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Schmurtz
Guilhem de Wailly wrote:
Je suis tout nouveau dans la programmation macosx. Je cherche a construire une application "hello world" avec un makefile.
Si tu programmes en Cocoa, je te conseille d'utiliser XCode, fournit gratuitement avec les outils de développement d'Apple. C'est autrement plus simple de créer un projet avec que par l'intermédiaire de fichier makefile.
Elle se compile correctement ; à l'execussion, elle affiche sa fenêtre, mais pas son menu ; elle n'aparait pas non plus dans le dock.
Tu remarqueras par exemple qu'il est possible de faire une application avec un menu et une fenêtre contenant "Hello word", sans crire une seule ligne de code!!! Le tutorial: <http://developer.apple.com/documentation/Cocoa/Conceptual/ObjCTutorial/i ndex.html#//apple_ref/doc/uid/TP40000863>
Pour commencer: <http://developer.apple.com/referencelibrary/GettingStarted/GS_Cocoa/inde x.html>
La doc officielle, très facile à lire quand on se plonge dedans. <Pour commencer: <http://developer.apple.com/documentation/Cocoa/Cocoa.html>
-- Schmurtz
Guilhem de Wailly <guilhem06@hotmail.com> wrote:
Je suis tout nouveau dans la programmation macosx. Je cherche a
construire une application "hello world" avec un makefile.
Si tu programmes en Cocoa, je te conseille d'utiliser XCode, fournit
gratuitement avec les outils de développement d'Apple. C'est autrement
plus simple de créer un projet avec que par l'intermédiaire de fichier
makefile.
Elle se compile correctement ; à l'execussion, elle affiche sa
fenêtre, mais pas son menu ; elle n'aparait pas non plus dans le
dock.
Tu remarqueras par exemple qu'il est possible de faire une application
avec un menu et une fenêtre contenant "Hello word", sans crire une seule
ligne de code!!!
Le tutorial:
<http://developer.apple.com/documentation/Cocoa/Conceptual/ObjCTutorial/i
ndex.html#//apple_ref/doc/uid/TP40000863>
Pour commencer:
<http://developer.apple.com/referencelibrary/GettingStarted/GS_Cocoa/inde
x.html>
La doc officielle, très facile à lire quand on se plonge dedans.
<Pour commencer:
<http://developer.apple.com/documentation/Cocoa/Cocoa.html>
Je suis tout nouveau dans la programmation macosx. Je cherche a construire une application "hello world" avec un makefile.
Si tu programmes en Cocoa, je te conseille d'utiliser XCode, fournit gratuitement avec les outils de développement d'Apple. C'est autrement plus simple de créer un projet avec que par l'intermédiaire de fichier makefile.
Elle se compile correctement ; à l'execussion, elle affiche sa fenêtre, mais pas son menu ; elle n'aparait pas non plus dans le dock.
Tu remarqueras par exemple qu'il est possible de faire une application avec un menu et une fenêtre contenant "Hello word", sans crire une seule ligne de code!!! Le tutorial: <http://developer.apple.com/documentation/Cocoa/Conceptual/ObjCTutorial/i ndex.html#//apple_ref/doc/uid/TP40000863>
Pour commencer: <http://developer.apple.com/referencelibrary/GettingStarted/GS_Cocoa/inde x.html>
La doc officielle, très facile à lire quand on se plonge dedans. <Pour commencer: <http://developer.apple.com/documentation/Cocoa/Cocoa.html>
-- Schmurtz
Guilhem de Wailly
Merci Schmurtz de ta réponse... En fait, je souhaiterais porter une application existante windows/linux sous macosx.
L'application comporte une centaine de modules qui peuvent etre compilés / liées en mode static ou dynamique (dll), avec un mode debug et release...
j'ai commis un generateur de makefile en M4 qui me permes d'avoir dans le makefile.template, une ligne par module, le processeur m4 générant toutes les dépendences et les centaines de lignes de makefile... Bref, un vrai bouzin bien pratique.
c'est pourquoi il me faut de (grande) préférence acuérire les moyens d'utiliser les makefiles... J'ai vu xcode, c'est top, mais si je dois créer 4 targets par modules, je ne suis pas encode sorti du bois!
sais tu s'il existe un lieu ou je puis trouver des exemples de code cocoa avec makefile? J'ai passé un temps dajà considérable pour essayer de trouver mon bonheur, sans sucès...
merci
Guilhem
Schmurtz wrote:
Guilhem de Wailly wrote:
Je suis tout nouveau dans la programmation macosx. Je cherche a construire une application "hello world" avec un makefile.
Si tu programmes en Cocoa, je te conseille d'utiliser XCode, fournit gratuitement avec les outils de développement d'Apple. C'est autrement plus simple de créer un projet avec que par l'intermédiaire de fichier makefile.
Elle se compile correctement ; à l'execussion, elle affiche sa fenêtre, mais pas son menu ; elle n'aparait pas non plus dans le dock.
Tu remarqueras par exemple qu'il est possible de faire une application avec un menu et une fenêtre contenant "Hello word", sans crire une seule ligne de code!!! Le tutorial: <http://developer.apple.com/documentation/Cocoa/Conceptual/ObjCTutorial/i ndex.html#//apple_ref/doc/uid/TP40000863>
Pour commencer: <http://developer.apple.com/referencelibrary/GettingStarted/GS_Cocoa/inde x.html>
La doc officielle, très facile à lire quand on se plonge dedans. <Pour commencer: <http://developer.apple.com/documentation/Cocoa/Cocoa.html>
Merci Schmurtz de ta réponse... En fait, je souhaiterais porter
une application existante windows/linux sous macosx.
L'application comporte une centaine de modules qui peuvent etre
compilés / liées en mode static ou dynamique (dll), avec un
mode debug et release...
j'ai commis un generateur de makefile en M4 qui me permes d'avoir
dans le makefile.template, une ligne par module, le processeur
m4 générant toutes les dépendences et les centaines de lignes
de makefile... Bref, un vrai bouzin bien pratique.
c'est pourquoi il me faut de (grande) préférence acuérire les
moyens d'utiliser les makefiles... J'ai vu xcode, c'est top,
mais si je dois créer 4 targets par modules, je ne suis pas
encode sorti du bois!
sais tu s'il existe un lieu ou je puis trouver des exemples
de code cocoa avec makefile? J'ai passé un temps dajà considérable
pour essayer de trouver mon bonheur, sans sucès...
merci
Guilhem
Schmurtz wrote:
Guilhem de Wailly <guilhem06@hotmail.com> wrote:
Je suis tout nouveau dans la programmation macosx. Je cherche a
construire une application "hello world" avec un makefile.
Si tu programmes en Cocoa, je te conseille d'utiliser XCode, fournit
gratuitement avec les outils de développement d'Apple. C'est autrement
plus simple de créer un projet avec que par l'intermédiaire de fichier
makefile.
Elle se compile correctement ; à l'execussion, elle affiche sa
fenêtre, mais pas son menu ; elle n'aparait pas non plus dans le
dock.
Tu remarqueras par exemple qu'il est possible de faire une application
avec un menu et une fenêtre contenant "Hello word", sans crire une seule
ligne de code!!!
Le tutorial:
<http://developer.apple.com/documentation/Cocoa/Conceptual/ObjCTutorial/i
ndex.html#//apple_ref/doc/uid/TP40000863>
Pour commencer:
<http://developer.apple.com/referencelibrary/GettingStarted/GS_Cocoa/inde
x.html>
La doc officielle, très facile à lire quand on se plonge dedans.
<Pour commencer:
<http://developer.apple.com/documentation/Cocoa/Cocoa.html>
Merci Schmurtz de ta réponse... En fait, je souhaiterais porter une application existante windows/linux sous macosx.
L'application comporte une centaine de modules qui peuvent etre compilés / liées en mode static ou dynamique (dll), avec un mode debug et release...
j'ai commis un generateur de makefile en M4 qui me permes d'avoir dans le makefile.template, une ligne par module, le processeur m4 générant toutes les dépendences et les centaines de lignes de makefile... Bref, un vrai bouzin bien pratique.
c'est pourquoi il me faut de (grande) préférence acuérire les moyens d'utiliser les makefiles... J'ai vu xcode, c'est top, mais si je dois créer 4 targets par modules, je ne suis pas encode sorti du bois!
sais tu s'il existe un lieu ou je puis trouver des exemples de code cocoa avec makefile? J'ai passé un temps dajà considérable pour essayer de trouver mon bonheur, sans sucès...
merci
Guilhem
Schmurtz wrote:
Guilhem de Wailly wrote:
Je suis tout nouveau dans la programmation macosx. Je cherche a construire une application "hello world" avec un makefile.
Si tu programmes en Cocoa, je te conseille d'utiliser XCode, fournit gratuitement avec les outils de développement d'Apple. C'est autrement plus simple de créer un projet avec que par l'intermédiaire de fichier makefile.
Elle se compile correctement ; à l'execussion, elle affiche sa fenêtre, mais pas son menu ; elle n'aparait pas non plus dans le dock.
Tu remarqueras par exemple qu'il est possible de faire une application avec un menu et une fenêtre contenant "Hello word", sans crire une seule ligne de code!!! Le tutorial: <http://developer.apple.com/documentation/Cocoa/Conceptual/ObjCTutorial/i ndex.html#//apple_ref/doc/uid/TP40000863>
Pour commencer: <http://developer.apple.com/referencelibrary/GettingStarted/GS_Cocoa/inde x.html>
La doc officielle, très facile à lire quand on se plonge dedans. <Pour commencer: <http://developer.apple.com/documentation/Cocoa/Cocoa.html>
Schmurtz
Guilhem de Wailly wrote:
Merci Schmurtz de ta réponse... En fait, je souhaiterais porter une application existante windows/linux sous macosx.
Ah oui, ça change un peu la donne.
L'application comporte une centaine de modules qui peuvent etre compilés / liées en mode static ou dynamique (dll), avec un mode debug et release...
j'ai commis un generateur de makefile en M4 qui me permes d'avoir dans le makefile.template, une ligne par module, le processeur m4 générant toutes les dépendences et les centaines de lignes de makefile... Bref, un vrai bouzin bien pratique.
c'est pourquoi il me faut de (grande) préférence acuérire les moyens d'utiliser les makefiles... J'ai vu xcode, c'est top, mais si je dois créer 4 targets par modules, je ne suis pas encode sorti du bois!
Non, tu peux aussi créer 1 seul targets par modules et créer des variantes de compilations indépendante des targets et utilisable pour tous les targets.
Comme c'est un peu complexe à mettre en ¦uvre sur un projet déjà existant, je te conseille plutôt de rester avec les makefiles. Par ailleurs tu peux créer une cible qui se contente de lancer un makefile.
sais tu s'il existe un lieu ou je puis trouver des exemples de code cocoa avec makefile? J'ai passé un temps dajà considérable pour essayer de trouver mon bonheur, sans sucès...
Compiler une application Cocoa avec un makefile n'est pas compliqué en soit. Le seul endroit où tu pourras avoir des problèmes, c'est dans la manière de lié à un framework : gcc -framework Cocoa -o appli source.m
C'est expliqué ici : <http://developer.apple.com/tools/gcc_overview.html>
Par ailleurs il peut-être utile de créer l'interface graphique avec Interface Builder, et ainsi la stocker dans un fichier nib. Je ne sais pas comment est origanisé ton application, mais j'ai vu un peu comment c'était fait dans VLC qui est open source (http://www.videolan.org/). Il utilise en fait un plugin qui gère l'interface graphique et qui charge lui même ses fichiers nib. Tout le reste du code est strictement identique.
Au moment de la création de la l'application, tu dois obtenir la hiérarchie suivante : appli.app Contents Info.plist <-- voir comment son fait ceux des autres applis MacOS appli <-- l'exécutable à lancer Resources ... <-- les fichiers .nib
Tous les autres fichiers peuvent être mis où c'est le plus pratique, même dans Contents/MacOS si tu veux. L'idéal serait tout de même de suivre autant que possible les guidelines d'Apple :
Contents/Resources : les données utilisé par l'application (l'équivalent de /usr/share/ sous linux)
Contents/Resources/<langue>.lproj : les données traduites dans cette langue
Contents/Plugins/ : les plugins
Contents/Frameworks/ : les bibliothèques partages qui ne sont pas des plugins (l'quivalent de /usr/lib/ sous linux)
Pour info, la structure de l'application VLC est la suivante : VLC.app Contents Info.plist MacOS VLC lib ... locale fr ... en ... modules ... share ... Resources English.lproj MainMenu.nib French.lproj MainMenu.nib
-- Schmurtz
Guilhem de Wailly <guilhem06@hotmail.com> wrote:
Merci Schmurtz de ta réponse... En fait, je souhaiterais porter
une application existante windows/linux sous macosx.
Ah oui, ça change un peu la donne.
L'application comporte une centaine de modules qui peuvent etre
compilés / liées en mode static ou dynamique (dll), avec un
mode debug et release...
j'ai commis un generateur de makefile en M4 qui me permes d'avoir
dans le makefile.template, une ligne par module, le processeur
m4 générant toutes les dépendences et les centaines de lignes
de makefile... Bref, un vrai bouzin bien pratique.
c'est pourquoi il me faut de (grande) préférence acuérire les
moyens d'utiliser les makefiles... J'ai vu xcode, c'est top,
mais si je dois créer 4 targets par modules, je ne suis pas
encode sorti du bois!
Non, tu peux aussi créer 1 seul targets par modules et créer des
variantes de compilations indépendante des targets et utilisable pour
tous les targets.
Comme c'est un peu complexe à mettre en ¦uvre sur un projet déjà
existant, je te conseille plutôt de rester avec les makefiles. Par
ailleurs tu peux créer une cible qui se contente de lancer un makefile.
sais tu s'il existe un lieu ou je puis trouver des exemples
de code cocoa avec makefile? J'ai passé un temps dajà considérable
pour essayer de trouver mon bonheur, sans sucès...
Compiler une application Cocoa avec un makefile n'est pas compliqué en
soit. Le seul endroit où tu pourras avoir des problèmes, c'est dans la
manière de lié à un framework :
gcc -framework Cocoa -o appli source.m
C'est expliqué ici :
<http://developer.apple.com/tools/gcc_overview.html>
Par ailleurs il peut-être utile de créer l'interface graphique avec
Interface Builder, et ainsi la stocker dans un fichier nib. Je ne sais
pas comment est origanisé ton application, mais j'ai vu un peu comment
c'était fait dans VLC qui est open source (http://www.videolan.org/). Il
utilise en fait un plugin qui gère l'interface graphique et qui charge
lui même ses fichiers nib. Tout le reste du code est strictement
identique.
Au moment de la création de la l'application, tu dois obtenir la
hiérarchie suivante :
appli.app
Contents
Info.plist <-- voir comment son fait ceux des autres applis
MacOS
appli <-- l'exécutable à lancer
Resources
... <-- les fichiers .nib
Tous les autres fichiers peuvent être mis où c'est le plus pratique,
même dans Contents/MacOS si tu veux. L'idéal serait tout de même de
suivre autant que possible les guidelines d'Apple :
Contents/Resources : les données utilisé par l'application
(l'équivalent de /usr/share/ sous linux)
Contents/Resources/<langue>.lproj : les données traduites dans cette
langue
Contents/Plugins/ : les plugins
Contents/Frameworks/ : les bibliothèques partages qui ne sont pas des
plugins (l'quivalent de /usr/lib/ sous linux)
Pour info, la structure de l'application VLC est la suivante :
VLC.app
Contents
Info.plist
MacOS
VLC
lib
...
locale
fr
...
en
...
modules
...
share
...
Resources
English.lproj
MainMenu.nib
French.lproj
MainMenu.nib
Merci Schmurtz de ta réponse... En fait, je souhaiterais porter une application existante windows/linux sous macosx.
Ah oui, ça change un peu la donne.
L'application comporte une centaine de modules qui peuvent etre compilés / liées en mode static ou dynamique (dll), avec un mode debug et release...
j'ai commis un generateur de makefile en M4 qui me permes d'avoir dans le makefile.template, une ligne par module, le processeur m4 générant toutes les dépendences et les centaines de lignes de makefile... Bref, un vrai bouzin bien pratique.
c'est pourquoi il me faut de (grande) préférence acuérire les moyens d'utiliser les makefiles... J'ai vu xcode, c'est top, mais si je dois créer 4 targets par modules, je ne suis pas encode sorti du bois!
Non, tu peux aussi créer 1 seul targets par modules et créer des variantes de compilations indépendante des targets et utilisable pour tous les targets.
Comme c'est un peu complexe à mettre en ¦uvre sur un projet déjà existant, je te conseille plutôt de rester avec les makefiles. Par ailleurs tu peux créer une cible qui se contente de lancer un makefile.
sais tu s'il existe un lieu ou je puis trouver des exemples de code cocoa avec makefile? J'ai passé un temps dajà considérable pour essayer de trouver mon bonheur, sans sucès...
Compiler une application Cocoa avec un makefile n'est pas compliqué en soit. Le seul endroit où tu pourras avoir des problèmes, c'est dans la manière de lié à un framework : gcc -framework Cocoa -o appli source.m
C'est expliqué ici : <http://developer.apple.com/tools/gcc_overview.html>
Par ailleurs il peut-être utile de créer l'interface graphique avec Interface Builder, et ainsi la stocker dans un fichier nib. Je ne sais pas comment est origanisé ton application, mais j'ai vu un peu comment c'était fait dans VLC qui est open source (http://www.videolan.org/). Il utilise en fait un plugin qui gère l'interface graphique et qui charge lui même ses fichiers nib. Tout le reste du code est strictement identique.
Au moment de la création de la l'application, tu dois obtenir la hiérarchie suivante : appli.app Contents Info.plist <-- voir comment son fait ceux des autres applis MacOS appli <-- l'exécutable à lancer Resources ... <-- les fichiers .nib
Tous les autres fichiers peuvent être mis où c'est le plus pratique, même dans Contents/MacOS si tu veux. L'idéal serait tout de même de suivre autant que possible les guidelines d'Apple :
Contents/Resources : les données utilisé par l'application (l'équivalent de /usr/share/ sous linux)
Contents/Resources/<langue>.lproj : les données traduites dans cette langue
Contents/Plugins/ : les plugins
Contents/Frameworks/ : les bibliothèques partages qui ne sont pas des plugins (l'quivalent de /usr/lib/ sous linux)
Pour info, la structure de l'application VLC est la suivante : VLC.app Contents Info.plist MacOS VLC lib ... locale fr ... en ... modules ... share ... Resources English.lproj MainMenu.nib French.lproj MainMenu.nib
-- Schmurtz
lucsky
Guilhem de Wailly wrote:
Je suis tout nouveau dans la programmation macosx. Je cherche a construire une application "hello world" avec un makefile.
Si tu veux tout faire à la main, compiler un simple executable est insuffisant.