Appli pour gérer les mots-clefs

Benoît
Voili, voilou, voilà.

Je vais me relancer dans le scan des vieilles photos de famille et je
souhaiterai avoir un logiciel simple, et gratuit de préférence, qui
permette à n'importe qui, sans « formation » de modifier les
« keywords » qui se retrouvent dans les EXIFs.

Je scanne papa dit qui est là-où-quand et je génère un site qui
permet des requêtes avec les noms de famile, les prénoms, les lieux,
les décennies...

Ma licence LightRoom me permettant d'utiliser deux machines, j'ai
toujours cette solution (avec la suggestion de mots-clef quand on
commence à saisir du texte), mais j'aimerai vraiment quelque chose
plus axée sur ce problème de gestion de keywords sur une base d'images.

Dernier souhait : que ça tourne aussi sous Windows, ma pauvre petite
sœur n'a que ça chez elle. :)

D'avance merci,

Et si d'avance tu recules,
Comment veux-tu, comment veux-tu
Que je te remercie.

Et Hop ! Youp'la-Boum.

benoit chez leraillez.com

1 2 3
Ghost-Raider
Le 22/07/2020 à 11:38, Thierry Houx a écrit :
Le 22/07/2020 à 11:25, Ghost-Raider a écrit :
En fait, je ne travaille presque jamais mes photos avec autre chose que
Picasa car j'ai la flemme d'apprendre à utiliser tous ces logiciels
compliqués et surtout différents.
J'ai coutume de penser que si Picasa ne suffit pas, c'est que la photo
est mauvaise.
Sauf cas particuliers : perspective par exemple, mais c'est rare.
Quand c'est nécessaire, je fais un appel au peuple ici.

C'est vrai qu'au début j'ai raisonné comme toi. Puis au club photo, les
gars m'ont montré ce qu'il pouvaient faire d'une photo avec le RAW et
j'ai donc voulu essayer.
Le programme, vu qu'il fourmille de fonctionnalités, parait complexe.
Mais le développement simple se fait avec peu de modules, et des
préréglages fournis, restent des ajustements à faire, et on obtient
rapidement des clichés sympa; après, on avance au fur et à mesure des
besoins.
Gros intérêt: Un site en français avec un forum où il y a une belle
entraide. Ce forum est de plus fréquenté par les développeurs
francophones, du premier tiré pour l'aide.

Je me mettrai à la photo quand je ne pourrai plus monter à cheval, dans
quelques dizaines d'années. J'aurai le temps.
D'ici là,...
Alf92
Ghost-Raider (le 22/07/2020 à 11:25:57) :
[...]

Photofiltre
on en a déjà parlé ici
ça couvre 90% des domaines de la retouche
pas d'apprentissage, on essaye, ça marche
Ghost-Raider
Le 24/07/2020 à 21:50, Alf92 a écrit :
[...]

Oui, oui, je sais. Tiens, je vais regarder encore, mais Picasa est
tellement en adéquation avec mon incompétence...
Stephane Legras-Decussy
[...]

A propos je viens de former ma blonde à Gimp en 20 mn, elle fait
maintenant des faire-part avec 6 calques et des fusions... jamais touché
un soft de photo avant.
comme quoi tout le monde peut le faire :-)
Alf92
Stephane Legras-Decussy (le 25/07/2020 à 00:33:44) :
[...]

j'ai essayé Gimp il y a une 10aine d'années, après 1h j'ai abandonné,
trop compliqué. ça a du changer depuis, je devrais réessayer.
maintenant Photofiltre me suffit...
Alf92
Alf92 (le 25/07/2020 à 01:16:49) :
[...]

comme GR et son Picasa :-)
Thierry Houx
Le 25/07/2020 à 01:17, Alf92 a écrit :
Alf92 (le 25/07/2020 à 01:16:49) :
[...]

Sauf que Gimp est plutôt dans la cour de PhotoShop que de celle de Picasa.
Après, chacun fait suivant ses besoins. Pour ma part c'est DarkTable
avec les RAW et Gimp en complément, deux logiciels pour la photo, c'est
bien suffisant.
1 2 3