Apple préparerait son propre système de cartographie

pdorange
FU2 : fr.comp.sys.mac

Parmi les annonces d'hier, un détail fait bruisser plus que d'autre et
m'interroge a mon tour. La carte du nouvel iPhoto pour iOS.

Plusieurs sites en parlent et cherche a imaginer/comprendre.
En effet, la carte utilisée dans le nouvel iPhoto présenté n'est pas
celle de Google.
Certains (1) imaginent qu'il s'agit bien des même données que Google
mais avec un rendu personnalisé. D'un autre coté Il semble que Apple
n'est pas renouvellé son contrat avec GoogleMap pour 2013 (2).

On sait aussi que Apple a acquis l'année dernière plusieurs sociétés qui
travaillent dans les cartes et la géographie.

Certains (2) se sont amusés a comparer les nouvelles cartes iPhoto avec
celles d'OpenStreetMap aka OSM (carte libre construite sur le principe
de Wikipédia) et il semble que ce soit assez similaire en effet hors
USA.

Un développeur OSM a déjà réalisé un outil de comparaison (4) qui montre
en effet de fortes similarités avec des données d'OSM mais ancienne de
plusieurs mois...
Un autre développeur a réalisé un carte consultabl en ligne qui utilise
les serveurs d'Apple et permet de visualiser donc la carte contenu dans
iPhoto (5).

En tout cas, ça fait bruisser le web cartographique.

De mon coté, en tant que contributeur OSM et si je compare la carte du
coin ou je travaille, ça ressemble furieusement aux données OSM.

(1) <http://daringfireball.net/>

(2)
<http://www.mac4ever.com/news/68644/iphoto_vous_savez_tout_mais_n_avez_e
ncore_rien_vu/>

(3) <http://512pixels.net/iphoto-for-ios-not-using-google-maps/>
(3) <http://jokru.tumblr.com/post/18929681613>
(3)
<http://thenextweb.com/apple/2012/03/07/iphoto-on-ios-does-not-use-googl
e-maps-may-indicate-new-apple-maps-product-coming/>

(4) <http://ivan.sanchezortega.es/leaflet-apple.php>

(5) <http://www.refnum.com/tmp/apple.html>

pdorange
J.P wrote:

> Un de mes préférés est celui d'une société française :
> <http://francetopo.fr/>. Un très beau travail au niveau du rendu et de
> la charte graphique de la carte, notamment au hauts niveaux de zoom.

Oui, très jolie mais très incomplet dans les détails, voire avec des
noms inusités ou erronés (ex: France/Queyras/ St Véran/"Tête de
Toillies" remplacée par un nom Italien inconnu)
Pas comparable à Geoportail en particulier pour ce qui est des "topos"
randonnées (voir le "disclaimer" de Francetopo).
et donc: à quoi ça sert ?

C'est une construction collaborative, donc a chacun d'apporter sa
pierre, ces corrections, compléments et connaissances du terrain.

Comme indiqué OpenStreetMap n'est pas complet, ni exhaustif..
Pour certaines régions c'est très complet (bien plus que des concurrents
comme Google par exemple), pour d'autres endroits c'est un peu
désertique.

Comparé au Géoportail c'est pas la même qualité de données, mais ce
n'est pas non plus les mêmes moyens, ni le même historique.
En contre-partie OSM est libre, le Géoportail ou l'IGN sont très
restrictif, ainsi il est interdit pour un club de rando de duppliquer
des cartes IGN, y'en a qui ont déjà eut de gros soucis sur ce point.