Application web hébergée + licences accès client

Pierrick
Bonjour

Je voulais savoir s'il y a besoin de fournir une licence d'accès TSE (CAL
TSE) pour chaque utilisateur qui se connectera sur notre application web
hébergée sur un serveur TSE ?

Ce serveur TSE sera sous Windows Server 2003 Standard Edition.

Pierrick
Bonjour,

Ce que tu me dis est très important pour moi parce que je dois précisement
définir le coût d'accès client à notre application web (en dehors du coût
applicatif).
J'ai téléphoné à Microsoft et apparemment ils m'ont dit que chaque client
connecté au serveur TSE qui héberge l'application Web, doit avoir une CAL TSE
+ CAL Windows (ça fait cher !!!). Mais d'après ce que tu me dis, c'est plus
le cas !
Pour être précis, chacun de nos utilisateurs clients se connecte via http à
notre application Web (laquelle se base sur la couche ASP.Net + IIS), et ne
se connecte en aucun cas par une session utilisateur à distance directement
sur le serveur TSE.
En revanche moi en tant qu'administrateur de la machine, je dois avoir ma
CAL TSE, ça c'est sûr, ne serait-ce pour installer les composants ou mettre à
jour notre application.
Qu'entend-on par Services TS en fait ? Est-ce que IIS fait appel aux
services TS par exemple ?

Merci de préciser ma demande et également pour ta réponse.

"Eric Perromat[MVP]" a écrit :

Bonjour,
Si l'utilisateur utilise le RDP pour se connecter sur un serveur TS, la
réponse est oui ...
si il utilise un autre applicatif hebergée sur un TS (ex:Web), et qu'il
n'utilise pas les services TS, la réponse est non ...

http://aidetse.free.fr/forum

"Pierrick" a écrit dans le message de
> [...]
> hébergée sur un serveur TSE ?
>
> Ce serveur TSE sera sous Windows Server 2003 Standard Edition.

Pierrick

"Eric Perromat[MVP]" a écrit :

> [...]

> hébergée sur un serveur TSE ?
>
> Ce serveur TSE sera sous Windows Server 2003 Standard Edition.

Pierrick
En effet, le bureau à distance suffirait mais c'était surtout pour savoir si
lorsque les Services TS sont installés sur un serveur Windows Server 2003,
les CAL TSE devenaient du coup obligatoires pour tout usage de la machine à
distance. Pour l'utilisation d'applications centralisées, j'en étais bien
entendu sûr, mais pour les applications web pas trop.

J'ai eu confirmation auprès d'un autre expert MS (et non de la personne que
j'ai eu au bout du fil chez MS !!!) qui me dit :
"Les CAL TSE ne sont pas nécessaires pour les utilisateurs Web, ni pour les
administrateurs du serveur (2 session autorisées par défaut).
Les cal clients de Windows 2003 ne seront nécessaires que si chaque
utilisateur s'identifie en utilisant un login/password géré par le système
Windows 2003.

Si les utilisateurs se connectent en mode anonyme, puis indiquent un
login/password géré par une application non liée à la base de compte Windows,
les CALs Windows ne seront pas nécessaires."

Donc, à vous deux j'ai bien la confirmation qu'il faut mieux demander à des
experts en la matière plutôt que de passer du temps avec une assistance
commerciale ou technico-commerciale au téléphone qui parfois n'est là que
pour vendre des licences au max, ou bien ne comprend pas tout de la
problématique technique du client.

En tout cas, merci pour tes réponses.

"Eric Perromat[MVP]" a écrit :

Mais pourquoi avoir du TS si c'est une application http ??
Pour l'administration le bureau à distance suffit ...