Applications musicale sous systeme 64 bits

Greg
Je vais prochainement changer mon PC, je ne sais pas exactement quel config
prendre au niveau carte mere, cpu Athlon XP ou Athlon 64.
Quelqu'un sais-t-il, si des fabriquants comme Steinberg, Emagic, Digidesign
ou autre auraient des projet de develloper des logiciel pour les plates
forme 64bits (qui dailleur sont plus chère et peut etre pas super au point,
on sais jamais).
Ma question peut paraitre anticipée, mais je souhaite avoir le max
d'information afin choisir au mieu ma config info.

Amicalement.
Greg

oragoun
"Cl.Massé" ecrivait dans

Aujourd'hui, le 64 bits est plutôt réservé aux serveurs. Et quand on
sait qu'il y a encore du code 16 bit dans Windoze 32, il ne faut pas
être pressé. De toute façon, l'audio est et restera au maximum 32 bits.

Pourquoi? On travaille maintenant en 24 bits et certaines grosses consoles
mettent en avant qu'elles travaillent (en interne, pour le traitement) en
32bits virgule flottante et ceci depuis deja quelques années. Cela ne
m'etonnerais pas vraiment que les prochaines Neves ou Studer bossent en
64bits. Il y a un decalage en la pointe de la technologie et les
applications grand public mais je ne vois pas de raisons que cela n'arrive
pas un jour.

Les ordinateurs modernes sont assez puissants pour manipuler de l'audio
pratiquement sans limitation. En termes de performances, il vaut mieux
privilégier la vitesse du disque dur, la capacité de la mémoire cache et
centrale, et la fréquence d'horloge de la carte mère. Tous les
logiciels en bénéficiront, alors que c'est beaucoup moins sûr pour le 64
bits.

Je ne suis pas vraiment d'accord. Pour les projets un peu "velus" en terme
de nombre de pistes, de traitements temps réel et pour lesquels une latence
(quasi-)nulle est demandée, on est encore très limité et obligés de passer
sur des systèmes à DSPs externes. Quand on bascule sur ces systèmes, la
puissance de l'ordi "controleur" importe peu, un Sadie v3.60 tourne sur 486
avec 16Mo de Ram, un ProTools ancienne génération (NuBus) avec les DSPFarm
qui vont bien faisait tourner 8 pistes plus traitements sans probleme sur
Mac IIfx 8Mo de RAM. Ce sont là des système pro (a-priori non accessibles
au grand public) mais ils démontrent pour moi la limitation des applis
grand public actuels qui n'est pas liée au code mais à la puissance des
machines actuelles encore insuffisante.

cordialement

oragoun

--

Effacez "_nospam_" si vous desirez me repondre en prive
Delete "_nospam_" for private answer
Greg
"Siegfried" a écrit dans le
message de news: 409b4801$0$305$

"Greg" a écrit dans le message de news:
409a81d0$0$31943$
[...]
> AMD ne va plus perfectionner l'Athlon XP (3200+ maxi) ce n'est donc plus
une
> plate forme extensible, maintenent AMD s'engage ds l'Athlon 64, donc

pour
> avoir une plate forme extensible il faut acheter Athlon 64 mais pas tout
de
> suite car le socket definitif (s939) n'est pas encore sur le marché,

pour
> l'instant c'est le s754 qui sera arréter en fin d'année.

Ca c'est le genre de phrase qui va faire hurler de rire nos amis à la

pomme

C'est clair, nos PC sont bien en retard, je bosse encore sur Atari Falcon
pour le midi (encore plus de retard lol mais c'est trés stable!) (interface
plus proche de mac que de pc), j'ai besoin d'une nouvelle machine pour
l'audio, si j'avais les moyens -> G5

> Donc voila, soit je prend un Xp (ex 2700+) pour l'excelent rapport

qualité
> prix, soit je prend un Athlon 64 s754 (si je voulai choisir du haut de
> gamme) puisque qu'il est qd meme plus performant pour les appli 32 que

les
> Xp mais pas bcp plus cher (l'Athlon 64 3000 ~ XP3200 ~210 230 ? je

croix),
> parmis ces trois choix je vais surement pancher pour le XP 2700 car suis
pas
> riche.

Pourquoi absolument AMD ? Et puis pourquoi te focalises-tu sur le

processeur
?

AMD, c'est juste un choix personnel, j'ai toujours préféré AMD à INTEL., Ils
sont aussi moins chére.

Si tu veux faire de la musique, il y a d'autres facteurs qui entrent en

jeu.
Je continue à penser que l'élément pouvant apporter le plus de problèmes
dans un environnement de MAO reste le chipset et sa compatibilité

incertaine
avec des interfaces audio. cf, les déplorables chipsets Via...

Oui j'y pense aussi, pour cà, y a NVIDIA nforce 2 ultra pour les XP, pour
les 64 le nforce 3 n'est pas encore mure faut attendre le fameux s939 nforce
3 250, pour l'instant y a que VIA qui tien la route (question compatibilité
....faut rechercher si des tests ont été effectué).

> Certe y a pas d'OS windows gd public 64 bits, mais les machines font

petit
> petit leurs apparitions. Si tu vas voir sur le site surcouf, HP, Fujitsu
> propose deja des config AMD 64 bit et peut etre Intel aussi...mais

windows
> du retard car il existe depuis qq tps une version de Linux qui exploite

> fond cette technologie, mais y ont pas ou tres peu de soft pour la zic.
> Je suis technicien donc excuse si je ne peux m'empecher de parler
technique.

Mouaif... Ce qui compte, c'est de savoir si l'appli que tu vas utiliser
bavarde bien avec les jeux d'instructions de ton processeur.
Le reste me semble un peu vain.

La compatibilité logiciel est conservé.

Siegfried

Greg
"Gerald" a écrit dans le message de news:
1gdetfi.ndmf4h14cr8sgN%
Greg wrote:

> Certe y a pas d'OS windows gd public 64 bits, mais les machines font

petit à
> petit leurs apparitions. Si tu vas voir sur le site surcouf, HP, Fujitsu
> propose deja des config AMD 64 bit et peut etre Intel aussi...mais

windows à
> du retard car il existe depuis qq tps une version de Linux qui exploite

> fond cette technologie, mais y ont pas ou tres peu de soft pour la zic.

oui, d'accord : et alors ?

On es simplement dans la période charniere 32->64, les technologie change,
c'est tout, besoin ou pas, on y passera, et pas évident de choisir pendant
une période charniére n'ayant pas les moyens de changer de machines tous les
6 mois, si j'achete c'est pour 3 ans.

> Je suis technicien donc excuse si je ne peux m'empecher de parler

technique.

pas de problème, mais il est question de logiciels musicaux : 1/ ça leur
apportera quoi le 64 bits et 2/ quel genre de logiciels musicaux
utilises-tu et pour quoi faire (pour que tu aies besoin du 64 bits) ?

Jusque là je faisais toute ma musique en midi Cubase sur Atari Falcon avec
des instru genre nordlead2, N364, mks, mon PC est trop vieux pour faire de
l'audio avec des logiciels récents, instru virtuel, multipiste avec effet
etc...enfin l'utilisation normale de la MAO en Audio.

Aprés le 64 bit, tu n'a qu'a regardé ds le temps, le passage 16 ->32 bit, là
c'est pareil. La puissance d'une machine n'est lié uniquement au Ghz, les
programmes optimiser 64 serait plus court et plus rapide, calculs plus
précis, utilisation d'une plus grande plage mémoire, aprés pour les Appli
musicale Oragoun dis des trucs interessant dans le sujet plus haut!!!!

> A la prochaine

Bien volontiers pour des réponses ! À propos, tu n'as pas répondu à
l'hypothèse que je suggérais de considérer Apple : on n'est pourtant
qu'à quelques jours de la présentation et à quelques mois de la sortie
du système 64 bits (et peut-être d'applications optimisées pour ? Sans
être technicien, j'imagine que Max/MSP (et PD ou jMax) pourraient être
candidat...).
--
Gérald

Venant de plate forme Atari Falcon, sans hésitation, pour moi Apple est le
top, c'est hyper stable, MacOs est trés bien fait, trés beau ....de plus le
designe hardware est génial , meme à l'interieur c'est bcp mieux ranger,
mais c'est trop chere pour moi, un jour peut etre....
Actuellement mon PC je peux me le faire UC seul pour 5500-6000F en 64 bits
et j'ai deja des soft hors musique (je devrai tous rachaté pour le mac) et
j'en ai besoin pour mon boulot aussi, les Mac c pas le même prix...;-( on
verra ds qq année......
Siegfried
"Greg" a écrit dans le message de news:
409b7050$0$18316$

[...]>
AMD, c'est juste un choix personnel, j'ai toujours préféré AMD à INTEL.,

Ils
sont aussi moins chére.

Et pourquoi ?

> [...]

compatibilité
....faut rechercher si des tests ont été effectué).

Va un peu sur le forum d'audiofanzine par exemple et tu verras ce que
pensent les utilisitateurs de Via.
Quant au nforce 2, j'ai essayé et j'ai lâché l'affaire. Maintenant, cette
bécane ne me sert que pour la bureautique et ma compta et plus du tout pour
la musique.

[...]
> Mouaif... Ce qui compte, c'est de savoir si l'appli que tu vas utiliser
> bavarde bien avec les jeux d'instructions de ton processeur.
> Le reste me semble un peu vain.

La compatibilité logiciel est conservé.

Je n'en doute pas et encore heureux.

Siegfried
Franck
Greg a écrit:

du retard car il existe depuis qq tps une version de Linux qui exploite à
fond cette technologie, mais y ont pas ou tres peu de soft pour la zic.

Va donc voir par là :

http://www.linuxsound.at/

Et si tu essayes, tiens nous au courant : je crois que ça intéresse
plein de monde ici...

Franck.
Alain Naigeon
"Greg" a écrit dans le message news:
409b7051$0$18316$

[...]

Il 'y aura pas beaucoup de softs 64 bits dans 3 ans, je le parierais.
A chaque doublement de taille du mot, ils ont été en retard sur
le hard. Pas qu'ils n'en soient pas capables, mais AMHA juste une
question de gros sous : inutile d'investir trop tôt dans un nouveau
développement tant qu'une majorité de clients potentiels sont
encore en 32 bits. Et coûteux de supporter deux versions 32 et 64,
donc ils attendront la quasi fin des configs 32 pour sortir beaucoup
de softs 64. Comme à chaque fois, quoi.

Alain Naigeon - - Strasbourg, France
Cl.Massé
[...]

64 n'est qu'un chiffre qui, isolé, ne veut pas dire grand chose. Quid
de la capacité et de la gestion de la mémoire cache, de la fréquence
d'horloge du front side bus, du nombre et de l'optimisation des pipe
lines dans le processeur, de la largeur du bus de donnée, du jeu
d'instructions?
C'est moins marketing, mais c'est essentiel, et plus difficile à
réaliser.

--
~~~~ clmasse à libre point hexagone
http://jude.iuma.com/
Cl.Massé
"oragoun" a écrit dans le message de

[...]

A part pour des productions musicales nécessitant énormément de calculs
intermédiaires (et même), il n'y a pas un homme sur terre qui ferait la
différence entre 32 et 64 bits (précision de 1/10^19 !). le 32 bits est
plutôt une question d'optimisation du transfert de données et pour
éviter
les débordements qu'un réel besoin.
C'est similaire aux couleurs qui sont maintenant codées sur 32 bits, en
trou color.

[...]

Oui, mais il faut bien qu'ils amortissent leur ancien matériel (et leurs
anciennes expériences). Ils ont aussi des impératifs de rentabilité et
de productivité.
Mais l'informatique domestique a énormément évolué, et les home studios
ne ressemblent plus à ceux de l'année dernière. Avec un peu d'astuce,
de temps, les bons logiciels et très peu de matériel supplémentaire (et
de bons interprètes!), on atteint facilement une qualité
quasi-professionnelle. C'est peut-être un peu juste pour certains
projets, mais on y est presque.

--
~~~~ clmasse à libre point hexagone
http://jude.iuma.com/