Application de Garantie pour vis caché

Alf92
Bonjour.

Au vu des faits exposés ci dessous, la garantie pour vis caché
peut-elle s'appliquer ?
Le constructeur ne veut pas reconnaitre les faits.
Merci pour votre aide et vos conseils.

---------------------------

Ordi 1
N°de série ordinateur : XXXX27
N°de série batterie : XXXX31
facture d'achat N°XXXX du 17/04/2013

Ordi 2
N°de série ordinateurs : XXXX36
N°de série batterie : XXXX44
facture d'achat N°XXXX du 19/04/2013

Les ordinateurs sont tous les deux configurés de façon strictement
identique avec le système d'exploitation Windows 7.

Depuis environ deux mois je rencontre un problème avec la batterie de
l'Ordi 1 (N°XXXX27) :
L'autonomie est brusquement (du jour au lendemain) passée de environ 3
heures à environ une heure.
Plus grave : la batterie ne fournit plus à l'ordinateur des
informations cohérentes sur la charge restante.
Il en résulte un arrêt brutal de l'ordinateur alors que l'indication de
charge restante est de +/- 50%.
Cela n'est pas bon pour la santé du disque dur, et cela a occasionné à
plusieurs reprises des pertes d'informations sur le travail en cours.

Le problème ne vient pas de l'ordinateur ni de l'état du système
d'exploitation, mais bien de la batterie.
Un test croisé avec l'autre ordinateur (Ordi 2, N°XXXX36) a confirmé le
diagnostic :

Ordi 1 + Batterie 1 : PAS OK (autonomie faible, indication fausse,
arrêt brutal)
Ordi 2 + Batterie 1 : PAS OK (autonomie faible, indication fausse,
arrêt brutal)
Ordi 1 + Batterie 2 : OK (autonomie normale, indication exacte, pas
d'arrêt brutal)
Ordi 2 + Batterie 2 : OK (autonomie normale, indication exacte, pas
d'arrêt brutal)

Les deux ordinateurs et leur batteries on été utilisés dans un cadre
professionnel et de façons rigoureusement identiques.
L'une des batteries fonctionnant et l'autre non, il s'agit bien d'un
vis caché couvert pas la garantie légale de 2 ans.

Albert ARIBAUD écrivait:

Bonjour Alf92,

Le Tue, 07 Apr 2015 21:46:01 +0200, Alf92 a écrit :

Albert ARIBAUD :
> Alf92 :

tiens, voilà le juriste de fête foraine qui vient trainer ses guètres
ici...
t'as pas peur toi !

> Dans l'esprit du client qui invique cette expression, certainement.

la personne a qui j'ai répondu a su prendre ma remarque au niveau qui
convient.

> En droit en revanche, le client a certes quelques protections, mais pas
> de privilèges ni d'autorité intrinsèque.

je connais pas ce modèle de pipotron. il est nouveau ?

Il est dommage qu'en réponse à un commentaire en droit sur un forum de
droit, tu réagisses par le hors thème et l'agression.

Où, exactement, est ton commentaire en droit dans ce fil ?
Pour l'attaque civile d'Alf92 hors des forums proxad, j'ai vu ...

Alf92
[...]

bin justement, je ne dis rien...
j'attends qu'on me dise !
dmkgbt
Alf92 wrote:

Dominique G. :
> Alf92 :

> Ou, du point de vue du constructeur, c'est qu'elles n'ont pas été
> utilisées dans des conditions exactement semblables.
> C'est juste ta parole, là...

> J'ai remarqué cette tendance des consommateurs à voir des vices cachés
> partout mais les conditions d'application de cette garantie sont
> strictes et reposent sur des faits et des expertises de ces faits.
>
> Or, là, tu ne peux fournir que ta parole et ta bonne foi...

oui. pas faux.
mais ne pas oublier que le client est roi...

Dans un monde où le client est rare, peut-être.
Chez Van Cleef & Arpels, par exemple :-)

> Tu vois : tu ne m'a pas lue jusqu'au bout :-)
> Et, excuse moi, mais c'est "vice" comme "vicieux" ou "vicier", pas
> "vis" comme "visser" :-(

tu connais mon gout pour le bricolage !

Oui :-)

... et mon don pour l'orthographe.

Oui aussi :-)
Mais je t'ai déjà corrigé ce "vice" et tu ne fais aucun effort, mauvais
élève :-D

PS : sur FRP il y a un concours photo sympa. viens voter !

Je n'ai pas eu trop le temps ces derniers mois (et j'ai fait surtout des
photos purement utiles et informatives) mais je vais venir, d'accord.

--
Blanc-seing
foo
On Tue, 7 Apr 2015 20:13:28 +0200, Dominique G.
wrote in Message-ID: <1m2iybk.bsocxtduzw5N% :
La garantie des vices cachés est une garantie constructeur et les
constructeurs disent : batterie = consommable donc pas de vice caché.

*Garçon dominique pseudo juriste* et *ses avis de cabinet de toilette* !
Bien sûr un fabricant ne décide pas de ce qui est du ressort de la
garantie des vices cachés ou pas et une batterie peut très bien en faire
partie si elle cause un dommage à l'appareil, quel qu'il soit, dans le
délai de la garantie des vices cachés.
Patrick V
Le 07/04/2015 20:13, Dominique G. a écrit :
Pour reprendre ta comparaison : un moteur de voiture n'est pas un
"consommable" mais un élément essentiel de la machine appelée "voiture"
sans lequel elle ne peut pas fonctionner , alors que sa batterie est
facilement remplaçable et a un coût dérisoire par rapport au prix global
de la voiture.

Dans le cas d'un PC, c'est l'élément le plus cher.

La garantie des vices cachés est une garantie constructeur

Tss, tss, fatiguée ? CC 1641. Ou alors c'est une mauvaise formulation de
ta pensée ? Le 1641 est tout à fait applicable sur une pièce dont
l'usure serait anormale.

Mais ce n'est pas le cas ici, une batterie qui lâche au bout de 2 ans,
c'est la norme actuelle. Que l'autre ait tenu, tant mieux, mais c'est
elle qui a une "qualité cachée", pas la défectueuse qui a un vice caché.

Bref, on peut le déplorer, mais ça ne semble pas anormal.

--
http://www.chevaliers4vents.com/
1 2