Apple Silicon, TCF 5.0 et alternatives

Gerald
Bonjour,

Tous Comptes Faits est un ex-shareware mac du talentueux Pierre
Famechon, qui remonte Í  fort-fort-fort longtemps !

Désormais appartenant Í  Innomatix, son suivi semble des plus aléatoires
: la version en "vente" est 32 bits (donc plus compatible avec aucun
mac actuellement en vente, car déjÍ  incompatible Catalina, a fortiori
Big Sur), et les utilisateurs bloqués dn 64 bits subissent depuis de
très nombreux mois un régime de bétas, mises Í  jour de manière
non-automatique, et sans alerte/annonce par mail ou autre (il faut
aller *voir* sur le site pour se tenir au courant), buggées Í  mort
(certes de moins en moins, et c'est le principe des bétas, mais bon
!). Bétas par ailleurs limitées dans le temps, mais lÍ  encore jamais
annoncé, on découvre inopinément qu'on ne peu plus lancer, et on
croise les doigts que la mise Í  jour existe...

Silence radio sur la compatibilité avec les macs Apple Silicon M1. Ils
sont par contre très clairs sur le fait que la prochaine version
non-béta sera payante (mais aucune date annoncée), probablement pas
pour des nèfles au vu des précédentes mises Í  jour majeures.

Dans ce contexte je m'interroge sur l'existence d'alternatives. Des
suggestions ? D'avance merci.

--
Gerald

Julien Salort
Le 17/12/2020 Í  16:28, Gerald a écrit :
[...]

Je me pose un peu la même question. J'utilise aussi la version 64 bits
en béta sous Catelina.
J'imagine que le travail de réécriture qu'ils font pour passer au 64
bits (qui impliquent de supprimer tout ce qui utilisait encore Carbon)
leur permettra de compiler pour Apple Silicon. Bien sͻr, sans avoir vu
leur code, on peut pas savoir. Mais bon c'est un logiciel de compta,
j'imagine pas qu'il soit écrit en assembleur.
Mais j'ai l'impression que le boulot Carbon 32 bits -> Cocoa 64 bits est
vraisemblablement beaucoup plus lourd que Cocoa x86_64 -> Cocoa ARM...
J'utilisais déjÍ  TCF sous Mac OS 9 (et peut-être bien déjÍ  sous Mac OS
8, donc avant Carbon) donc je suis tellement habitué Í  ce logiciel que
ça me fatigue de devoir en apprendre un nouveau.
Julien
Chris
Le 17 décembre 2020, Julien Salort a pris la peine de rédiger Í  16:56 :
[...]

+1
Innomatix ne semble pas très pressé de sortir une version finale de TCF.
Et comme toi, je n'ai pas envie d'apprendre un nouveau logiciel de
compta ...
:-(
--
Les chevaux sont tous des ongulés. Mais ce n'est pas une raison pour les
prendre pour des cons.
pehache
Le 17/12/2020 Í  16:56, Julien Salort a écrit :
Mais j'ai l'impression que le boulot Carbon 32 bits -> Cocoa 64 bits est
vraisemblablement beaucoup plus lourd que Cocoa x86_64 -> Cocoa ARM...

A coup sÍ»r, car dans ce cas dernier cas le boulot nécessaire est égal Í
zéro.
Gerald
Le 17 décembre 2020 Í  16:56, Julien Salort a écrit :
je suis tellement habitué Í  ce logiciel que
ça me fatigue de devoir en apprendre un nouveau.

+2 évidemment... on croise les doigts et on attend ?
L'acronyme "historique" correspondant était BOHICA (Bend Over Here It
Comes Again) :-(
--
Gerald
Le Moustique
Le 18/12/2020 Í  19:20, Gerald et Julien Salort ont écrit :
je suis tellement habitué Í  ce logiciel que
ça me fatigue de devoir en apprendre un nouveau.

+2 évidemment... on croise les doigts et on attend ?

Ca ne sert Í  rien. Soit tu évolues, soit tu régresses, y'a pas de juste
milieu. C'est comme ça depuis la nuit des temps!
--
. /)
. -:oo= Guillaume
Gerald
Le 17 décembre 2020 Í  20:04, pehache a écrit :
[...]

Confirmé ce matin même par une réponse-mail courtoise (et appréciée) de
Innomatix que je me permets de recopier ici vu son utilité (la
réponse fait suite Í  mon argumentation en faveur d'une meilleure
communication vis-Í -vis des utilisateurs actuels) :
"Bien sͻr. Mais pour cela encore faudrait-il avoir l'appareil en
question. Les délais de livraison d'Apple sont plus longs que prévus.
La couche Rosetta 2 apporte une compatibilité avec les Mac actuels donc
pas de problème.
La mise Í  niveau de TCF en 64 bits a été un lourd chantier mais son code
étant plus moderne, le passage en natif M1 ne devrait pas poser de
problème majeur."
hth,
--
Gerald
Chris
Gerald a écrit le 21 décembre 2020 :
[...]

Dont acte, mais en attendant, même si "La mise Í  niveau de TCF en 64
bits a été un lourd chantier" le chantier n'est pas fini puisque qu'on a
toujours que la version bêta B22 en l'occurrence.
Pour mémoire, Catalina est sorti en octobre 2019 et Big Sur en novembre
2020 ...
Il nous bombardent la version définitive quand ?
--
La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute.
Gerald
Le 21 décembre 2020 Í  12:33, Chris a écrit :
Il nous bombardent la version définitive quand ?

puisqu'on te dit qu'ils y trravaillent, homme de peu de foi ! ;-)
Non seulement tu convenais avec Julien qu'on leur pardonera beaucoup
pour ne pas avoir Í  réapprendre un nouveau logiciel (sans parler de
la conversion des données !), mais il semblerait bien qu'il y ait un
vide affreux en la matière, vu le peu de réponses documentées Í  ma
question initiale...
Je pense donc que des investigations parallèles et de prudence restent
d'actualité... quelques pistes ?
--
Gerald
Julien Salort
Le 21/12/2020 Í  14:24, Gerald a écrit :
[...]

Pour la partie conversion des données, j'avais un peu regardé au moment
o͹ je craignais qu'il n'y ait jamais de version 64 bits. Il exporte dans
un tableau ascii. J'avais commencé Í  faire des moulinettes en Python et
mon propre équivalent en Flask, et ça avait l'air jouable... mais quand
même pas mal de travail (je n'utilise pas de fonctions sophistiquées,
juste la liste d'opérations).
Mais bon... je suis bien content de ne pas avoir Í  m'y coller finalement.
Julien