Appliquer une courbe de tendance

3 réponses
hoceane
Bonjour,

Je souhaiterai savoir s'il est possible d'appliquer une courbe de tendance dont on connaît l'équation à un petit nuage de points (2 à 4 points) sous Excel ?

Merci d'avance.
Hocéane

3 réponses

h2so4
hoceane brought next idea :
bonsoir,

je définirais une 2ème série qui est le résultat de l'équation et
ferais un graphe en reprenant les 2 séries.

en colonne A les valeurs de x
en colonne B les valeurs de y
en colonne C (la nouvelle série) y=f(x)

Bonjour,

Je souhaiterai savoir s'il est possible d'appliquer une courbe de tendance
dont on connaît l'équation à un petit nuage de points (2 à 4 points) sous
Excel ?

Merci d'avance.
Hocéane

--
h2so4
ca PAN
pique DORA
.
hoceane
h2so4 a écrit le 28/06/2011 à 23h47 :
hoceane brought next idea :
bonsoir,

je définirais une 2ème série qui est le résultat de
l'équation et
ferais un graphe en reprenant les 2 séries.

en colonne A les valeurs de x
en colonne B les valeurs de y
en colonne C (la nouvelle série) y=f(x)

Bonjour,

Je souhaiterai savoir s'il est possible d'appliquer une courbe de tendance
dont on connaît l'équation à un petit nuage de points (2
à 4 points) sous
Excel ?

Merci d'avance.
Hocéane

--
h2so4
ca PAN
pique DORA
.

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Mais je ne suis pas sûre d'avoir tout bien compris...
Je vais donc tenter d'expliquer plus précisément mon problème afin que tu puisses me réexpliquer ta solution.

J'ai une première série de points :
____________________________________________________________________________
Age | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
____________________________________________________________________________
Km | 58 774 | 49 610 | 62 553 | 60 768 | 52 001 | 40 695 | 49 265 | 46 114 | 53 519
____________________________________________________________________________

Avec cette série de point je trace la courbe qui lui est associée. Puis j'y ajoute une courbe de tendance polynomiale de degré 5. L'équation de la courbe de tendance est :
y = -61,701x^5 + 1602,3x^4 - 15087x^3 + 62298x^2 - 109036x + 118350
(Rq: Dans cette équation x = l'âge et y = km)

Ensuite, j'ai une seconde série de points (beaucoup moins nombreuse) :
____________________________________________________________________________
Age | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 8 9
____________________________________________________________________________
Km | 33 246 | 30 544 | | | 53 367 | ____________________________________________________________________________

Et je souhaiterai tracer une courbe passant par ces 3 points et respectant la courbe de tendance établit précédemment.
J'espère que cela t'éclaire et que tu pourras m'aider !

Merci d'avance.
Hocéane
h2so4
hoceane presented the following explanation :
re bonsoir,

dans ta seconde série tu utilises l'équation de la courbe tendance pour
calculer les valeurs y pour les x pour lesquels tu n'as pas de valeur.
en imaginant que age soit en A1 et KM en A2
et que le premier age pour lequel tu n'as de KM correspondant soit en
D1

copie en D2 la formule suivante
= -61,701*D1^5 + 1602,3*D1^4 - 15087*D1^3 + 62298*D1^2 - 109036*D1 +
118350

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Mais je ne suis pas sûre d'avoir tout bien compris...
Je vais donc tenter d'expliquer plus précisément mon problème afin que tu
puisses me réexpliquer ta solution.

J'ai une première série de points :
____________________________________________________________________________
Age | 1 | 2 | 3 | 4 | 5
____________________________________________________________________________
Km | 58 774 | 49 610 | 62 553 | 60 768 | 52 001 | 40 695 |
____________________________________________________________________________

Avec cette série de point je trace la courbe qui lui est associée. Puis j'y
ajoute une courbe de tendance polynomiale de degré 5. L'équation de la courbe
de tendance est :
y = -61,701x^5 + 1602,3x^4 - 15087x^3 + 62298x^2 - 109036x + 118350
(Rq: Dans cette équation x = l'âge et y = km)

Ensuite, j'ai une seconde série de points (beaucoup moins nombreuse) :
____________________________________________________________________________
Age | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 8 9
____________________________________________________________________________
Km | 33 246 | 30 544 | | | 53 367

____________________________________________________________________________

Et je souhaiterai tracer une courbe passant par ces 3 points et respectant la
courbe de tendance établit précédemment.
J'espère que cela t'éclaire et que tu pourras m'aider !

Merci d'avance.
Hocéane

--
h2so4
ca PAN
pique DORA
.