Apple Mail et plusieurs comptes La Poste

5 réponses
olivier.marti
Bonjour,

J'ai plusieurs comptes mail à La Poste (4), pour des associations. J'ai
donc déclaré comme serveur smtp plusieurs fois smtp.laposte.net, avec
des utilisateurs différents, dans Mail.

Le diagnostic de connexion montre que Mail est incapable de se connecter
à ces comptes : il se connecte à un des comptes, de façon aléatoire. Et
sur les autres il affiche une erreur. Et d'ailleurs régulièrement il se
déconnecte de tous les comptes. Mais comme ça tourne je sais que chaque
compte individuellement est bien configuré.

La config : OSX 10.9.3, sur le réseau Orange (Livebox ADSL). Et j'ai la
même chose sur la machine de Madame, sous OSX 10.6.

Thunderbird n'a pas l'air d'avoir le problème, mais je nai pas fait de
tests poussés. Thunderbird n'ayant pas de diagnostic de connection, les
tests sont un peu lourds.

Que faire ?

Olivier

5 réponses

michel.vauquois
Olivier Marti wrote:

J'ai plusieurs comptes mail à La Poste (4), pour des associations. J'ai
donc déclaré comme serveur smtp plusieurs fois smtp.laposte.net, avec
des utilisateurs différents, dans Mail.

.../...

La config : OSX 10.9.3, sur le réseau Orange (Livebox ADSL). Et j'ai la
même chose sur la machine de Madame, sous OSX 10.6.

J'ai également plusieurs comptes (3) à la Poste (et 8 chez Free) mais,
étant chez Orange, j'ai mis le SMTP de chaque compte chez Orange... et
ça marche très bien.
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
http://art-doise.michelvauquois.free-h.fr
olivier.marti
MV wrote:

Olivier Marti wrote:

> J'ai plusieurs comptes mail à La Poste (4), pour des associations. J'ai
> donc déclaré comme serveur smtp plusieurs fois smtp.laposte.net, avec
> des utilisateurs différents, dans Mail.
>
.../...
>
> La config : OSX 10.9.3, sur le réseau Orange (Livebox ADSL). Et j'ai la
> même chose sur la machine de Madame, sous OSX 10.6.

J'ai également plusieurs comptes (3) à la Poste (et 8 chez Free) mais,
étant chez Orange, j'ai mis le SMTP de chaque compte chez Orange... et
ça marche très bien

Oui, la logique est bien sûr d'utiliser le serveur SMTP de son FAI.

Mais pour une raison mystérieuse, j'ai de plus en plus d'échecs avec le
serveur Orange. Je ne sais pas si leur serveur est blacklisté par
certains FAI, mais j'ai des erreurs un peu incompréhensibles. Et pas mal
de messages qui n'arrivent jamais sans que j'ai de messages d'erreurs.

Du coup je cherche à change de serveur SMTP, mais ça merde aussi, d'une
autre façon !

Bref : groumph ...

Olivier
Matt
On Mer 25 juin 2014 (08:00),
Olivier Marti wrote:

Mais pour une raison mystérieuse, j'ai de plus en plus d'échecs avec le
serveur Orange. Je ne sais pas si leur serveur est blacklisté par
certains FAI, mais j'ai des erreurs un peu incompréhensibles. Et pas mal
de messages qui n'arrivent jamais sans que j'ai de messages d'erreurs.

Du coup je cherche à change de serveur SMTP, mais ça merde aussi, d'une
autre façon !

Bref : groumph ...

Un de ses deux MX est blacklisté chez uceprotect.net :

#v+
% host smtp-in.orange.fr
smtp-in.orange.fr has address 193.252.22.65
smtp-in.orange.fr has address 80.12.242.9

% % dig +noall +answer 65.22.252.193.dnsbl-2.uceprotect.net
65.22.252.193.dnsbl-2.uceprotect.net. 1888 IN A 127.0.0.2
#v-

Il faudrait utiliser 80.12.242.9 et non smtp-in.orange.fr mais si ce
serveur est en maintenance ou surchargé, tes emails ne partiront pas.

hth

--
“Knock, knock.” “Who’s there?” very long pause…. “Java.” – Anonymous
olivier.marti
Matt wrote:

On Mer 25 juin 2014 (08:00),
Olivier Marti wrote:

> Mais pour une raison mystérieuse, j'ai de plus en plus d'échecs avec le
> serveur Orange. Je ne sais pas si leur serveur est blacklisté par
> certains FAI, mais j'ai des erreurs un peu incompréhensibles. Et pas mal
> de messages qui n'arrivent jamais sans que j'ai de messages d'erreurs.

> Du coup je cherche à change de serveur SMTP, mais ça merde aussi, d'une
> autre façon !

> Bref : groumph ...

Un de ses deux MX est blacklisté chez uceprotect.net :

#v+
% host smtp-in.orange.fr
smtp-in.orange.fr has address 193.252.22.65
smtp-in.orange.fr has address 80.12.242.9

% % dig +noall +answer 65.22.252.193.dnsbl-2.uceprotect.net
65.22.252.193.dnsbl-2.uceprotect.net. 1888 IN A 127.0.0.2
#v-

Il faudrait utiliser 80.12.242.9 et non smtp-in.orange.fr mais si ce
serveur est en maintenance ou surchargé, tes emails ne partiront pas.

hth

Bonjour,

Je ne connaissais ni dig ni ucprotect. Merci des infos, ça éclaire pas
mal la source de mes soucis.

Les solutions ne sont pas claires en revanche. Mettre une IP en dur
plutôt qu'un nom n'est pas forcément très fiable.

Merci pour ces infos

J'utilise en fait smtp-msa.orange.fr

% "h"o"s"t ""s"m"t"p"-"m"s"a"."o"r"a"n"g"e"."f"r"
"s"m"t"p"-"m"s"a"."o"r"a"n"g"e"."f"r" "h"a"s" "a"d"d"r"e"s"s"
"1"9"3"."2"5"2"."2"2"."7"2"

Donc dig ne me dit rien :
dig +noall +answer 72.22.252.193.dnsbl-2.uceprotect.net

Olivier
Matt
On Sam 28 juin 2014 (13:09),
Olivier Marti wrote:

Bonjour,

Hello,

Je ne connaissais ni dig ni ucprotect. Merci des infos, ça éclaire pas
mal la source de mes soucis.

Mais le problème ne vient pas de là comme tu as pu le remarquer toi-même
(cf. ci-dessous).

Les solutions ne sont pas claires en revanche. Mettre une IP en dur
plutôt qu'un nom n'est pas forcément très fiable.

Oui bien sûr. Ça peut servir de façon temporaire dans le cas d'une
propagation lente à cause d'un changement dans la zone DNS.

J'utilise en fait smtp-msa.orange.fr

% "h"o"s"t ""s"m"t"p"-"m"s"a"."o"r"a"n"g"e"."f"r"
"s"m"t"p"-"m"s"a"."o"r"a"n"g"e"."f"r" "h"a"s" "a"d"d"r"e"s"s"
"1"9"3"."2"5"2"."2"2"."7"2"

Sacré Macsoup :-)

Donc dig ne me dit rien :
dig +noall +answer 72.22.252.193.dnsbl-2.uceprotect.net

Le serveur SMTP « smtp-msa.orange.fr » n'est pas responsable de l'envoi
de tes emails; c'est uniquement le MSA (le serveur qui authentifie et
reçois les emails des utilisateurs qui doivent être relayés par un MTA).

Pour information :
- MSA : Mail Submission Agent
- MTA : Mail Transmission Agent

Un MTA peut faire office de MSA bien sûr mais dans les grosses
structures ils « écoutent » sur une interface réseau distincte (pour une
question évidente d'administration).

Orange/Wanadoo se sert de MTA dédiés. Certains sont blacklistés,
d'autres non.

Par exemple chez moi entre le 28/05 et le 28/06, trois MTA d'Orange.fr
ont été bloqués car blacklistés dans une DNSBL :

#v+
% host 80.12.242.129
129.242.12.80.in-addr.arpa domain name pointer smtp07.smtpout.orange.fr.
% host 80.12.242.130
130.242.12.80.in-addr.arpa domain name pointer smtp08.smtpout.orange.fr.
% host 80.12.242.132
132.242.12.80.in-addr.arpa domain name pointer smtp10.smtpout.orange.fr.
%
% dig +noall +answer 129.242.12.80.dnsbl.sorbs.net
129.242.12.80.dnsbl.sorbs.net. 3269 IN A 127.0.0.6
% dig +noall +answer 130.242.12.80.dnsbl.sorbs.net
130.242.12.80.dnsbl.sorbs.net. 3194 IN A 127.0.0.6
% dig +noall +answer 132.242.12.80.dnsbl.sorbs.net
132.242.12.80.dnsbl.sorbs.net. 3251 IN A 127.0.0.6
#v-

Si il est capital pour toi que tes emails ne soient pas rejetés, il est
temps de chercher un fournisseur sérieux de messagerie (j'entends pour
qui la réputation est important).

hth

--
“3 Errors walk into a bar. The barman says, “normally I’d Throw you all out, b
ut tonight I’ll make an Exception.” – @iamdevloper