Apprendre le cinéma ?

24 réponses
Gerald
Quelles pistes ou sources d'informations (écoles, mais surtout ouvrages
ou documentation en ligne) pourriez-vous proposer à quelqu'un qui
voudrait s'initier ou progresser dans les techniques du cinéma et de la
vidéo ?

Autant sur les techniques de la photo, par exemple, on trouve tout un
tas de sources, autant dans les domaines du son et de l'image animée
(objets de ce forum) ça semble plus désert...

--
Gérald

10 réponses

1 2 3
L'étroit mousse, queutard
jdd nous a bonni :
Le 08/12/2012 23:29, =?ISO-8859-15?Q?L'étroit_mousse a écrit :

tu ne connais pas mon pedigree ni ne sais qui je suis derrière mes
divers pseudos
coco...

et on s'en tape grave...

ça tombe bien dodinot
Gerald
jdd wrote:

http://www.lprod.org/wiki/doku.php

J'avais oublié de te remercier de ton aide et ce n'est pas gentil.
Excuse-moi.

Ce lien présente les inconvénients classiques de ce que je reproche à la
vision "moderne" de l'informatisation des domaines des arts
traditionnels : il décrit le fonctionnement des logiciels sans
s'intéresser aux *métiers* sous-jacents.

C'est intentionnellement que je n'avais pas décrit la plateforme que
j'utilise (Mac OS X) parce que ma question était généraliste et non
plateforme-dépendante.

Je recherche des cours, des livres, reprenant l'histoire du cinéma et
analysant à travers les "maîtres" les techniques utilisées et l'utilité
"signifiante", sémantique, qu'on peut en tirer.

On en a parlé ponctuellement ici mais ça reste très disparate et
fragmentaire (malgré toute la bonne volonté des participants et
l'utilité que ça représente déjà !). Je recherche quelque chose de plus
synthétique, mieux classé, plus pédagogique. Une analyse effectuée avec
du recul.

Les questions que je me pose sont par exemple :
- quel sens donne à un film la technique de la contre-plongée utilisée
par Orson Welles dans Citizen Kane ? Est-elle réutilisable au-delà de
lui sans tomber dans le cliché ?
- à l'heure des travellings-obligés vomitifs dans le moindre sitcom
(beuark) voir le moindre journal télévisé, quelle place peut occuper
aujourd'hui le plan fixe utilisé par exemple dans toute la deuxième
partie (une heure !) du Ikiru (Vivre) de Akira Kurosawa ?
- existe-t-il des règles impératives (jouant sur la "psycho-vision" par
équivalence avec la psychoacoustique) à connaître, du même genre que la
ligne invisible à ne jamais franchir dans un champ/contrechamp ?
- quelle place donner à la musique de fond / musique de film (au sens du
questionnement apporté par Jean Rouch dans son commentaire de "Bataille
sur le grand fleuve" dans le DVD de ses oeuvres ?)
- bien que le sujet ait très utilement été évoqué ici, existe-t-il une
grille *générale* répertoriant les effets de transition et leur
signification implicite (fondu au blanc, fondu au flou, etc.)
- utilisation, sens et limites de la voix-off ?
- utilisation, sens et limites de la caméra subjective ?
- durée des plans est sens lié ?
- utilisation, sens et limites des incrustations ?

Et peut-être plus en charte ici (bien que tout ce qui précède le soit) :
- qu'est-ce qui définit un "type" de projet (film d'entreprise,
pédagogique, documentaire, à prétention artistique...), avec le
corrolaire : qu'est-ce qui justifie de "poser sa bouse" ?
- hors prises de vues scénarisées à l'avance et "jouées", quelles sont
les limites et quel est le champ d'action des montages qu'on peut
réaliser à partir des "rushes" d'actualité que nous filmons, nous,
pauvres amateurs (séquences familiales, enregistrement d'évènements :
concerts, fest-noz(!)...).
- quel est l'apport du smartphone (voire des tablettes et
mini-tablettes) dans la capture des évènements exceptionnels, de leur
diffusion (utilité ? limites et détournements ?). A contrario que vaut
(vaudrait ?) aujourd'hui un évènement dépourvu d'images ?
- que faut-il penser de la niaiserie affligeante des exemples de
"vidéos" proposées par les éditeurs de logiciels dans leur pubs ou leurs
didacticiels ? (censés démontrer l'utilité du montage !)

juste je pousse le bouchon, des fois que... :-)

--
Gérald
jdanield
Le 11/12/2012 06:00, Gerald a écrit :
jdd wrote:

http://www.lprod.org/wiki/doku.php

J'avais oublié de te remercier de ton aide et ce n'est pas gentil.
Excuse-moi.

pas grave :-)

Ce lien présente les inconvénients classiques de ce que je reproche à la
vision "moderne" de l'informatisation des domaines des arts
traditionnels : il décrit le fonctionnement des logiciels sans
s'intéresser aux *métiers* sous-jacents.

ce n'est pas un défaut, c'est le but

Je recherche des cours, des livres, reprenant l'histoire du cinéma et
analysant à travers les "maîtres" les techniques utilisées et l'utilité
"signifiante", sémantique, qu'on peut en tirer.

c'est un cours de cinéma que tu cherche (c'est bien ce qui est indiqué
en sujet). C'est sans doute au-delà des objets de ce forum (qui parle
de réalisation vidéo que j'interprète plus comme la pratique du montage).

Il y a des unités universitaires et des écoles privées. Google me donne:

http://www.esra.edu/ecole-de-cinema/esra-paris/presentation-de-lecole?gclid=CLu7pcLokbQCFaTKtAodXTYAbA

http://www.coursflorent.fr/stage-theatre/stage-ete-noel/bordeaux/cinema?gclid=CPOqltTokbQCFW3KtAod-m8Ahw

http://academiecine.tv/

http://www.forumdesimages.fr/fdi/L-Academie/Les-Cours-de-cinema

les livres sur amazon:

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss_1?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=cinema

Tu peux - peut-être - par exemple sur Facebook, te rapprocher de gens
qui *pratiquent* le court métrage. Je vais peut-être participer à un
court Dimanche sur Toulouse, ça doit exister autour de toi. Je crois
que c'est un domaine ou la théorie est vaste et controversée...

Les questions que je me pose sont par exemple :
- quel sens donne à un film la technique de la contre-plongée utilisée
par Orson Welles dans Citizen Kane ? Est-elle réutilisable au-delà de
lui sans tomber dans le cliché ?

j'ai un peu l'impression que tu réponds toi-même à la question :-)

juste je pousse le bouchon, des fois que... :-)

tu peux déjà poser ici *une* des questions et voir si quelqu'un a
envie d'y répondre :-)

jdd
pdorange
Gerald wrote:

juste je pousse le bouchon, des fois que... :-)

Non, c'est fort intéressant.
Voilà des sujets peu ou pas abordé ici mais pleinement en charte.

J'avais commencé quelques bases pour débutant amateur il y a quelques
années, mais ça reste majoritairement sur le plan technique :

Filmer
<http://www.garage-video.com/videonum/f1-filmer.html>
Cadrage
<http://www.garage-video.com/videonum/f2-cadrage-1.html>
Composition
<http://www.garage-video.com/videonum/f2-cadrage-2.html>
Montage
<http://www.garage-video.com/videonum/p1-montage.html>

--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
Gerald
jdanield wrote:

c'est un cours de cinéma que tu cherche (c'est bien ce qui est indiqué
en sujet). C'est sans doute au-delà des objets de ce forum (qui parle
de réalisation vidéo que j'interprète plus comme la pratique du montage).

Tut, tut ! Plus je relis la charte face à mes questions et plus j'y vois
de la coïncidence ! Ce n'est pas parce que ce n'est pas souvent évoqué
ici que ça n'aurait pas de légitimité à l'être. Au contraire même, selon
moi : ça ne peut qu'élever les discussions !

Il y a des unités universitaires et des écoles privées.

C'est malheureusement verrouillé et ça ne propose rien en ligne : il
serait temps qu'ils se mettent à jour à l'heure où les plus grandes
universités américaines sont en train de passer le pas ! (et, je crois,
des universités indiennes aussi).

http://academiecine.tv/

très bon lien dont je te remercie, archivé et à explorer, tout comme le
suivant (mais un peu moins structuré)

http://www.forumdesimages.fr/fdi/L-Academie/Les-Cours-de-cinema

les livres sur amazon:

Bon lien de recherche, archivé, et dont je te remercie aussi.

Tu peux - peut-être - par exemple sur Facebook

Non, pas Faissebouc : boycotté dès le départ et plus que jamais. À la
limite complètement antinomique avec une pratique constructive des
forums usenet (ou qui essaie) ! (d'où ma/mes question(s))

tu peux déjà poser ici *une* des questions et voir si quelqu'un a
envie d'y répondre :-)

Je ne déteste pas l'idée d'avoir fait "un lot" dans lequel chacun peut
pêcher ce qui l'inspire, façon libre-service :-)

--
Gérald
Gerald
Gerald wrote:

- que faut-il penser de la niaiserie affligeante des exemples de
"vidéos" proposées par les éditeurs de logiciels dans leur pubs ou leurs
didacticiels ? (censés démontrer l'utilité du montage !)

Vraiment, vraiment, et là j'enchaîne sur moi-même, l'espèce de bonheur
sucré d'une famille idéale plus ou moins issue d'on ne sait quel
magazine féminin des années 50... et qui sert peu ou prou de modèle à
quasi tous les exemples, annonces publicitaires et tutoriels d'Apple...
C'est absolument insupportable.
<http://www.apple.com/fr/ilife/imovie/>
là c'est encore plus insupportable, ça commence par "mes meilleurs
copains" pour finir, obligatoirement, par la famille sur le canapé ! (et
encore, on se demande QUI tient la caméra des "meilleurs copains" ! cet
exemple est to-ta-le-ment irréaliste ! leurs femmes peut-être (ou leur
pacs))

Faudrait proposer un contre-exemple avec les images dont on peut
*réellement* disposer : la distance serait intéressante !
--
Gérald
jdanield
Le 11/12/2012 13:48, Gerald a écrit :

Non, pas Faissebouc : boycotté dès le départ et plus que jamais. À la
limite complètement antinomique avec une pratique constructive des
forums usenet (ou qui essaie) ! (d'où ma/mes question(s))

on peut faire les deux et si dimanche je tourne c'est grace à facebook...

Je ne déteste pas l'idée d'avoir fait "un lot" dans lequel chacun peut
pêcher ce qui l'inspire, façon libre-service :-)

on ne peut alors plus trier dans les réponses, moi je ne suis plus

jdd
Stephane Legras-Decussy
On 12/11/2012 02:11 PM, Gerald wrote:

Vraiment, vraiment, et là j'enchaîne sur moi-même, l'espèce de bonheur
sucré d'une famille idéale plus ou moins issue d'on ne sait quel
magazine féminin des années 50... et qui sert peu ou prou de modèle à
quasi tous les exemples, annonces publicitaires et tutoriels d'Apple...
C'est absolument insupportable.
<http://www.apple.com/fr/ilife/imovie/>
là c'est encore plus insupportable, ça commence par "mes meilleurs
copains" pour finir, obligatoirement, par la famille sur le canapé ! (et
encore, on se demande QUI tient la caméra des "meilleurs copains" ! cet
exemple est to-ta-le-ment irréaliste ! leurs femmes peut-être (ou leur
pacs))

Faudrait proposer un contre-exemple avec les images dont on peut
*réellement* disposer : la distance serait intéressante !

je vois pas bien ce que tu veux dire... cette famille tirée
d'une pub kinder, existe... la mienne par exemple :-)

c'est tout à fait possible de s'autofilmer, c'est chiant mais possible.

perso, j'ai toujours le mini-trepied avec moi, et le truc c'est d'anticiper.

par exemple une ballade en famille, le fond est sympa alors tu accélères
le pas, tu prends 50m d'avance, tu plantes le pied et tu filmes soit la
petite famille/copain qui arrivent au détour du chemin, soit tu les as
rejoints en courant et tout le monde passe devant la camera, pas
d'opérateur.

ensuite tu rebrousses chemin pour récuperer le matos.

je fais ça tout le temps, faut juste doser pour pas penser qu'à ça et
que ca devienne pénible pour toi ou les autres.

ensuite, plans de coupe, plan d'ensemble lors de la pause, gros plans
sur chacuns, etc ... avec 10mn de rush tu obtiens 1m30 de clip monté,
comme une pub Kinder.

j'ai même tenté une fois une rando seul auto-filmée sur pied, ça marche
très bien.
Gerald
Pierre-Alain Dorange wrote:

J'avais commencé quelques bases pour débutant amateur il y a quelques
années, mais ça reste majoritairement sur le plan technique

Ton site (m')a toujours été d'une grande utilité, sois-en remercié !
Mais effectivement, un chapitre sur les aspects esthétiques ou
artistiques serait à écrire (dans l'absolu, car faut à la fois le temps
et la motivation !).

--
Gérald
Gerald
Stephane Legras-Decussy wrote:

je vois pas bien ce que tu veux dire... cette famille tirée
d'une pub kinder, existe... la mienne par exemple :-)

Non, non, tu te vantes :-) C'est dûr d'y arriver !

c'est tout à fait possible de s'autofilmer, c'est chiant mais possible.

Tu as sûrement raison mais ça repose la question de scénariser au
préalable et dans quel but...

Remarque bien qu'on ne fait qu'anticiper un débat qui va *forcément* se
généraliser au fur et à mesure que la grande majorité va avoir atteint
les limites du rush d'actualité "à chaud" posté sur le bouc (pour se le
faire piquer en plus !).

Attendons ! (note aussi qu'à force de réfléchir à mes buts je finis par
ne plus rien faire, c'est malin !)

--
Gérald
1 2 3