Apprendre l'administration réseau sur linux

Amandine VITAL
--0016e6dbea5b0a3d340469cb7976

Coucou,

Je suis nouvelle dans le monde open source. Je suis secr=E9taire m=E9dical =
=E0 mi
temps. J'aime bien travailler sur l'ordinateur. Bon, je suis sur windows,
mais en regardant sur internet, j'ai d=E9couvert linux, et je trouve =E7a s=
uper.
Et j'aimerais bien me recycler dans l'informatique.
Je suis d=E9cid=E9e =E0 apprendre le r=E9seau et l'informatique. et tant qu=
'=E0 faire,
je voudrais passer sur linux. C'est gratos et comme me disait un mec, =E7a
marche super bien.

J'ai vu qu'il y a avait beaucoup de doc sur debian, j'ai opt=E9 pour debian=
.
Pas facile de passer =E0 tout linux quand on est trop habitu=E9e =E0 window=
s.

Avez-vous un lien pour apprendre =E0 installer debian sur mon pc portable ?
j'ai 2 pc fixe. Comment les configurer en serveur ?

Mon portable a un processeur T7200 ordinateur HP.
1Go de Ram et 80 go de disque dur.
Quelle version de debian dois-je installer ?

Merci =E0 vous tr=E8s chers linuxiens !
Bisous
Amandine

--0016e6dbea5b0a3d340469cb7976

Coucou, <br><br>Je suis nouvelle dans le monde open source. Je suis secr=E9=
taire m=E9dical =E0 mi temps. J&#39;aime bien travailler sur l&#39;ordinate=
ur. Bon, je suis sur windows, mais en regardant sur internet, j&#39;ai d=E9=
couvert linux, et je trouve =E7a super. Et j&#39;aimerais bien me recycler =
dans l&#39;informatique. <br>
Je suis d=E9cid=E9e =E0 apprendre le r=E9seau et l&#39;informatique. et tan=
t qu&#39;=E0 faire, je voudrais passer sur linux. C&#39;est gratos et comme=
me disait un mec, =E7a marche super bien. <br><br>J&#39;ai vu qu&#39;il y =
a avait beaucoup de doc sur debian, j&#39;ai opt=E9 pour debian. Pas facile=
de passer =E0 tout linux quand on est trop habitu=E9e =E0 windows. <br>
n portable a un processeur T7200 ordinateur HP.<br>1Go de Ram et 80 go de d=
isque dur. <br>
Quelle version de debian dois-je installer ? <br><br>Merci =E0 vous tr=E8s =

--0016e6dbea5b0a3d340469cb7976--

2 3 4 5 6
BM
Amandine VITAL a écrit :
C'est vrai qu'on a pas l'habitude de se faire des bisous entre barbus mal
coiffés à lunettes en pull marrons.
:-)

Il parait qu'entre barbus, ils se transmettent des puces et des
acariens, pour un peu qu'ils aient en plus un chien.

Chui pas barbu, mais ça n'empèche pas mon chien de me filer ses puces

Bernard

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Boisson
Le Wed, 13 May 2009 15:48:56 +0200
Amandine VITAL a écrit:

Coucou,

Coucou

Je suis nouvelle dans le monde open source. Je suis secrétaire médical à mi
temps. J'aime bien travailler sur l'ordinateur. Bon, je suis sur windows,
mais en regardant sur internet, j'ai découvert linux, et je trouve ça super.
Et j'aimerais bien me recycler dans l'informatique.

[..]

Je n'ai pas lu tout le fil (ça c'est un Vendredi, ça c'est laché on dirait),
du coup ça fait redite peut être mais bon
* Pour Debian: Tu as les cahiers de l'admin
http://izibook.eyrolles.com/store/9782212116397/Debian+GNU_Linux
ce lien te donne la vieille version gratuite, tu as la dernière version pour
lenny pour une 30¤. Beaucoup de réponses à tes questions sont dedans.
* Pour linux en général et l'informatique, avoir une connaissance réseau est
indispensable à mon avis, je te conseillerais bien les livres O'Reilly très
bien fait.

François Boisson

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Fanfan
Le Friday 15 May 2009 à 18:37:54 (+0200), Francois Bottin a écrit :
François, barbu depuis 13 ans.

Je te bats : François, barbu depuis 15 ans.

--
Quand on aime quelqu'un, c'est effrayant comme on pense peu aux
autres...

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Amandine VITAL
> [...]
indispensable à mon avis, je te conseillerais bien les livres O'Reil ly très

Merci pour le lien. :).
J'étais allée dans une librairie pour voir les livres dispo, et l e
debian lenny, pas en stock.
Mais je vais regarder l'ancienne version.

Amandine

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Michel MOUNIER
Fanfan a écrit :
Le Friday 15 May 2009 à 18:37:54 (+0200), Francois Bottin a écrit :

François, barbu depuis 13 ans.

Je te bats : François, barbu depuis 15 ans.

Depuis octobre 1967 ... ça fait combien d'années ?? :)

--
Michel Mounier
44°55'37"N 04°53'50"E

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Raphaël RIGNIER
Amandine VITAL a écrit :
[...]

Faut défricher tout ça avant les beaux jours, sinon c'est la cata. ;)

Amandine

Pour quoi faire ? Nous n'avons pas de vie en dehors de la liste :-D .
En fait c'était l'allusion à la pub TV sur Free actuellement. Elle
m'amuse beaucoup.
Totalement HS . Pour ceux qui ne connaissent pas http://copinedegeek.com
offre un regard de femme extérieur à notre déplorable vie sociale.
Bourré d'humour.

Raphaël
Résistance anti barbe contre ses collègues barbus. :-P

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Fanfan
--E39vaYmALEf/7YXx

Le Monday 18 May 2009 à 12:46:34 (+0200), Michel MOUNIER a écrit :
Depuis octobre 1967 ... ça fait combien d'années ?? :)

Manifestement trop, tu as oublié comment compter ! ;-)
En tout cas, plus que moi ! ;-)

Fanfan

--
Ma communauté est d'autant plus mienne que j'admets qu'elle n'a pas à
être plus qu'une parmi d'autres.

--E39vaYmALEf/7YXx

--E39vaYmALEf/7YXx--

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
dievalmaxime
Amandine VITAL wrote:
Coucou,

Je suis nouvelle dans le monde open source. Je suis secrétaire médical
à mi temps. J'aime bien travailler sur l'ordinateur. Bon, je suis sur
windows, mais en regardant sur internet, j'ai découvert linux, et je
trouve ça super. Et j'aimerais bien me recycler dans l'informatique.

Bienvenue, et vivent les pinguoins

Je suis décidée à apprendre le réseau et l'informatique. et tant qu'à
faire, je voudrais passer sur linux. C'est gratos et comme me disait
un mec, ça marche super bien.

Ca marche bien, et quand ca marche pas généralement ca dit pourquoi et
en langage humain, svp

J'ai vu qu'il y a avait beaucoup de doc sur debian, j'ai opté pour
debian. Pas facile de passer à tout linux quand on est trop habituée à
windows.

En 10 ans c'est devenu tres accessible, et les réseaux d'informations
sont devenus tres performants, chaque utilisateur linux, du débutant aux
plus aguéris trouvent des interfaces d'echange dans leur langage et pour
leur distribution
Avez-vous un lien pour apprendre à installer debian sur mon pc portable ?
j'ai 2 pc fixe. Comment les configurer en serveur ?

L'installation :
http://www.debian.org/releases/stable/amd64/

mais généralement la plupart du temps faut juste répondre aux questions

un pc, c'est un serveur, apres, il y a les applications, qui fournissent
des services (serveur web) , et des applications clientes qui répondent
à un besoin pour l'utilisateur final, en gros ca dépend de ce que tu
mets sur ton serveur

Mon portable a un processeur T7200 ordinateur HP.
1Go de Ram et 80 go de disque dur.
Quelle version de debian dois-je installer ?

amd64 (kevin, j'ai fait la meme :=( )

Apres, que choisir (debian/ubuntu)

je vois deux réponses possibles:

pratique: ubuntu est sans doute plus accessible / joli , la
documentation est facile aussi d'accès

ethique/politique/phylosophique: c'est aussi une des cause du passage
au libre

- debian n'integre sauf erreur que des outils 100% libre (ou on peut
lire le code source du programme), alors qu ubuntu tolere le BABA des
outils propriétaires (flash/pilotes graphiques proprio)
- en meme temps ca ne change pas grand chose, vu qu on installe
généralement des pilotes propriétaires pour utiliser son materiel au mieux
- ubuntu a un forum tres actif, et c'est bien pour linux, mais il y a
aussi pas mal de betises, de manque de pédagogie
- les outils debian/gentoo/centos de remontées de bug sont plus
intelligents et efficace, l'utilisateur "discipliné" pour que ce soit
efficace, ubuntu souvent fouilli, 10 pages de forum pour que le type qui
essaie d'aider l'utilisateur aie juste les bonnes infos

Donc peu importe, faut faire son choix, mais tres vite, de toutes facons
ca se passe dans le terminal, et effectivement on imagine meme pas
combien les interfaces graphiques sont à 90% superflues, meme en terme
d'ergonomie, d'efficacité, et peut etre meme d'esthetique (sisi le
monolithe noir dans 2001, l'odyssée... )

Donc que ce soit debian ou ubuntu l'essentiel c'est aussi d'avoir une
démarche rationnelle dans la compréhension, pour ca il faut les outils:

- gérer le systeme de fichiers, l'organisation des dossiers sous linux
..
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-6353-l-arborescence-du-systeme-de-fichiers-de-linux
- les utilisateurs et les groupes, le systeme multiutilisateur/multisessions

- se déplacer , lister, comprendre les droits, éditer un fichier :
http://www.linux-tarn.org/documentation/linuxtarn/JM_oltra/commandes_linux/commandes.html
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-7961-petit-tuto-sur-vi-vim
(désolé, pas de troll, j suis sur de moi lol)
- et puis, la commande man, pour manuel
- les commandes de diagnostic: top / ps / lsof / df / free en root:
dmesg, puis la lecture du contenu des logs: cat / tail / less / more de
ce qu il y a dans /var/log (indispensable pour comprendre les problemes)
- le kernel : linux http://kernel.org/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Noyau_Linux
http://www.unixgarden.com/index.php/comprendre/les-modules-du-noyau-linux

Ensuite, il y a les conseils:
- tu peux installer ta machine en dualboot, avec linux et windows, faut
juste rebooter pour changer, pour faire ca il faut faire de la place sur
le portable, redimensionner la partition et zou !
- au début, le risque, pour le portable, c'est, probleme de gestion de
l'alimentation => besoin du net, perte de l'interface graphique =>
pareil, pas de wifi, donc pour apprendre c'est sans doute mieux de
commencer par les petits pc pour pouvoir se documenter au début sans
probleme, si au moins pentium 3 / 800 Mhz pour un peu de confort

PS => la liste : surtout corrigez moi ou complétez ;-)

Et puis un concept en or, tout est fichier

Merci à vous très chers linuxiens !
Bisous
Amandine

Bye

Max

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
kaliderus
> Bienvenue, et vivent les pinguoins

C'est un manchot la mascotte Linux ;-)
A ne pas confondre avec le pingouin, qui est une espèce d'oiseau
pouvant voler (au demeurant fort sympathique et ayant une ressemblance
avec le manchot) vivant dans l'hémisphère nord.