Appli graphique sous Ubuntu

38 réponses
Argo
Bonjour,

je recherche pour Ubuntu un soft - free - qui permette d'écrire du
texte SUR des images de manière vraiment souple et pratique,
comme PaintShopPro sous win, par exemple.
Certes il y a The Gimp, je connais, mais cette fonctionnalité y est
vraiment peu commode et anti-ergonomique, et ne me convient
pas du tout, c'est une vraie galère !
Si qqun connait, merci.

10 réponses

1 2 3 4
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Stéphane CARPENTIER ecrit ce qui suit en ce 11/07/2009 15:08 :

Tu veux dire que tu ne maîtrises pas Gimp ou que tu maîtrises tellement
bien Gimp que tu en atteints les limites

Je n'ai cette prétention ni dans l'un ni dans l'autre des cas que tu
évoques.

et que tu ne peux pas faire ce que tu voudrais ?

Voilà !
Un exemple, car je fais de la compression tous les jours : prends une
photo quelconque avec de beaux dégradés de couleur et de détails et
compresse en JPEG dans le but de l'optimiser pour une publication sur le
Web. Pour obtenir le même résultat (une qualité d'affichage identique,
au moins à l'oeil nu) avec Gimp qu'avec PSP ou PhotoFiltre, tu obtiens
un résultat *au moins deux fois plus lourd* avec Gimp.
Pour le reste, j'ai le même sentiment qu'Argo au niveau de l'ergonomie :
elle est loin d'être évidente, le nombre de manipulations pour traiter
un cliché est toujours plus important et donc plus fastidieux sous Gimp.
Et pourtant, j'ai aussi bien essayé la version officielle, sous Linux ou
sous Win, que celle développée pour les habitués de PS et PSP sous le
nom de Gimp Mode. Rien n'y fait ...
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Jacques Lav!gnotte
docanski a écrit :

Pour le reste, j'ai le même sentiment qu'Argo au niveau de l'ergonomie :
elle est loin d'être évidente, le nombre de manipulations pour traiter
un cliché est toujours plus important et donc plus fastidieux sous Gimp.

Mais non : c'est parce que « The Gimp » est réservé aux *Experts*

J.
Steph. K
Le Fri, 10 Jul 2009 14:32:11 +0200, Argo a écrit :

Bonjour,

je recherche pour Ubuntu un soft - free - qui permette d'écrire du texte
SUR des images de manière vraiment souple et pratique, comme
PaintShopPro sous win, par exemple. Certes il y a The Gimp, je connais,
mais cette fonctionnalité y est vraiment peu commode et
anti-ergonomique, et ne me convient pas du tout, c'est une vraie galère
! Si qqun connait, merci.

Krita est sûrement ce qui se rapproche le plus de PSP, au moins jusqu'à
la version 7 de PSP. Tu le trouveras avec Synaptic mais par contre tu
risques de devoir installer pas mal de paquets pour KDE.

--
Steph. K
JCB D'ARMENTIERE
On Fri, 10 Jul 2009 14:32:11 +0200, "Argo" wrote:

Bonjour,

je recherche pour Ubuntu un soft - free - qui permette d'écrire du
texte SUR des images de manière vraiment souple et pratique,
comme PaintShopPro sous win, par exemple.
Certes il y a The Gimp, je connais, mais cette fonctionnalité y est
vraiment peu commode et anti-ergonomique, et ne me convient
pas du tout, c'est une vraie galère !
Si qqun connait, merci.

Si t'as la licence PaintShopPro, pourquoi ne pas l'utiliser avec wine
?

Moi je fais pareil avec photoshop element...
Jérémie Bottone
Après mûre réflexion, grostophe a écrit :
ROSET Olivier a écrit :
Argo a écrit :
| gpaint ?
|

Oui...c'est encore pire ! Impossible de déplacer le texte, de le
positionner finement, ou d'annuler ce qui a été écrit...

L'un des reproches que je fais à Gimp c'est l'impossibilité de
positionner le texte finement à la souris : il faut utiliser les touches
de navigation, c'est fastidieux et lent !

Mais merci tout de même.

Et pourquoi pas InkScape ?

ou alors kolourpaint ?

Photoshop ?
Nicolas George
docanski wrote in message <h3ac9k$7c7$:
Un exemple, car je fais de la compression tous les jours : prends une
photo quelconque avec de beaux dégradés de couleur et de détails et
compresse en JPEG dans le but de l'optimiser pour une publication sur le
Web. Pour obtenir le même résultat (une qualité d'affichage identique,
au moins à l'oeil nu) avec Gimp qu'avec PSP ou PhotoFiltre, tu obtiens
un résultat *au moins deux fois plus lourd* avec Gimp.

Ce que tu racontes m'a l'air vraiment suspect : la compression JPEG est très
bien connue, et laisse assez peu de place à l'originalité de l'encodeur,
donc avec des paramètres équivalents, le fichier résultant devrait être
sensiblement identique.

Pourrais-tu publier l'image originale en lossless et les deux versions
comprimées, en indiquant pour les deux précisément ce que tu as fait ?
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Nicolas George ecrit ce qui suit en ce 11/07/2009 23:32 :

Pourrais-tu publier l'image originale en lossless et les deux versions
comprimées, en indiquant pour les deux précisément ce que tu as fait ?

Impossible en ce moment car je ne dispose ici que d'une connexion RTC
limitée et faire cette publication avec de trop petits formats ne serait
pas vraiment démonstratif.
Je ferai cela dans deux semaines (si je n'oublie pas) quand je serai
remonté en Belgique où je dispose d'une connexion ADSL.
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Argo
| > |
| > | Et surtout on se complique la vie pour rien dans ce fil : c'est possible
| > | (je viens de le vérifier), exactement comme indiqué ici :
| > |
| > | http://creafab.free.fr/Tut_gimp/Prise_en_main/Tut_outils_creation_4.htm
| > |
| > | Il suffit d'approcher la souris de la zone de texte pour le voir.
| >
| > Je connaissais ce tuto...le problème c'est que ça ne fonctionne pas !
| > Le curseur ne devient jamais cruciforme et je ne peux déplacer le texte
| > qu'avec les touches.
|
| Ici avec Gimp 2.6.3 sous Ubuntu 8.10, ça marche sans problème.
|
| Le curseur doit être dans le rectangle du texte.

Evidemment... je viens d'essayer et de réessayer, rien à faire : le curseur
reste le même et un clic m'ouvre à nouveau la boite où on peut rentrer
ou modifier le texte, c'est tout...
Reste les touches de navigation mais c'est affreusement lent !
YBM
Argo a écrit :
| > |
| > | Et surtout on se complique la vie pour rien dans ce fil : c'est possible
| > | (je viens de le vérifier), exactement comme indiqué ici :
| > |
| > | http://creafab.free.fr/Tut_gimp/Prise_en_main/Tut_outils_creation_4.htm
| > |
| > | Il suffit d'approcher la souris de la zone de texte pour le voir.
| >
| > Je connaissais ce tuto...le problème c'est que ça ne fonctionne pas !
| > Le curseur ne devient jamais cruciforme et je ne peux déplacer le texte
| > qu'avec les touches.
|
| Ici avec Gimp 2.6.3 sous Ubuntu 8.10, ça marche sans problème.
|
| Le curseur doit être dans le rectangle du texte.

Evidemment... je viens d'essayer et de réessayer, rien à faire : le curseur
reste le même et un clic m'ouvre à nouveau la boite où on peut rentrer
ou modifier le texte, c'est tout...

C'est très curieux ça... C'est quelle version de Gimp ?
Argo
|
| C'est très curieux ça... C'est quelle version de Gimp ?
|

La 2.4.6 avec Ubuntu 8.04 ( le Heron )

En fait je viens de trouver une méthode, même si elle ne correspond pas
tout à fait aux tutos : il faut sélectionner l'outil "Déplacer la sélection" ( ou
taper M ) et on peut alors déplacer le rectangle de texte...sans même que
le curseur soit dessus, d'ailleurs !

Donc tout va bien, l'essentiel étant de trouver une astuce !

Merci.
1 2 3 4