Applications graphiques lancées par root

Léa
Bonsoir gens de Debian,

Voilà mon souci :
Lorsque que j'essaie de lancer des applications graphiques avec le
compte root, j'ai le message d'erreur suivant :

[20:56] root@grenoble /home/lea# dpkg-reconfigure debconf
Xlib: connection to ":0.0" refused by server
Xlib: No protocol specified

dpkg-reconfigure: cannot connect to X server :0
zsh: exit 1 dpkg-reconfigure debconf

(mon debconf est configuré selon le mode "KDE"). Pouvez-vous m'indiquer
la teneur du problème ?

Merci d'avance de vos lumières/conseils/aides.

--
Léa

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Rakotomandimby Mihamina
On Sat, 2004-10-09 at 21:03, Léa wrote:
Bonsoir gens de Debian,

En tant que user courant, tu fais 'xhost +' .
'man xhost' pour savoir comment et pourquoi ...
--
ASPO Infogérance http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Unofficial FAQ fcolc http://faq.fcolc.eu.org/
Thomas Silvestre
Le sam 09/10/2004 à 21:03, Léa a écrit :
Bonsoir gens de Debian,

Voilà mon souci :
Lorsque que j'essaie de lancer des applications graphiques avec le
compte root, j'ai le message d'erreur suivant :

[20:56] /home/lea# dpkg-reconfigure debconf
[...]

réponse simple:
apt-get install sux
et utilise sux à la place de su

ou sans installer sux:
fais ces commandes:
su -
export DISPLAY=:0.0
export XAUTHORITY=/home/lea/.Xauthority

essaie un "xauth list" pour voir si ça fonctionne.

Cela veut dire que ceux qui peuvent lire le fichier .Xauthority sont
sans doute en mesure d'avoir un accès au display du user, plus grâve
lorsque l'on fait une connexion ssh de puis un pc (A) avec export du
display vers un au pc (B) ceux qui ont un accès au fichier .Xauthority
sur B ont aussi la possibilité de faire des choses indésirables sur A
tant que la connexion ssh existe.
Donc pratique mais dangereux ...

--
Thomas

--
Pensez
Léa
Thomas Silvestre a écrit :

[...]

La commande sux marche parfaitement, merci.

--
Pensez
Yves Rutschle
On Sat, Oct 09, 2004 at 10:39:55PM +0200, Thomas Silvestre wrote:
ou sans installer sux:
fais ces commandes:
su -
export DISPLAY=:0.0
export XAUTHORITY=/home/lea/.Xauthority

[..]
Donc pratique mais dangereux ...

AMHA le moyen le plus simple et le plus sûr, sans rien
installer, est:

ssh -X

Y.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Florent Bayle
--nextPart3423997.koPs6MUXDt

Le Dimanche 10 Octobre 2004 16:00, Yves Rutschle a écrit :
> [...]

[..]

> Donc pratique mais dangereux ...

AMHA le moyen le plus simple et le plus sûr, sans rien

Ouais euh... Ça impose quand même d'avoir un serveur ssh installé et qui
tourne + un client ssh + une encapsulation du graphique dans une connexion
sécurisée (prise de ressources supplémentaire).

--
Florent - Debianiste fou

-- Citation aléatoire --
On ne donne rien si libéralement que ses conseils.
-+- François de La Rochefoucauld (1613-1680), Maximes 110 -+-