Appliquer un script sur une OU

Julius Marcus
Bonjour
Est ce qu'il est possible d'appliquer un script (bat, vbs,ps1) sur une OU
contenant des postes (XP, Win200 , vista)
Mon idée serait d'appliquer un script de shutdown sur l'OU pour arreter les
postes vers 20 H et un autre script wackup vers 7H du matin afin de les
remettres en route. Ceci afin d'économiser de l'énergie,
J'ai des utilisateurs qui sont tellement préssés de partir qu'ils en
oublient d'arreter leur poste,

Merci d'avance pour vos idées

Gilles LAURENT
In news:%,
Julius Marcus typed:
| Bonjour

Bonsoir,

> [...]
| l'énergie,
| J'ai des utilisateurs qui sont tellement préssés de partir qu'ils en

Dans les grandes lignes :

=== Pré requis ==
Les postes doivent être configurés pour supporter le WOL :-)

=== Les outils ==
Pour l'arrêt à distance :
- L'outil en ligne de commande shutdown.exe

Pour le réveil à distance :
- L'outil en ligne de commande WolCmd.exe :
http://www.depicus.com/wake-on-lan/wake-on-lan-cmd.aspx

Note: Ce site propose également un joli petit composant COM :
http://www.depicus.com/wake-on-lan/wake-on-lan-com.aspx

=== Le principe ==
Deux tâches sont planifiées sur un "serveur" :
- une tâche pour l'arrêt des postes (20H)
- une tâche pour le réveil des postes (7H)

Les postes gérés sont référencés dans un fichier texte (Liste.txt) au
format suivant :
MACAddress<TAB>HostName

Fichier Liste.txt :
0123456789ab MyHost1
0123456789cd MyHost2

Arrêt des machines :
> for /f "tokens=2" %i in (liste.txt) do @shutdown -s -f -m %i -t 0

Réveil des machines :
> for /f %i in (liste.txt) do @wolcmd %i 192.168.0.1 255.255.255.0

=== La mise en oeuvre ==
- Ajuster les firewall (port UDP)
- Récupérer les adresses MAC des postes
- Alimenter le fichier Liste.txt
- Déterminer l'adresse de broadcast
- Créer les deux scripts batch shut.cmd et wake.cmd
- Planifier l'exécution des scripts sur le serveur (7H et 20H)

Note: Pour être en mesure de s'appuyer sur l'AD, il faudrait renseigner
dans un attribut disponible et non utilisé l'adresse MAC de chaque
poste. Ensuite, il serait envisageable d'écrire un script qui
énumérerait les postes présents dans une OU, récupérerait l'adresse MAC
et déterminerait l'adresse de broadcast via le site Active Directory
dans lequel le poste se situe.

Bon courage ;-)

--
Gilles LAURENT