'il commencera l'an
prochain à équiper ses ordinateurs Macintosh de microprocesseurs Intel,
rapporte le Wall Street Journal, citant des sources proches du dossier.

Cette décision constituerait un important virage stratégique pour le
groupe à la pomme, une victoire éclatante pour Intel et un revers
marquant pour International Business Machines et Freescale
Semiconductor, les fournisseurs actuels des puces PowerPC équipant la
gamme Macintosh.

La décision d'Apple, qui intervient après des années de rumeurs
récurrentes dans le secteur et de lobbying discret d'Intel, pourrait
cependant perturber les utilisateurs de Macintosh, souligne le Wall
Street Journal.

Les logiciels conçus pour les puces PowerPC vont en effet devoir être
adaptés à l'architecture des processeurs Intel x86, qui équipent pour
l'instant la plupart des ordinateurs tournant sous Windows, le système
d'exploitation de Microsoft.

Steve Jobs, le PDG d'Apple, devrait annoncer lui-même la décision du
groupe à l'occasion de l'ouverture de la conférence annuelle organisée
par le groupe pour les développeurs de logiciels, à San Francisco, ont
précisé des sources proches du dossier.

1 réponse

Laurent Joyeux
Herve_H wrote:
Bonjour à tous,

Ci-dessous, une info de l'agence Reuters lue voici quelques minutes sur
le site de Libé.
Intéressant ? Je veux dire : les utilisateurs de Mac ont-ils vraiment
des soucis à se faire sur la compatibilité future de certains logiciels
avec ce micro-rpocesseur ?
Amicalement.

Hervé

C'est un sujet, ou une rumeur, récurrent qui donne lieu à de très très
long thread ...

Ce que l'on peut dire sans trop se planter c'est que Mac OS X est un
héritage de OpenStep. OpenStep a été porté sur de nombreuses machines,
(Next, PC, HP pa-risc). Les applications OpenStep pouvaient contenir un
même exécutable compatibles avec les différentes architecture, ce que
darwin (couche système) supporte lui aussi ... pas de soucis de
compatibilités avec une architecture donnée, cela suppose de recompiler
les applicationes pour les architectures manquantes.

Par conséquent, le changement d'architecture (microprocesseur) est
possible et doit être "facilement" réalisable (en l'espace d'un an). Si
c'est un portage de Mac OS X sur un PC, alors cela reviendrait, pour
apple, à se tirer une balle dans le pied: le matériel est plus cher
(surtout pour le bas de gamme) qu'un PC. Quel est l'intérêt pour apple
de garder une division matériel qui vendra moins. Un portage sur PC
suppose aussi de fournir tous les pilotes des périphériques. Et puis,
quel serait l'accueil de Mac OS X sur PC par les utilisateurs
(entreprises, particuliers)?

Si cela se limite à un changement de microprocesseur, pourquoi pas ...
d'autres l'ont fait (SGI entre autre).