Application.VBE.MainWindow.Visible = False

9 réponses
romeo
Bonsoir

Pourquoi ce code ne fonctionne pas ?
Il est censé fermé Visual Basic Editor lorsqu'on lance un classeur.
Même lorsque qu'on met le code dans une sub toute simple la macro ne ferme
pas VBE.
Private Sub Workbook_Open()
Application.VBE.MainWindow.Visible = False
End Sub

Faut-il activer une référence?
Si oui, si je change d'ordinateur dois-je deplacer la dll? Sera-t-elle
activée en permanence?
Je tourne sous XP avec Excel 2003
Je ne comprends pas trop le probleme
Le message d'erreur : erreur d'execution 1004
erreur definie par l'application ou par l'objet

Merci pour votre aide

9 réponses

michdenis
Bonjour Romeo,

Essaie ceci :

Dans le ThisWorkbook du classeur :

Private Sub Workbook_Activate()
Application.VBE.MainWindow.Visible = False
End Sub

Salutations!

"romeo" a écrit dans le message de news:
Bonsoir

Pourquoi ce code ne fonctionne pas ?
Il est censé fermé Visual Basic Editor lorsqu'on lance un classeur.
Même lorsque qu'on met le code dans une sub toute simple la macro ne ferme
pas VBE.
Private Sub Workbook_Open()
Application.VBE.MainWindow.Visible = False
End Sub

Faut-il activer une référence?
Si oui, si je change d'ordinateur dois-je deplacer la dll? Sera-t-elle
activée en permanence?
Je tourne sous XP avec Excel 2003
Je ne comprends pas trop le probleme
Le message d'erreur : erreur d'execution 1004
erreur definie par l'application ou par l'objet

Merci pour votre aide
romeo
Ca ne marche pas ;-(
Une precision ce que l'on appel VBE est bien la fenetre que l'on obtient
avec le raccourci alt+F11 ou menu outil/macros/visual basic editor?

est-ce que le code marche chez toi ?
mon but est de fermer VBE s'il est deja ouvert au lancement d'un classeur

j'ai un autre message d'erreur que j'obtiens lorsque j'execute la macro à
partir d'un bouton place sur une feuille:
erreur d'execution 1004, l'acces par programme au projet visual basic n'est
pas fiable.

Application.VBE.MainWindow.close ne marche pas non plus.

Que faire?

Merci pour ton aide
michdenis
Excel 2003 : L'une ou l'autre fonctionne.

Assure toi que ton application Excel n'a pas désactivé les macros événementielles
pour les activer utilise ceci

Sub Test()
Application.EnableEvents = True
End Sub

Private Sub Workbook_Open()
Application.VBE.MainWindow.Visible = False
End Sub

OU

Private Sub Workbook_Activate()
Application.VBE.MainWindow.Visible = False
End Sub

Salutations!

"romeo" a écrit dans le message de news:
Ca ne marche pas ;-(
Une precision ce que l'on appel VBE est bien la fenetre que l'on obtient
avec le raccourci alt+F11 ou menu outil/macros/visual basic editor?

est-ce que le code marche chez toi ?
mon but est de fermer VBE s'il est deja ouvert au lancement d'un classeur

j'ai un autre message d'erreur que j'obtiens lorsque j'execute la macro à
partir d'un bouton place sur une feuille:
erreur d'execution 1004, l'acces par programme au projet visual basic n'est
pas fiable.

Application.VBE.MainWindow.close ne marche pas non plus.

Que faire?

Merci pour ton aide
romeo
négatif aucune des deux procedures ne marchent

j'ai procede de la sorte:
nouveau classeur
ds vbe insertion module j'ai colle test() puis executer avec F5
ensuite ds thisworkbook j'ai colle workbook_open enregistrer le tout puis
fermer juste le classeur donc il me reste excel & vbe.
je lance classeur1 puis erreur 1004 acces au programme...

je remplace workbook_open par workbook_activate dans thisworkbook enregistre
reouvre tjs le meme message.

je mets workbook_activate ds un module et execute la macro ou ferme puis
ouvre tjs rien

chez toi le code ferme l'application vbe alors qu'elle est deja ouverte ?
que penses tu de la piste des references?
peut etre qu'il faut en activer une?

Merci
Ange Ounis
Essaye cette petite procédure :

Sub FermeVBE()
On Error Resume Next
With Application.VBE.MainWindow
.Visible = False: .Close
End With
End Sub

Ange Ounis

Bonsoir

Pourquoi ce code ne fonctionne pas ?
Il est censé fermé Visual Basic Editor lorsqu'on lance un classeur.
Même lorsque qu'on met le code dans une sub toute simple la macro ne ferme
pas VBE.
Private Sub Workbook_Open()
Application.VBE.MainWindow.Visible = False
End Sub

Faut-il activer une référence?
Si oui, si je change d'ordinateur dois-je deplacer la dll? Sera-t-elle
activée en permanence?
Je tourne sous XP avec Excel 2003
Je ne comprends pas trop le probleme
Le message d'erreur : erreur d'execution 1004
erreur definie par l'application ou par l'objet

Merci pour votre aide

JpPradier
Bonsoir romeo

Essaye Outils/Macros/Securité
Dans l'onglet 'Sources fiables' : coche 'faire confiance au projet visual basic'

j-p
michdenis
Bonjour Romeo,

ce type de code ne demande aucune référence.

Toutes les autres macros de ton classeur fonctionne sans message particulier de l'application ?

Est-ce que tu ouvres ton fichier dans la même instance Excel (application) que celle qui est déjà ouverte ?

Le type d'erreur 1004 est trop général pour pouvoir un "insight" sur ce qui ne pas pas !

Salutations!

"romeo" a écrit dans le message de news:
négatif aucune des deux procedures ne marchent

j'ai procede de la sorte:
nouveau classeur
ds vbe insertion module j'ai colle test() puis executer avec F5
ensuite ds thisworkbook j'ai colle workbook_open enregistrer le tout puis
fermer juste le classeur donc il me reste excel & vbe.
je lance classeur1 puis erreur 1004 acces au programme...

je remplace workbook_open par workbook_activate dans thisworkbook enregistre
reouvre tjs le meme message.

je mets workbook_activate ds un module et execute la macro ou ferme puis
ouvre tjs rien

chez toi le code ferme l'application vbe alors qu'elle est deja ouverte ?
que penses tu de la piste des references?
peut etre qu'il faut en activer une?

Merci
romeo
Merci à vous trois
c'etait effectivement un probleme de securite l'option faire confiance aux
projets
visual basic etait decochee

j'ai teste toutes les procedures que vous m'avez fais parvenir elles
fonctionnent toutes

Encore merci

Salutations
Roméo
romeo
Merci pour ton aide

La solution m'a ete donnee par jpPradier

dans la securite des macros l'option faire confiance aux projets vb n'etait
pas cochee
de plus j'ai essayee tes macros elles fonctionnent à merveille

un grand merci
sincerement
Romeo