AppleScript avec Preview

Eric Levenez
Est-ce qu'une bonne âme saurait me donner les quelques lignes en AppleScript
que je pourrais intégrer à la commande osascript pour convertir des fichiers
PDF en PNG en utilisant Preview.

- Prendre une liste de noms de fichiers PDF (une page chacun).
- Pour chacun, faire une rotation de 90°.
- Sauvegarder chacun en PNG en résolution de x DPI.

Je suis sûr que c'est trivial, mais comme je n'ai jamais fait
d'AppleScript... :-/

Anonyme
Eric Levenez wrote:

[...]

J'ai pas regardé encore en applescript, mais ça doit effectivement pas
être compliqué... Mais, pourquoi ne pas faire une action automator ?

PS: tiens, d'ailleurs, je vois qu'aperçu n'a pas de dictionnaire
applescript....... Il faudrait voir avec le dictionnaire de quicktime...

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.org )
Eric Levenez
Le 19/10/08 12:22, dans <1ip24uv.1dazpg318txjggN%, « Jayce
Piel » a écrit :

Eric Levenez wrote:

[...]

Je viens de tester avec Automator. Je peux choisir un fichier PDF
(graphiquement), appliquer une rotation, et le convertir en PNG. Mais, ce
qu'il me manque c'est pouvoir choisir des options, comme la résolution du
PNG. J'aimerais aussi pouvoir passer les noms des fichiers à partir d'un
script (shell, perl...).

PS: tiens, d'ailleurs, je vois qu'aperçu n'a pas de dictionnaire
applescript....... Il faudrait voir avec le dictionnaire de quicktime...

Mais si c'est plus facile avec GraphicConverter, je suis preneur de
l'AppleScript :-)

Anonyme
Eric Levenez wrote:

> [...]
> applescript....... Il faudrait voir avec le dictionnaire de quicktime...

Mais si c'est plus facile avec GraphicConverter, je suis preneur de

Voilà un applescript que tu pourras modifier à ton goût :

tell application "Finder"
set MyFolder to (choose folder)
set fileList to list folder MyFolder
end tell

set MyFolder to MyFolder as string

tell application "GraphicConverter" to activate

repeat with i from 1 to number of items in the fileList
set theFile to item i of the fileList
if (theFile as string) ends with ".pdf" then
set theFile to (MyFolder & theFile)
tell application "GraphicConverter"
open file theFile
set theDoc to front window
rotate theDoc to angle 90
set resolution of theDoc to {72, 72}
save theDoc in (theFile & ".png") as PNG
set theDoc to front window
close theDoc
end tell
end if
end repeat

Mais....
Le fait de le lancer en script est-il vraiment un prérequis
indispensable ?
Parce que Graphic Converter, via la fonction "Convertir et Modifier..."
permet de faire du traitement par lot très facilement et
graphiquement...

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.org )
Eric Levenez
Le 20/10/08 10:29, dans <1ip3tfe.18p3s6c1ctdiosN%, « Jayce
Piel » a écrit :

[...]

Merci beaucoup :-)

Cela va me servir de base pour faire mon script (enfin mes scripts).

Pour l'instant, cela ne marche pas : "489:501: execution error: Graphic
Converter got an error: Can¹t get window 1. (-1728)".

J'attends de pouvoir télécharger la doc de Graphic Converter pour savoir
quoi et comment faire...

Je pense que mon allergie à l'AppleScript est qu'il suppose beaucoup de
prérequis et qu'il est monotâche (surtout ne rien faire pendant qu'un script
tourne). Et pour les prérequis, j'ai par exemple Graphic Converter qui, à
l'ouverture d'un PDF m'affiche un panneau pour choisir, en particulier, la
résolution de la conversion. Si j'avais choisi d'utiliser une résolution
donnée (ex 100dpi), l'AppleScript aurait sans-doute marché, avec la limite
que la résolution de la sauvegarde soit inférieure... Et le même AppleScript
ne marcherait donc pas de la même façon sur 2 machines avec des réglages
différents... -/

[...]

En fait, c'est tout simple ce que je veux faire. Je veux automatiser la
création des graphiques de mon site web. Au départ j'ai des fichiers PS, et
au final j'ai des fichiers PDF et bitmap. Je fais pour l'instant ces
conversions par un shell script sous NeXTSTEP en utilisant en partie
GhostScript, mais cela entraîne des limites sur la résolution dpi et la non
gestion de l'anti-aliasing.

Je voudrais maintenant faire ces conversions PS vers PDF / PNG sous Mac OS X
pour avoir un rendu des images plus joli. Et je voudrais que ces conversions
soit aussi automatisées qu'elles l'étaient sous NeXSTTEP. Je pourrais
installer GhostScript (pour ses outils en ligne de commande) sur Mac OS X,
mais je préférerai ne pas le faire.

manet
Eric Levenez wrote:

Je voudrais maintenant faire ces conversions PS vers PDF / PNG sous Mac OS X
pour avoir un rendu des images plus joli. Et je voudrais que ces conversions
soit aussi automatisées qu'elles l'étaient sous NeXSTTEP.

tout dépend de ta façon de t'organiser, mais as-tu bien regardé les
traitements batch de GC ? Quand j'avais du faire un truc de ce genre il
y a qq années, je l'avais trouvé assez puissant.
Eric Levenez
Le 20/10/08 22:41, dans <1ip4s6u.1xbnxw8gm1rauN%,
« Philippe Manet » a écrit :

Eric Levenez wrote:

[...]

J'ai commandé la doc, mais je n'ai pas encore reçu le code pour faire le
téléchargement. Je regarderai aussi de ce côté...