application->emacs vs xterm emacs

frouty
Bonjour,

Peut-on m'expliquer pourquer je n'obtients pas le meme
aspect de mon emacs lorsque je le lance depuis
le menu Applications --> emacs ou lorsque je le lance depuis un xterm.

Ceux ne sont pas les meme fichiers de configurations qui sont lus?

lhabert
"frouty" :

Peut-on m'expliquer pourquer je n'obtients pas le meme
aspect de mon emacs lorsque je le lance depuis
le menu Applications --> emacs ou lorsque je le lance depuis un xterm.

Peut-être des options passées par le menu. Il faudrait que tu précises de
quelles différences d'aspect il s'agit.
Pascal Bourguignon
"frouty" writes:
[...]

Si, normalement, c'est le même fichier ~/.emacs qui est lu.

D'abord, vérifions si le problème ne serait pas que dans xterm, la
variable d'environnement DISPLAY ne soit pas présente, et donc emacs
lancé dans le terminal s'affiche dans le terminal en mode caractère,
au lieu de s'afficher dans une fenêtre X en mode bitmap.

Dans xterm, tapes:

echo $DISPLAY

Si ça ne donne rien, c'est là qu'est le problème.

Si ça donne:

:0.0

c'est bon.

Pour lancer emacs sur X à partir du terminal, on peut le faire de deux
façons:

DISPLAY=:0.0 emacs &
emacs -display :0.0 &

Pour corriger le problème temporairement, taper dans le terminal:

export DISPLAY=:0.0
emacs &

Pour corriger le problème définitivement, il faut mettre cette
commande export DISPLAY=:0.0 dans le rc de ton shell, ou voir
pourquoi cette variable d'environnement n'est pas correctement héritée
par les processus lancés dans le xterm...

COMPONENT EQUIVALENCY NOTICE: The subatomic particles (electrons,
protons, etc.) comprising this product are exactly the same in every
measurable respect as those used in the products of other
manufacturers, and no claim to the contrary may legitimately be
expressed or implied.
Matthieu Moy
Pascal Bourguignon writes:

Pour corriger le problème définitivement, il faut mettre cette
commande export DISPLAY=:0.0 dans le rc de ton shell,

A éviter absoluement. Si c'est une variable d'environnement, et pas
une constante, c'est quand même pour quelque chose ...

Avec "export DISPLAY=:0.0" dans ton fichier d'init, tu oublies "ssh
-X", tu oublies les terminaux graphiques, les machines à plusieurs
écrans, ... Bref, le genre de chose qui va marcher sur une machine
perso, mais une très mauvaise habitude à prendre.

ou voir pourquoi cette variable d'environnement n'est pas
correctement héritée par les processus lancés dans le xterm...

Plutôt oui.

--
Matthieu
Thomas vO
À (at) Thu, 19 Oct 2006 11:48:47 +0200,
Matthieu Moy nous disait (told us):
ou voir pourquoi cette variable d'environnement n'est pas
correctement héritée par les processus lancés dans le xterm...

à vérifier aussi :

$ alias emacs

on sait jamais...

--
Thomas vO - <http://perso.enstimac.fr/~vanouden/>
frouty
Pascal Bourguignon a écrit :

"frouty" writes:
> [...]
>
> Ceux ne sont pas les meme fichiers de configurations qui sont lus?

Si, normalement, c'est le même fichier ~/.emacs qui est lu.

C'est bizarre....Vraiment sur!!!!! .Xdefault il a pas un role la
dedans?

Dans xterm, tapes: echo $DISPLAY

Bonjour,

Je precise que mon bureau et gnome, que j'utilise gnome-terminal comme
xterm.
que ma distrib est une debian.

que echo $DISPLAY donne :0.0

que lorsque je lance emacs depuis mon xterm
je n'ai pas la meme couleur de fond, que le menu est OK
que les icones du menu sont OK, mais que le texte du splash screen
est rempli de petits carrés. Par contre je peux taper un texte.
Les infos bulles sur les icones du menuu sont aussi remplis de
petits carrés.

Merci de vos lumieres
Vincent Lefevre
Dans l'article ,
frouty écrit:

[...]

Probablement un manque de fontes.

La différence peut s'expliquer si tu n'as pas le même environnement.
Compare la valeur de process-environment dans les deux cas.

Sinon, quand tu passes par le menu Applications, il s'agit peut-être
d'un wrapper qui fixe des choses en plus.

lfrancois-os
Vincent Lefevre a écrit :

Probablement un manque de fontes.

La différence peut s'expliquer si tu n'as pas le même environnement.
Compare la valeur de process-environment dans les deux cas.

Je dois faire quoi exactement

Sinon, quand tu passes par le menu Applications, il s'agit peut-être
d'un wrapper qui fixe des choses en plus.

Effectivement cela vient de là. En passant par les menus je fais en
faite
emacs21 -i et dans un xterm : emacs21 me donne bien le meme aspect.

Avec emacs j'ai donc un probleme de fonte (avec emacs21 aussi vu le
message d'erreur
suivant Warning: Cannot convert string
"-*-helvetica-medium-r-*--*-120-*-*-*-*-iso8859-1" to type FontStruct
mais sans conséquence sur l'aspect de l'application)

Je suis sous Debian Etch. Je ne comprends pas bien pourquoi j'ai
/usr/share/emacs/21.4, /usr/share/emacs21. Dans /etc c'est pareil.
C'est normal?

Et je n'ai toujours pas compris quelles sont les fichiers de
configurations de emacs et emacs21:

Role de ~/.emacs?
Role de ~/.Xdefaults
Roles de /etc/emacs21?
Role de /etc/emacs?
Role de /etc/emacs-snapshot?

Pour info

$ ls emacs*
emacs:
site-start.d site-start.el

emacs21:
site-start.d

emacs-snapshot:
site-start.d

vi ~/.Xdefaults:
emacs*Background: DarkSlateGray
emacs*Foreground: Wheat
emacs*pointerColor: Orchid
emacs*cursorColor: Red
emacs*bitmapIcon: on
emacs*font: fixed

Finalement ça n'est pas très simple....
Vincent Lefevre
Dans l'article ,
écrit:

Vincent Lefevre a écrit :

> Probablement un manque de fontes.
>
> La différence peut s'expliquer si tu n'as pas le même environnement.
> Compare la valeur de process-environment dans les deux cas.
Je dois faire quoi exactement

C-h v process-environment

te donne ton environnement sous emacs. Il suffit de comparer le résultat
que tu obtiens quand tu lances emacs via le menu et le résultat que tu
obtiens quand tu lances emacs depuis un terminal.

> [...]
faite
emacs21 -i et dans un xterm : emacs21 me donne bien le meme aspect.

L'option -i ne devrait rien changer à part l'icône (cf man emacs).

[...]

Peut-être. Mais je conseillerais plutôt d'installer emacs-snapshot et/ou
emacs-snapshot-gtk. En ce qui me concerne, j'ai moins de problèmes avec
(sauf en remote via ssh pour la version GTK à cause du bug 392163).

Et je n'ai toujours pas compris quelles sont les fichiers de
configurations de emacs et emacs21:

Role de ~/.emacs?

Ton fichier de config d'emacs.

Role de ~/.Xdefaults

Ta config personnelle des resources X11 (fontes, pointeur de la souris,
couleurs par défaut, etc.).

Roles de /etc/emacs21?
Role de /etc/emacs?
Role de /etc/emacs-snapshot?

Tout ça, c'est la config système. Je suppose que /etc/emacs doit être
commun à toutes les versions d'emacs, mais de toute façon, tu n'as pas
à t'en préoccuper.

frouty
Vincent Lefevre a écrit :

C-h v process-environment

A priori c'est la meme chose.

L'option -i ne devrait rien changer à part l'icône (cf man emacs).

Oui cela ne change rien avec ou sans -i meme pour les icones!

Peut-être. Mais je conseillerais plutôt d'installer emacs-snapshot et /ou
emacs-snapshot-gtk. En ce qui me concerne, j'ai moins de problèmes avec
(sauf en remote via ssh pour la version GTK à cause du bug 392163).

Pas trouvé sous etch
apt-cache search emacs | grep snapshot ne donne rien.

> [...]
Tout ça, c'est la config système. Je suppose que /etc/emacs doit êt re
commun à toutes les versions d'emacs, mais de toute façon, tu n'as pas

Moi je veux bien ne pas m'en preocupper mais alors pourquoi emacs et
emacs21 n'ont pas
le meme aspect. Pourquoi j'ai un probleme de font avec l'un et pas
l'autre?

Vincent Lefevre
Dans l'article ,
frouty écrit:

Vincent Lefevre a écrit :
> [...]
Pas trouvé sous etch
apt-cache search emacs | grep snapshot ne donne rien.

C'est dans unstable uniquement:

ay:~> apt-show-versions -a emacs-snapshot
emacs-snapshot 1:20061015-1 install ok installed
No stable version
No testing version
emacs-snapshot 1:20061015-1 unstable
emacs-snapshot/unstable uptodate 1:20061015-1

> [...]
Moi je veux bien ne pas m'en preocupper mais alors pourquoi emacs et
emacs21 n'ont pas le meme aspect. Pourquoi j'ai un probleme de font

Tu veux dire que quand tu lances emacs et emacs21 depuis un terminal,
ils n'ont pas le même aspect?

Que donne ls -l `which emacs` ?
Que donne ls -l /etc/alternatives/emacs ?

Tu as peut-être besoin d'un "update-alternatives --config emacs"
(sous root).