applis linux ipv6 ?

newsreader
Bonjour,

Free annonce l'IPV6 pour ses abonnés et si je commence à bien maîtriser la
conf de tous mes services en ipv4 et comme je ne me suis pas encore penché
sur ipv6, je me pose plusieurs questions :

Dejà je suppose que mon noyaux 2.6.17-13 (Mandriva 2007.1) le supporte ?

J'ai cru comprendre que cela ne posait pas de problème à mon sshd mais
j'ai plein d'autres services (MySQL, apache, openLDAP, imapd, net-snmp,
bind, etc.) et puis j'utilise iptables, donc y a -t-il quelque part un
tuto/manuel/doc expliquant comment faire cohabiter ipv4 et ipv6 (en natif)
sur une machine et comment gérer ipv6 avec Netfilter, pour le routage
(statique) et comment faire en sorte que tous les services (apache, etc.)
de la machine soient accessibles depuis ipv4 comme ipv6.

Un truc pour qqn qui connait bien ipv4 mais n'a jamais vu ipv6 ni de près
ni de loin...

Merci

Lolotte

--
(enlever pasdespam pour répondre)
http://www.dansmongrenier.com/ : les pages du manuel, les newsgroups,

newsreader

Finalement, c'est pas ipv6 qui m'inquiète (parce que si on migrait
toute la planète d'un coup, ça s'rait plus simple), c'est de pouvoir
le faire cohabiter avec ipv4 (mon imprimante réseau par exemple est
ipv4 et je ne peux donc pas entièrement migrer mon réseau local en
ipv6). D'ailleurs, si je le faisais, comment il accèderait aux
services ipv6 du Net ?

Faisais quoi ? Qui est "il" ?

Mettait mes machines de mon réseau local uniquement en ipv6 (si cela
peut se faire).
Il, c'est en fait mon réseau local ou plutôt les machines de mon réseau
local, celui qui est NATé derrière la passerelle.

Si tu as un routeur ou une machine qui fait office de passerelle
intermédiaire entre le LAN et la Freebox, ça risque de poser un problème
pour l'IPv6 de Free. En effet Free alloue un préfixe IPv6 /64 qui est
routé directement sur le réseau connecté à l'interface ethernet/wifi. Il
faut donc que les machines qui veulent en bénéficier soient reliées
directement à la Freebox. Cf. les nombreuses discussions qui ont lieu
dans les forums proxad.free.* à ce sujet épineux.

Merci de l'info. Je vais donc patienter en pleurant en attendant que Free
change cela s'ils se décident à le changer...

Parce que pour résoudre ce problème, je ne vois qu'une solution dont le
nom même est un gros mot : "NAT sur ipv6" et je suppose que c'est même pas
envisagé dans Netfilter tellement c'est contraire à la philosophie d'ipv6
(je vais quand même regarder maintenant que je suis en noyau 2.6.22)...

Lolotte

--
(enlever pasdespam pour répondre)
http://www.dansmongrenier.com/ : les pages du manuel, les newsgroups,
recherche whois, les codes postaux, des jeux et plein d'autres bêtises...

Erwan David
(Lolotte) écrivait :

[...]

Une solution a été publiée là :
http://ip6.fr/free-broute/

en ipv4 ça se comporte comme avant (routeur & NAT) en ipv6 le linux fait
bridge.

Je pesne que c'est la solution la plus propre (et je vais l'essayer ce
week-end sur mon linksys).

--
Erwan

1 2