Application dos

12 réponses
ABED HADDOU
Bonjour
j'ai un logiciel de comptabilité réalisé par un encien langage (Clipper sous
dos) et qui n'est pas reconu par windows xp,quand j'apuie sur le raccourci
situé sur le bureau un ecran noir s'affiche et disparaitre sans acun message.
Comment faire pour pouvoir lancé mon logiciel apartir du windows xp ?
merci par d'avance

Abed_H

10 réponses

1 2
Azo3
tu as essayé les différents modes de compatibilité?

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"ABED HADDOU" a écrit dans le message
de news:
Bonjour
j'ai un logiciel de comptabilité réalisé par un encien langage (Clipper
sous
dos) et qui n'est pas reconu par windows xp,quand j'apuie sur le raccourci
situé sur le bureau un ecran noir s'affiche et disparaitre sans acun
message.
Comment faire pour pouvoir lancé mon logiciel apartir du windows xp ?
merci par d'avance

Abed_H

Ypoons
Bonjour
j'ai un logiciel de comptabilité réalisé par un encien langage (Clipper sous
dos) et qui n'est pas reconu par windows xp,quand j'apuie sur le raccourci
situé sur le bureau un ecran noir s'affiche et disparaitre sans acun message.
Comment faire pour pouvoir lancé mon logiciel apartir du windows xp ?
merci par d'avance

Abed_H

Salut Abed

Il n'est pas sûr du tout que tu arrives à faire tourner Clipper
sous WindowsXP. Clipper est vraiment *très* ancien...

Ouvre une fenêtre d'invite de commandes, puis déplace-toi dans
l'arborescence de ton disque dur jusqu'au dossier où Clipper est
mis (j'allais dire installé...), puis essaye de le lancer. S'il
fonctionne, tu pourras peut-être automatiser son lancement en
modifiant les propriétés du raccourci du bureau : faire précéder
l'ordre de lancement de Clipper par les mots "cmd /k ". La
commande devient "cmd /k <commande>"
L'insertion de "cmd /k" dans le raccourci indique que l'on doit
en premier ouvrir cette fenêtre d'invite de commandes et la
laisser ouverte, puis lancer l'application.

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www POINT cerbermail POINT com/?Qw7yVJONCF
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

ABED HADDOU
Re-Bonjour Azo3
mais qu'elle sont les différents modes de compatibilité par exemple ?
c'est un fichier exécutable à l'extetion exe compiller par Clipper5.
merci quand même pour ta réponse.

Abed_H

tu as essayé les différents modes de compatibilité?

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"ABED HADDOU" a écrit dans le message
de news:
Bonjour
j'ai un logiciel de comptabilité réalisé par un encien langage (Clipper
sous
dos) et qui n'est pas reconu par windows xp,quand j'apuie sur le raccourci
situé sur le bureau un ecran noir s'affiche et disparaitre sans acun
message.
Comment faire pour pouvoir lancé mon logiciel apartir du windows xp ?
merci par d'avance

Abed_H

ABED HADDOU
Salut Ypoons

comme je l'avais dis que c'est un fichier exécutable à l'extention exe
compiller par Clipper5.
demain je vais essayé ta proposition et je reviens en cas de souci.
merci beaucoup Ypoons et Bonne soirée à toi et à Azo3

Abed_H

Bonjour
j'ai un logiciel de comptabilité réalisé par un encien langage (Clipper sous
dos) et qui n'est pas reconu par windows xp,quand j'apuie sur le raccourci
situé sur le bureau un ecran noir s'affiche et disparaitre sans acun message.
Comment faire pour pouvoir lancé mon logiciel apartir du windows xp ?
merci par d'avance

Abed_H

Salut Abed

Il n'est pas sûr du tout que tu arrives à faire tourner Clipper
sous WindowsXP. Clipper est vraiment *très* ancien...

Ouvre une fenêtre d'invite de commandes, puis déplace-toi dans
l'arborescence de ton disque dur jusqu'au dossier où Clipper est
mis (j'allais dire installé...), puis essaye de le lancer. S'il
fonctionne, tu pourras peut-être automatiser son lancement en
modifiant les propriétés du raccourci du bureau : faire précéder
l'ordre de lancement de Clipper par les mots "cmd /k ". La
commande devient "cmd /k <commande>"
L'insertion de "cmd /k" dans le raccourci indique que l'on doit
en premier ouvrir cette fenêtre d'invite de commandes et la
laisser ouverte, puis lancer l'application.

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www POINT cerbermail POINT com/?Qw7yVJONCF
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Azo3
un clic droit sur l'exe /^propriétés....

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"ABED HADDOU" a écrit dans le message
de news:
Re-Bonjour Azo3
mais qu'elle sont les différents modes de compatibilité par exemple ?
c'est un fichier exécutable à l'extetion exe compiller par Clipper5.
merci quand même pour ta réponse.

Abed_H

tu as essayé les différents modes de compatibilité?

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"ABED HADDOU" a écrit dans le
message
de news:
Bonjour
j'ai un logiciel de comptabilité réalisé par un encien langage (Clipper
sous
dos) et qui n'est pas reconu par windows xp,quand j'apuie sur le
raccourci
situé sur le bureau un ecran noir s'affiche et disparaitre sans acun
message.
Comment faire pour pouvoir lancé mon logiciel apartir du windows xp ?
merci par d'avance

Abed_H

Ypoons
Salut Ypoons

comme je l'avais dis que c'est un fichier exécutable à l'extention exe
compiller par Clipper5.
demain je vais essayé ta proposition et je reviens en cas de souci.
merci beaucoup Ypoons et Bonne soirée à toi et à Azo3

Abed_H

Salut Abed

Il ne suffit pas que ce soit un exécutable pour qu'il fonctionne !
Un fichier est écrit en langage de programmation (n'importe
lequel), puis il est compilé pour pouvoir être transformé en
exécutable. C'est cette opération de compilation qui, elle, est
étroitement dépendante de la plate-forme sur lequel il va être
exécuté.
Clipper, ça date de l'époque de MS-DOS (je l'ai utilisé il y a
plus de quinze ans). Windows, c'est autre chose !
Il y a eu d'abord Windows 3, écrit en 8 bits, puis Windows 95
écrit en 16 bits, et maintenant on est en 32 bits pour Windows XP
(et même parfois en 64 bits). Il faudrait peut-être recompiler le
programme. Le problème, c'est que... Clipper a été abandonné, et
qu'aucun compilateur n'est disponible pour lui.

Il faut donc essayer de le faire marcher en "lui faisant croire"
qu'il est toujours sous un très vieux système d'exploitation. Ça
s'appelle "faire tourner le programme en mode compatibilité".
Mais WindowsXP n'arrive pas à créer un environnement totalement
comparable à MS-DOS, ce qui fait que beaucoup de programmes
anciens ne marchent plus.

Il faudra donc re-écrire le programme.
De toutes façons, Clipper exploite une base de données de format
.dbf, et donc tes données ne sont pas perdues. Il faut "juste"
pouvoir les exploiter de nouveau.

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www POINT cerbermail POINT com/?Qw7yVJONCF
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

ABED HADDOU
après demain au travail je vérifier les propriétés de mon fichier et je
reviens.
merci d'avoir pris le temps de se pencher sur mon problème.

Bonne soirée

Abed_H

un clic droit sur l'exe /^propriétés....

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"ABED HADDOU" a écrit dans le message
de news:
Re-Bonjour Azo3
mais qu'elle sont les différents modes de compatibilité par exemple ?
c'est un fichier exécutable à l'extetion exe compiller par Clipper5.
merci quand même pour ta réponse.

Abed_H

tu as essayé les différents modes de compatibilité?

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"ABED HADDOU" a écrit dans le
message
de news:
Bonjour
j'ai un logiciel de comptabilité réalisé par un encien langage (Clipper
sous
dos) et qui n'est pas reconu par windows xp,quand j'apuie sur le
raccourci
situé sur le bureau un ecran noir s'affiche et disparaitre sans acun
message.
Comment faire pour pouvoir lancé mon logiciel apartir du windows xp ?
merci par d'avance

Abed_H

ABED HADDOU
merci beaucoup Ypoons pour l'explication, pour votre information mon
programme marchais bien sous l'envirenement windows 98 et 2000 mais pas sur
xp et je ne dispose pas la source pour rcompiler à nouveau mon programme.
Bonne soirée

Abed_H

Salut Ypoons

comme je l'avais dis que c'est un fichier exécutable à l'extention exe
compiller par Clipper5.
demain je vais essayé ta proposition et je reviens en cas de souci.
merci beaucoup Ypoons et Bonne soirée à toi et à Azo3

Abed_H

Salut Abed

Il ne suffit pas que ce soit un exécutable pour qu'il fonctionne !
Un fichier est écrit en langage de programmation (n'importe
lequel), puis il est compilé pour pouvoir être transformé en
exécutable. C'est cette opération de compilation qui, elle, est
étroitement dépendante de la plate-forme sur lequel il va être
exécuté.
Clipper, ça date de l'époque de MS-DOS (je l'ai utilisé il y a
plus de quinze ans). Windows, c'est autre chose !
Il y a eu d'abord Windows 3, écrit en 8 bits, puis Windows 95
écrit en 16 bits, et maintenant on est en 32 bits pour Windows XP
(et même parfois en 64 bits). Il faudrait peut-être recompiler le
programme. Le problème, c'est que... Clipper a été abandonné, et
qu'aucun compilateur n'est disponible pour lui.

Il faut donc essayer de le faire marcher en "lui faisant croire"
qu'il est toujours sous un très vieux système d'exploitation. Ça
s'appelle "faire tourner le programme en mode compatibilité".
Mais WindowsXP n'arrive pas à créer un environnement totalement
comparable à MS-DOS, ce qui fait que beaucoup de programmes
anciens ne marchent plus.

Il faudra donc re-écrire le programme.
De toutes façons, Clipper exploite une base de données de format
..dbf, et donc tes données ne sont pas perdues. Il faut "juste"
pouvoir les exploiter de nouveau.

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www POINT cerbermail POINT com/?Qw7yVJONCF
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Ypoons a pris la peine d'écrire ce qui suit :
comme je l'avais dis que c'est un fichier exécutable à l'extention
exe compiller par Clipper5.
[...]

Il ne suffit pas que ce soit un exécutable pour qu'il fonctionne !
Un fichier est écrit en langage de programmation (n'importe
lequel), puis il est compilé pour pouvoir être transformé en
exécutable. C'est cette opération de compilation qui, elle, est
étroitement dépendante de la plate-forme sur lequel il va être
exécuté.
Clipper, ça date de l'époque de MS-DOS (je l'ai utilisé il y a
plus de quinze ans). Windows, c'est autre chose !
Il y a eu d'abord Windows 3, écrit en 8 bits,
NON, 16 bits !

Et même certaines parties en 32 bits via l'APi "Win32S"

puis Windows 95 écrit en 16 bits,
NON, 32 bits ! (comme NT, mais géré comme un goret au niveau mémoire)

et maintenant on est en 32 bits pour Windows XP
(et même parfois en 64 bits). Il faudrait peut-être recompiler le
programme. Le problème, c'est que... Clipper a été abandonné, et
qu'aucun compilateur n'est disponible pour lui.

Il faut donc essayer de le faire marcher en "lui faisant croire"
qu'il est toujours sous un très vieux système d'exploitation. Ça
s'appelle "faire tourner le programme en mode compatibilité".
Mais WindowsXP n'arrive pas à créer un environnement totalement
comparable à MS-DOS, ce qui fait que beaucoup de programmes
anciens ne marchent plus.
Je confirme ...

Il faudra donc re-écrire le programme.
De toutes façons, Clipper exploite une base de données de format
.dbf, et donc tes données ne sont pas perdues. Il faut "juste"
pouvoir les exploiter de nouveau.

Exact !
Microsoft Access (2000, XP, 2003, 2007) sait ouvrir de bases de données .DBF
provenat de p.ex. de Dbase III !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

ABED HADDOU
même excel et vb, vba peuvent ouvrir des fichiers DBASE à l'aide de ADO et DAO
ce n'est pas le problème des données je veux exécuté mon logiciel apartir de
xp
merci quand même Claude et bonne soirée.

Abed_H

Dans le message :,
Ypoons a pris la peine d'écrire ce qui suit :
comme je l'avais dis que c'est un fichier exécutable à l'extention
exe compiller par Clipper5.
[...]

Il ne suffit pas que ce soit un exécutable pour qu'il fonctionne !
Un fichier est écrit en langage de programmation (n'importe
lequel), puis il est compilé pour pouvoir être transformé en
exécutable. C'est cette opération de compilation qui, elle, est
étroitement dépendante de la plate-forme sur lequel il va être
exécuté.
Clipper, ça date de l'époque de MS-DOS (je l'ai utilisé il y a
plus de quinze ans). Windows, c'est autre chose !
Il y a eu d'abord Windows 3, écrit en 8 bits,
NON, 16 bits !

Et même certaines parties en 32 bits via l'APi "Win32S"

puis Windows 95 écrit en 16 bits,
NON, 32 bits ! (comme NT, mais géré comme un goret au niveau mémoire)

et maintenant on est en 32 bits pour Windows XP
(et même parfois en 64 bits). Il faudrait peut-être recompiler le
programme. Le problème, c'est que... Clipper a été abandonné, et
qu'aucun compilateur n'est disponible pour lui.

Il faut donc essayer de le faire marcher en "lui faisant croire"
qu'il est toujours sous un très vieux système d'exploitation. Ça
s'appelle "faire tourner le programme en mode compatibilité".
Mais WindowsXP n'arrive pas à créer un environnement totalement
comparable à MS-DOS, ce qui fait que beaucoup de programmes
anciens ne marchent plus.
Je confirme ...

Il faudra donc re-écrire le programme.
De toutes façons, Clipper exploite une base de données de format
.dbf, et donc tes données ne sont pas perdues. Il faut "juste"
pouvoir les exploiter de nouveau.

Exact !
Microsoft Access (2000, XP, 2003, 2007) sait ouvrir de bases de données .DBF
provenat de p.ex. de Dbase III !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

1 2